Conférence des Maires du Pays Tolosan
La Conférence des Maires du Pays Tolosan s’est déroulée le mardi 17 décembre dernier à Paulhac. Cette conférence est organisée annuellement par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Tolosan, un établissement public qui a un rôle de coordination (projets, financements) pour les communes qui en sont membres.
Il constitue un niveau d’impulsion pour élaborer, conduire une stratégie de développement territorial. Il anime en lien avec ses membres et ses partenaires, les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social au sein du périmètre du pays en :
- Favorisant la mobilisation de tous les acteurs concernés
- Assurant l’animation du projet de développement global et durable du Pays Tolosan
- Soutenant et promouvant les initiatives qui sont en cohérence avec le projet de développement territorial et le contrat de Pays
- Assurant une ingénierie technique pour accompagner les porteurs de projets
- Prenant en charge la coordination de la procédure de mise en œuvre des contractualisations avec l’Europe, l’Etat, le Conseil régional et le Conseil départemental
5 communautés de communes relèvent du PETR du Pays Tolosan (111 500 habitants) :
- 3 sont présentes sur la deuxième circonscription de la Haute-Garonne
- CC des Coteaux Bellevue : 7 communes (19 300 habitants)
- CC des Coteaux du Girou : 18 communes (21 000 habitants)
- CC de Val’Aïgo : 8 communes (14 000 habitants)
- 2 sont situées en dehors
- CC du Frontonnais : 10 communes (25 000 habitants)
- CC des Hauts Tolosans : 29 communes (32 200 habitants)
Présidé par M. Didier CUJIVES, Maire de Paulhac, le PETR regroupe 47 délégués titulaires des collectivités membres et 6 commissions thématiques :
- Commission Administration & Numérique et Coopération
- Commission Développement Économique et Emplois
- Commission Services à la population
- Commission Tourisme & Culture
- Commission Environnement & Cadre de vie
- Commission Transition Énergétique
La Conférence des Maires a réuni une nouvelle fois en 2019 les Maires des communes situées dans le périmètre du PETR pour présenter le bilan des actions menées et les projets à venir. Ce fut l’occasion de revenir sur les réussites de l’année écoulée, avec une augmentation des financements, et de présenter un bilan des projets contractualisés avec l’Europe, l’Etat et la Région. La diversité et la pluralité des projets financés font la force du PETR du Pays Tolosan. Un outil important pour le territoire qui a sans doute de beaux jours devant lui !