Mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France – octobre 2021
Ce mois d’octobre s’est avéré riche en auditions pour la mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France que je mène avec ma co-rapportrice Sylvia Pinel !
Après avoir rencontré les syndicats du secteur aéronautique et les compagnies aériennes en septembre, nous nous sommes concentrés sur les entreprises industrielles du secteur.
Pour mieux comprendre leurs préoccupations et leurs attentes sur l’avenir du secteur, nous avons décidé d’axer nos auditions sur :
-
- leur approche des innovations technologiques du secteur pour l’amélioration des performances environnementales, comme pour les carburants par exemple ;
- leurs engagements sur la question du cycle de vie des composants fabriqués (recyclage) ;
- leurs attentes envers les acteurs publics (soutiens et blocages actuels) ;
- et leurs capacités à adapter leurs modes de production aux nouveaux enjeux du secteur.
Ce mois-ci, nous avons donc pu auditionner :
-
- Le groupe Aviation de Transport Régional (ATR) ;
- L’entreprise Thales ;
- Le groupe Boeing France ;
- Airbus ;
- L’Air Cargo France Association (ACFA) ;
- Dassault Aviation ;
- Le groupe Safran.
Nous avons aussi échangé avec le Groupement des industriels et professionnels de l’aviation générale (GIPAG) sur l’adaptation du secteur à la crise sanitaire ainsi que le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) sur leur rôle dans la mise en place du Plan de soutien à l’aéronautique, issus du Plan de relance.
Par la suite, nous avons auditionné M. Christophe GRUDLER, député européen et vice-président de l’intergroupe « Ciel et espace » au Parlement européen, afin d’effectuer un focus sur les leviers législatifs européens à la transition écologique du secteur aéronautique et les soutiens européens en place et à venir pour la recherche et à l’innovation dans ce secteur.
Enfin, nous avons ouvert le sujet essentiel de la transition énergétique de l’aéronautique avec l’audition d’IFP Énergies Nouvelles (IFPEN), acteur majeur de la recherche dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.
Le mois prochain, nous continuerons notre cycle d’auditions avec d’autres acteurs du secteur énergétique et les sous-traitants locaux de la filière aéronautique !