Visite de la brigade de la Gendarmerie nationale de L’Union
Ce lundi 12 novembre, j’ai visité la brigade de la Gendarmerie nationale de L’Union, située au cœur de la deuxième circonscription de la Haute-Garonne. A la frontière de la zone police, cette brigade intervient pour la sécurité publique et l’ordre public, dans les zones rurales et périurbaines qu’elle couvre.
La Gendarmerie nationale est une force armée instituée pour veiller à l’exécution des lois et assurer la sécurité publique et l’ordre public.
Trois missions principales absorbent son activité :
- Une mission de police judiciaire
- Une mission de police administrative, de sécurité routière et de renseignement
- Une mission de défense nationale
Les militaires et le Capitaine De Léséleuc de Kérouara m’ont fait part d’un témoignage riche sur leurs missions, au service de l’intérêt général et de la protection des citoyens.
La lutte contre les cambriolages et les atteintes aux biens en général est l’une des priorités des militaires de la Gendarmerie de L’Union.
La brigade joue également un rôle majeur en faveur de la sécurité routière et de la prévention (conseils à la population, opération « tranquillité vacances », vigilance citoyenne, etc.).
La brigade de Gendarmerie nationale de L’Union en quelques chiffres :
- 38 gendarmes
- 16 Communes
- 50 000 habitants
Enfin, j’ai eu l’immense honneur de participer à la remise de lettres de félicitations à 6 gendarmes ayant fait preuve de dévouement et de sang froid lors de situations d’urgence.
La gendarmerie de L’Union est ouverte :
- Du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
- Dimanche et jours fériés de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
- Une permanence est assurée 24h/24