Mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France – Septembre 2021
Après une pause estivale, les auditions ont repris pour la mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France ! Après un premier tour de table très général en juillet, nous avons pu échanger avec des syndicats, des compagnies aériennes et des entreprises aéroportuaires.
Pour saisir au mieux les préoccupations de ces acteurs sur l’avenir du secteur aéronautique, nous nous sommes principalement intéressés aux enjeux de l’évolution du trafic, des innovations technologiques et de l’environnement.
Nous avons ouvert notre première audition du mois avec une table ronde des syndicats du secteur (FNAM, SCARA), nous permettant de faire un tour d’horizon assez large de la prise en compte des enjeux actuels du secteur dans l’activité des compagnies aériennes. Avec le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), nous nous sommes ensuite attardés sur l’évolution des pratiques de pilotage face à ces dits enjeux.
Nous avons poursuivi nos auditions en rencontrant plusieurs compagnies aériennes. Tout d’abord, nous avons organisé une table ronde autour des compagnies régionales (Amelia, Chalair Aviation, APG Airlines) et une réunion avec les compagnies desservant principalement la Corse et l’outre-mer (Air Austral, Corsair, Air Corsica) pour comprendre les opportunités de leurs activités pour les territoires desservis ainsi que l’intérêt du développement des avions électriques pour les vols à courte distance. Puis nous avons pu échanger avec les compagnies dites « low cost » (Easy Jet, Transavia, Volotea) sur leur prise en compte de l’enjeu d’amélioration des performances environnementales des appareils et la question de l’évolution du prix des billets par rapport au critère environnemental. Finalement, nous avons eu un entretien avec Air France pour mieux comprendre leurs besoins en termes de construction aéronautique et leurs solutions pour transformer le modèle économique.
Par la suite, nous avons pu échanger avec l’équipe dirigeante de l’Aéroport de Paris (ADP), premier gestionnaire aéroportuaire mondial en nombre de passagers, autour de l’adaptation de leurs infrastructures à ces nouveaux enjeux.
Enfin, nous avons partagé un moment plus atypique en recevant la start-up Flying Whales qui nous a présenté son projet de ballons dirigeables destinés aux transports de charges lourdes. Cette innovation technologique est une alternative intéressante au transport terrestre (route ou rail) dont nous avons pu mesurer les atouts.
Le mois prochain, nous continuerons notre cycle d’auditions avec les constructeurs et les sous-traitants de la filière aéronautique !