Immobilier : non, une loi ne va pas vous empêcher de devenir propriétaire en 2025
Une fausse information circule actuellement sur les réseaux sociaux. Non, une loi ne vous empêchera pas de devenir propriétaire en 2025. Une vidéo suggérait cette idée, c’est en réalité un poisson d’avril, détourné depuis. Explication.
Lire l’article de Midi Libre du 26/04/22
« Une loi empêchera de devenir propriétaire à partir de 2025 » : attention aux infox sur la proposition de loi Lagleize
Une proposition de loi du député MoDem Jean-Luc Lagleize est relayée par des internautes assurant que celle-ci empêchera, dès 2025, tout particulier de devenir propriétaire et permettra l’expropriation des personnes possédant déjà des biens immobiliers. C’est faux : ce texte, qui n’est pas adopté à ce jour, vise à réduire les prix des propriétés en zone tendue en généralisant un dispositif déjà existant qui offre la possibilité, pour certains logements, de devenir propriétaire des murs mais pas du terrain.
Lire l’article de l’AFP Factuel du 26/04/22
Castelmaurou. Urbanisme: comment faire mieux avec moins ?
La médiathèque de Castelmaurou, L’Alpha B, proposait de découvrir l’ouvrage collectif « Frugalité Heureuse et Créative », le jeudi 7 avril à partir de 18 h 30. Ce collectif, qui compte près de 14 000 membres, dont 450 en Occitanie, souhaite présenter une vision alternative de l’urbanisation, et pose la question de comment ménager le territoire, plutôt que de l’aménager.(…)
Lire l’article de La Dépêche du Midi du 14/04/22
Saint-Geniès-Bellevue. Le village raconté dans un recueil
Samedi 2 avril dernier, à la médiathèque Bellevue, était présenté et dédicacé le recueil « Saint-Geniès-Bellevue au fil du temps », écrit par Geoffroy de Lassus Saint-Geniès et Philippe Pain, et préfacé par Sophie Lay, maire de la commune (…)
Lire l’article de La Dépêche du Midi du 09/04/22
L’office foncier solidaire, une voie pour l’accession sociale à la propriété
Aujourd’hui, on dénombre plus de 70 offices fonciers solidaires (OFS) dans les zones tendues. Ces organismes produisent des logements moins chers en dissociant le bâti du foncier, grâce au bail réel solidaire (BRS). Les collectivités peuvent être parties prenantes ou même être à l’initiative d’un OFS. Nos conseils. (…)
Lire l’article du Courrier des Maires du 29/03/2022
Les secrets de fabrication du programme d’Emmanuel Macron
Le texte de 24 pages du candidat, en piste pour un second mandat, n’a été dévoilé qu’à une poignée de ministres et députés la veille de sa présentation officielle, le 17 mars. Les propositions des groupes de travail ont peu irrigué le programme, strictement contrôlé depuis l’Elysée. […]
Lire l’article de La Lettre A du 28/03/2022
La loi Elan n’a pas encore produit de « choc de l’offre »
Selon un rapport parlementaire, la production de logements n’a pas augmenté depuis l’adoption du texte. En revanche, la garantie Visale qui permet aux moins de 30 ans et aux salariés modestes d’obtenir une caution a été largement sollicitée (…)
Lire l’article de Corse Matin du 25 mars 2022
Le député en visite à Pechbonnieu
Le député Jean-Luc Lagleize a poursuivi ses visites de terrain hebdomadaires à Pechbonnieu ce vendredi 18 mars. (…)
Lire l’article de La dépêche du Midi du 23/03/2022
Guerre en Ukraine : l’appel de parlementaires français « contre l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées »
91 parlementaires français lancent un appel mardi 22 mars pour l’adoption d’une « déclaration politique claire et ambitieuse contre l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées » en Ukraine. (…)
Lire l’article de La Croix du 22/03/2022
Don du sang. Deux mois après la suppression du critère d’abstinence, les donneurs homosexuels tendent enfin le bras
Une Journée de réintégration des donneurs de sang exclus est organisée ce mercredi à la Maison du don de Toulouse. Deux mois après l’abandon du critère d’abstinence de quatre mois pour les homosexuels, les premiers dons ont eu lieu ce matin. (…)
Lire l’article de France 3 Occitanie du 16/03/2022
Présidentielle. Qui a parrainé qui en Haute-Garonne ?
