A la veille d’un nouveau confinement, la France rend hommage à Samuel Paty et aux victimes de l’attentat de Nice
L’Assemblée nationale et la France tout entière ont rendu hommage la semaine dernière à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie lâchement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine. Cet attentat ignoble qui a coûté la vie à l’un de nos professeurs est une attaque contre le savoir et contre toute la République à laquelle nous devons répondre avec la plus grande fermeté.
Samuel Paty est devenu le visage de la République, de notre volonté de briser le terrorisme, de vivre comme une communauté de citoyens libres. Aujourd’hui plus que jamais, alors qu’un nouvel attentat frappe la ville de Nice, déjà éprouvée par la barbarie en 2016, face aux intimidations et aux remises en cause de notre modèle républicain, nous devons porter haut et fort nos couleurs !
Car ces derniers jours, des menaces à l’encontre de la France ont émané de certains pays du Moyen-Orient, dont la Turquie. Ces déclarations sont un véritable affront aux valeurs de notre République, dans un moment où la France doit plus que jamais continuer de combattre l’islamisme radical, et ce, aux côtés des musulmans de France qui sont partie intégrante de la société, de l’histoire et de la République française.
La volonté des extrémistes est précisément de retourner une partie de nos concitoyens contre la République. Ne nous laissons pas impressionner par cette campagne d’intimidation : notre combat contre l’islamisme, pour la laïcité et pour la liberté d’expression est plus que jamais d’actualité. Nous le devons à Samuel Paty et à toutes les autres victimes de la barbarie terroriste.
Au-delà de cette actualité brûlante et douloureuse, un nouveau confinement a été annoncé hier soir par le Président de la République pour juguler la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19 et limiter ses conséquences sanitaires. Les conséquences économiques seront douloureuses : je m’associe à la détresse de tous les professionnels à nouveau durement touchés par ces mesures et vous invite à respecter scrupuleusement l’ensemble des gestes barrière et consignes émises par les autorités. La situation épidémiologique est extrêmement grave et notre réussite collective dépend du civisme de chacune et chacun d’entre nous. Face au virus, nous avons tous le pouvoir d’agir !
Je vous invite à retrouver dans cette lettre d’information mensuelle toute mon activité du mois d’octobre et reste bien évidemment à votre entière disposition pour répondre à vos questions et sollicitations.
À très bientôt !
Jean-Luc LAGLEIZE
Député de la Haute-Garonne