Groupe d’amitié France-Birmanie – Audition de Son Excellence Kyaw ZEYA, Ambassadeur de Birmanie en France
Le 7 avril 2021, dans le cadre du groupe d’amitié France-Birmanie, j’ai participé à l’audition de Son Excellence Kyaw ZEYA, Ambassadeur de Birmanie en France.
Depuis le coup d’État mené le 1er février dernier, les forces de sécurité birmanes ont franchi une ligne rouge dans la violence aveugle et meurtrière, en faisant usage de leurs armes contre les populations, causant ainsi de nombreuses victimes, parmi lesquelles de très jeunes enfants. Ces forces de sécurité ont ainsi porté atteinte à leur raison d’être intrinsèque qui est de protéger les populations. Depuis trois mois maintenant, le bilan des victimes s’alourdit sans cesse et la Birmanie s’enfonce chaque jour davantage dans une profonde tragédie.
Cette audition nous a permis d’en apprendre plus sur la situation dans le pays. J’en ai profité pour condamner, avec la plus grande fermeté, la répression brutale par les forces de sécurité birmanes et les crimes graves qu’elles perpétuent contre les populations.
Alors que des sanctions ont déjà été prises par la France avec ses partenaires européens et internationaux, marquant une forte condamnation de cette répression brutale, nous avons appelé toutes les forces birmanes à sortir de l’impasse dans laquelle elles conduisent leur pays, à mettre fin aux violences, à libérer immédiatement sans condition tous les prisonniers politiques et à reprendre le chemin du dialogue et de la restauration de l’ordre civil et démocratique.
La France poursuivra sans relâche sa mobilisation aux côtés de ses partenaires européens et internationaux pour soutenir les aspirations légitimes du peuple birman.