Maires, conseillers départementaux et régionaux ou parlementaires, plusieurs centaines d’élus de la Haute-Garonne peuvent donner leur parrainage à un potentiel candidat à la présidentielle de 2022. (…)
Lire l’article du Journal Toulousain du 1er mars 2022
Loi Elan : bilan positif
Une mission d’évaluation créée par la Commission des affaires économiques a rendu son rapport sur l’application de la loi Elan. Les rapporteurs sont modérés sur les effets de l’encadrement des loyers mais bien plus positifs sur la garantie Visale.
Lire l’article de l’AGEFI Actifs du 28 février 2022
Loi Elan : un bilan plutôt positif sur le logement, plus mitigé sur l’urbanisme
Dans quelle mesure la loi Elan de 2018 a-t-elle généré des avancées en matière de logement et d’aménagement ? La commission des affaires économiques de l’Assemblée vient de dresser un bilan « en demi-teinte ». Notamment en matière de simplification des procédures d’urbanisme. (…)
Lire l’article de la Banque des territoires du 25 février 2022
Production de logements : pas encore de « choc de l’offre », selon un rapport parlementaire
La loi Elan, votée en 2018 pour simplifier les normes d’urbanisme et améliorer l’accès au logement, n’a pas encore suscité le « choc de l’offre » attendu, malgré plusieurs réussites. (…)
Lire l’article de Sud-Ouest avec AFP du 23 février 2022
Loi Elan : le choc de l’offre de logements se fait attendre selon un rapport parlementaire
Si la loi Elan de 2018 n’a pas permis d’augmenter de manière conséquente la production de logements, elle a permis de revitaliser les centres-villes, notent les députés Thibault Bazin (LR), Christelle Dubos (LREM), Jean-Luc Lagleize (MoDem) et Richard Lioger (LREM) dans un rapport publié mercredi 23 février. (…)
Lire l’article du Moniteur Immo du 23 février 2022
Opération de contrôles à Toulouse pour lutter contre les incivilités
Une opération de contrôles a eu lieu ce vendredi après-midi dans lieu quartier de Borderouge.
Avec le contrat sécurité intérieure, les effectifs de polices toulousains ont été renforcés. 111 policiers supplémentaires dont 30 dans le quartier de Borderouge, classé quartier de reconquête républicaine en 2020. Un quartier contrôlé chaque jour car victime de nombreuses incivilités, trafic de drogues, scooter dangereux, vols … (…)
Retrouvez le reportage du vendredi 11 février sur Vià Occitanie
« Covid : Quelle 5ème vague en Occitanie ? »
Retrouvez l’émission du lundi 7 février « Covid : Quelle 5ème vague en Occitanie ? » sur France 3 Occitanie » présentée par Patrick NOVIELLO, avec Pierre RICORDEAU Directeur Général Occitanie et Muriel ALVAREZ, Infectiologue au SMIT du CHU Purpan.
Lapeyrouse-Fossat. L’ancien maire à l’honneur
Vendredi 4 février, c’est à la salle du conseil municipal de Lapeyrouse-Fossat que Jean – Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, assisté de Laurent Esquenet, attaché parlementaire, a remis à Alain Guilleminot, ancien maire, la médaille de l’Assemblée nationale. Corinne Gonzalez, maire (…)
Lire l’article de La Dépêche du Midi du 9/02/2022
Toulouse. L’ENAC s’associe à l’ISAE : le premier pas vers un futur grand campus de l’aéronautique ?
L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) rejoint le groupe ISAE comme école associée. Un rapprochement qui doit faire peser la formation toulousaine à l’international. (…)
Lire l’article d’Actu Toulouse du 2/02/22
Toulouse: l’Enac et l’ISAE s’unissent face à la concurrence internationale
L’École nationale de l’aviation civile (Enac) a annoncé ce matin rejoindre le groupe ISAE afin de renforcer le champion européen de la formation en aéronautique. Le nouvel ensemble pèse 6500 étudiants partout en France avec un épicentre à Toulouse.
Lire l’article de La Dépêche du Midi du 1/02/22
Aéronautique : l’Enac rejoint le groupe Isae face à la concurrence internationale
L’École nationale de l’aviation civile (Enac), formation de référence pour les pilotes de ligne et les contrôleurs aériens, devient une école associée du groupe d’écoles d’ingénieurs Isae. Ce rapprochement soutenu par la filière aéronautique vise à gagner en visibilité alors que la compétition avec les universités américaines et européennes est plus forte que jamais.
Lire l’article de La Tribune du 1/02/22
Toulouse: La ZFE, qui chassera progressivement les véhicules les plus polluants, est-elle trop restrictive ?
ARBITRAGES La vaste Zone à faibles émissions (ZFE) qui doit permettre bientôt de bouter progressivement les véhicules les plus polluants hors de Toulouse, inquiète certains usagers qui plaident pour un assouplissement. Alors, reste-t-il une marge de manœuvre ?
