Bruit de bottes en Europe : soyons solidaires avec le peuple ukrainien !
La Russie attaque et l’Ukraine saigne. Mais derrière elle, c’est bien toute l’Europe qui s’unit pour faire front, au nom de la liberté et de la paix.
Le Président de la République française, Emmanuel MACRON, a combattu sans relâche sur le terrain de la diplomatie. Mais l’impérialisme aveugle de Vladimir POUTINE a préféré imposer la guerre, au mépris du droit international, ciment de notre équilibre mondial. Vladimir POUTINE hait la démocratie, il hait ce que nous, démocraties occidentales, représentons.
Ce bruit de bottes aux portes de l’Europe, nous le connaissons malheureusement trop bien. C’est l’idéal européen et mondial qui nous a sauvé en 1945, c’est la solidarité européenne et mondiale qui nous sauvera aujourd’hui.
Je réitère mon total soutien au peuple ukrainien : la France ne cédera pas !
Ce mois de février marque la fin de nos travaux parlementaires à l’Assemblée nationale. Cette fin de session a vu la conclusion de nombreuses missions engagées en Commission des affaires économiques.
A l’occasion d’un débat sur l’avenir de l’aéronautique, j’ai pu présenter les recommandations de mon rapport devant l’ensemble des députés de l’Assemblée, puis devant le Ministre délégué chargé du Transport, Jean-Baptiste DJEBBARI. Ce fut un moment de conclusion symbolique fort pour la mission « aéronautique » que je menais avec Sylvia PINEL. Une conclusion temporaire puisque je compte porter ce dossier encore plus loin.
Par ailleurs, j’ai présenté, aux côtés de mes trois co-rapporteurs, le rapport d’évaluation à trois ans de la loi ELAN. Ce travail constitue une étape importante pour la bonne application des lois que nous avons votées : il permet de souligner les avancées rendues possibles mais aussi les difficultés persistantes et les ajustements nécessaires.
Ce mois-ci a également marqué l’aboutissement d’un certain nombre de textes législatifs en hémicycle : la loi 3DS, la réforme de l’adoption, le renforcement du droit à l’avortement, le combat contre le harcèlement scolaire, etc. A l’occasion de la journée réservée aux textes législatifs du MoDem, ce sont 4 lois et 3 résolutions qui ont également été adoptées !
L’intensité du travail à l’Assemblée ne m’a pas empêché d’aller à votre rencontre sur le terrain de la circonscription. Que ce soit à Croix Daurade, à Jolimont, à Soupetard à Borderouge ou dans les 22 autres communes, je vous ai écouté avec attention pour parler d’éducation, de sécurité, de commerces de proximité, de pratique sportive ou encore de prise en charge des personnes âgées.
Avec la fin des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, vous me retrouverez dès le mois de mars encore plus souvent sur le terrain de la circonscription ! En attendant, je vous invite à lire l’intégralité de mes actions nationales et locales dans cette 46ème lettre d’information.