Au revoir et merci Marielle !
Ce mois de janvier 2021 aura été marqué par la disparition de ma collègue et amie Marielle de Sarnez, après un long combat contre la maladie. Son décès est une perte immense pour la famille du Mouvement Démocrate (MoDem) à laquelle j’appartiens et qui lui doit tant. Mais son départ est aussi une perte immense pour la démocratie française, car elle était depuis plus de 35 ans l’architecte de l’indépendance du centre, aux côtés de François Bayrou.
Tout au long de sa vie politique, que ce soit en tant que députée européenne, conseillère de Paris, ou Présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Marielle de Sarnez était toujours unanimement appréciée et respectée.
Malgré la tristesse immense que nous éprouvons aujourd’hui, il nous revient de continuer à faire vivre et progresser les idées et les valeurs qu’elle défendait et chérissait tant : la démocratie, l’Europe, les solidarités et l’humanisme.
Et les crises que nous traversons nous démontrent chaque jour un peu plus que ces valeurs sont plus que jamais d’actualité :
- Pour éviter la montée des populismes et du complotisme, notre démocratie doit être plus forte, par exemple en confiant au Parlement un contrôle plus étroit de la gestion de la crise par l’exécutif.
- Pour éviter la fermeture des frontières en Europe et lutter plus efficacement contre la pandémie de la COVID-19, nous devons approfondir la coordination européenne.
- Pour soulager nos soignants, nous devons faire preuve de davantage de solidarité, par exemple en augmentant les moyens des hôpitaux, mais aussi en respectant à la lettre les consignes sanitaires.
- Enfin, alors que la crise met parfois à mal nos liens sociaux et sociétaux, l’humanisme doit demeurer au cœur de nos actions et décisions quotidiennes.
Même si la disparition de Marielle de Sarnez laisse un vide béant dans notre famille politique, l’héritage qu’elle lègue à notre mouvement et à notre pays nous impose de déployer notre énergie et notre engagement au service des autres.
Je vous invite à retrouver dans cette lettre d’information mensuelle mon activité du mois de janvier 2021 et reste bien évidemment à votre entière disposition pour répondre à vos questions et sollicitations.
Une nouvelle fois, je vous souhaite une excellente année 2021 et vous dis à très bientôt !
Jean-Luc LAGLEIZE
Député de la Haute-Garonne