Participation à une table ronde de l’Agence nationale de l’information sur le logement (ANIL)
Comme chaque année, à la suite de son Assemblée générale, l’Agence nationale de l’information sur le logement (ANIL) organise un colloque avec les acteurs du logement.
J’ai eu l’honneur d’être invité à cet évènement le mardi 15 juin 2021 sur le thème de l’accession à la propriété des ménages dans le contexte de la crise sanitaire et de la crise climatique que nous traversons.
Plus spécifiquement, je suis intervenu au cours d’une table ronde portant sur les innovations locales pour favoriser l’accession à prix abordable.
J’ai débattu avec :
- Thierry REPENTIN, Président de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH),
- Emmanuelle COSSE, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et ancienne ministre,
- Olivier RICO, Directeur général d’Action Logement Services,
- Didier LE BRAS, Directeur de l’ADILE de Vendée.
J’ai ainsi pu présenter les grands enjeux en matière de dissociation du foncier et du bâti pour produire une offre en accession à prix abordable, dans le droit fil de mon rapport au Premier ministre (1) et de ma proposition de loi (2).
Au-delà du développement et de la simplification des organismes de foncier solidaire (OFS) et du bail réel solidaire (BRS) pour lesquels je m’engage, j’ai aussi pu présenter les grands enjeux du projet de loi « 4D », qui reprend plusieurs de mes propositions sur ce sujet.
(1) Rapport au Premier ministre sur la maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction
(2) Proposition de loi visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l’offre de logements accessibles aux Français