Conférence sur le thème de l’emploi organisé par la Jeune Chambre Économique de Toulouse
J’étais invité ce vendredi 13 septembre 2019 à l’Académie numérique du XXIe siècle (AN21) de Balma pour une conférence sur le thème de l’emploi dans le cadre de l’action Parlem’Entreprise de la Jeune Chambre Économique de Toulouse, en compagnie de ma collègue Corinne Vignon, députée de la troisième circonscription de la Haute-Garonne.
L’Académie numérique du XXIe siècle (AN21) va ouvrir à la fin du mois et propose quatre formations supérieures en alternance dans le numérique et la cybersécurité. Nous avons pu visiter en avant première les locaux de cette nouvelle école installée dans notre métropole.
Après un échange avec les entreprises présentes sur leur difficultés de recrutement, et une présentation par la député Corinne Vignon de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, j’ai évoqué, en ma qualité de président du groupe d’amitié France-Canada à l’Assemblée nationale, les spécificités de l’emploi au Canada et sa stratégie de compétences mondiales qui est un exemple dont nous pourrions nous inspirer.
Ce programme vise à aider les entreprises à accéder aux « talents mondiaux » qualifiés afin d’élargir leur main-d’œuvre et de trouver des salariés pour des postes non pourvus en délivrant rapidement des permis de travail temporaires. Le Québec a récemment lancé sa propre version de ce programme, offrant aux entreprises de la province francophone un accès avec des délais de traitement accélérés, notamment un délai de deux semaines pour le traitement des demandes de permis de travail au Canada (et des demandes de visa du Canada, le cas échéant) pour les talents hautement qualifiés.
A noter, pour ceux qui sont tentés par une expérience professionnelle au Canada, l’organisation par l’Ambassade du Canada en France, de sessions d’informations régulières sur ce sujet. Pour plus d’information : https://form.amb-canada.fr/visas/session_horaire-fr.php.