Le #WorldCleanupDay 2021 c’est aussi à L’Union
Un geste pour la planète ! Le « World CleanUp Day » ou journée mondiale du nettoyage de notre planète, c’est aussi à L’Union : des élus et des bénévoles rassemblés pour nettoyer leur ville.
Les Unionais, dont de nombreux enfants, se sont réunis ce samedi matin, à l’initiative de la Mairie, pour arpenter les rives de l’Hers et en nettoyer les abords en ramassant les déchets jetés par des citoyens distraits ou non sensibilisés au respect de la nature et de la bio-diversité.
Après l’accueil d’Yvan NAVARRO, 1er adjoint au Maire, le groupe a collecté toutes sortes de déchets : cannettes, plastiques, masques jetables, mégots de cigarette et emballages divers qui ne pollueront plus le paysage et le cours d’eau voisin.
Une belle action qui se déroule chaque 18 septembre dans le monde entier :
A l’origine : Rainer Nõlvak, un estonien, crée le mouvement « Let’s Do It en 2007 ».
En 2008, 4% de la population Estonienne (soit 50 000 volontaires) nettoient le pays en quelques heures. Le modèle est né et va faire des émules. L’objectif était de réunir 5% de la population pour nettoyer son pays en une journée.
Entre 2008 et 2011, le mouvement prend de l’ampleur dans les pays Baltes puis dans ceux de l’Europe de l’Est.5 Durant cette période, « Let’s do it! » développe plusieurs applications mobiles pour la géolocalisation des décharges sauvages.
En 2018, l’organisation décide d’organiser tous les nettoyages nationaux à la même date (des entités locales de l’association se développent) et s’allie avec la Jeune chambre internationale pour favoriser sa diffusion mondiale.
La première a lieu le 15 septembre 2018 dans 156 pays, 17.7 millions de personnes ont participé à l’événement. En 2019 : 180 pays et 20 millions de personnes ont participé.
L’association World CleanUp Day – France a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour promouvoir le World CleanUp Day sur notre territoire.
Pour l’édition 2021, 3,5 millions de personnes se sont mobilisées le 18 septembre sur le territoire français.
L’année dernière, et malgré la crise de la COVID19, ce sont 139.000 personnes qui ont participé aux 4.000 CleanUp organisés, dont 28.000 personnes en Occitanie.
Au niveau national 525 tonnes et 1400m3 de déchets ont été ramassées, dont 5 millions de mégots et beaucoup de masques.
Bravo à tous les citoyens qui se mobilisent pour rendre notre environnement plus propre !