Lire l’article de 20 Minutes du 28/01/22
VERS UNE « PRIME A LA CASSE » POUR LES AVIONS
Deux députés français proposent de mettre en place des mesures incitatives pour favoriser la décarbonation des flottes plutôt que de ne s’appuyer que sur des dispositifs pénalisants.
Lire l’article de Les Echos études du 27/01/22
[ITW] Jean-Luc Lagleize : les raisons de croire au secteur aéronautique
Jean-Luc Lagleize, corapporteur de la mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique a présenté, le 12 janvier dernier, son rapport devant devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Avion électrique, hydrogène et biocarburants, le député de la Haute-Garonne revient sur les grands enjeux auxquels doit se confronter cette filière. (…)
Lire l’article du Journal Toulousain du 26/01/2022
Denrée rare
La récente présentation d’un rapport parlementaire sur l’avenir du secteur aéronautique en France a mis en lumière ses difficultés chroniques en matière de recrutement. (…)
Lire l’article d’Aérobuzz du 23/01/2022
LE DÉPUTÉ JEAN-LUC LAGLEIZE PRÉSENTE UN RAPPORT SUR L’AVENIR DE L’AÉRONAUTIQUE
Le 12 janvier dernier, Jean-Luc Lagleize, député de la 2ème circonscription de Haute-Garonne a présenté à l’Assemblée nationale son rapport sur l’avenir de l’aéronautique en France. En tout, 46 propositions concrètes. (…)
Lire l’article du Petit Journal Haute-Garonne du 22/01/22
Pour renforcer son leadership, Toulouse doit-elle créer un campus aéronautique ?
AÉRONAUTIQUE – Deux élus de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne proposent de créer un grand campus aéronautique à Toulouse. Le but ? (…)
Lire l’article de L’Opinion Indépendante du 19/01/2022
Jean-Luc Lagleize, Assemblée nationale
Avec la députée du Tarn-et-Garonne Sylvia Pinel (PRG), Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne (MoDem), est le co-rapporteur d’une mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France. (…)
Lire d’article de la Lettre M du18/01/2022
Une « prime à la casse » pour réduire les émissions de CO2 des avions
Un rapport parlementaire remet sur la table l’idée d’une sorte de « prime à la casse » pour les avions, qui permettrait d’accélérer le renouvellement des flottes, au profit d’appareils plus modernes, émettant 15 % à 25 % de CO 2 en moins. Un projet similaire est aussi à l’étude à Bruxelles. (…)
Lire l’article de Les Echos du 18/01/2022
Toulouse. « Il faut une ZFE socialement acceptable »
Jean-Luc Lagleize, le député de la 2e circonscription de Haute-Garonne, a interrogé le ministre des Transports, à l’Assemblée nationale, sur la prochaine mise en place de la Zone à faibles émissions, à Toulouse. (…)
Lire l’article de La Dépêche du Midi du 18/01/2022
Des députés veulent créer, à Toulouse, un grand campus aéronautique pour concurrencer les États-Unis
Bientôt un grand campus de la formation aux métiers de l’aéronautique à Toulouse ? C’est en tout cas la proposition de deux députés pour faire face à la concurrence mondiale. (…)
Lire l’article d’Actu Toulouse du 17/01/2022
Deux députés listent 46 propositions pour faire redécoller l’aéronautique
Sylvia Pinel, députée de Tarn-et-Garonne et le député Lagleize de Haute-Garonne viennent de remettre à l’Assemblée nationale un rapport fort de 46 propositions pour préparer l’avenir de la filière aéronautique. (…)
Lire l’article de La Dépêche du Midi du 17/01/2022
Le trafic aérien : trou noir du rapport Lagleize-Pinel sur l’avenir de l’aéronautique
Les députés Jean-Luc Lagleize (LREM, deuxième circonscription de Haute-Garonne) et Sylvia Pinel (PRG, deuxième circonscription du Tarn-et-Garonne) ont clôturé leur mission d’information sur l’avenir de l’aéronautique en France. (…)
Lire l’article de Médicités du 17/01/2022
Honte de prendre l’avion : ce député de Toulouse appelle à « arrêter de se tirer des balles dans le pied »
Alors que l’impact environnemental de l’avion est souvent critiqué, Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne, défend fermement une filière en pleine décarbonation. Interview.
Lire l’article d’Actu Toulouse du 15/01/2022
L’avion décarboné, une opportunité pour « le désenclavement territorial »
Les régions ont un grand rôle à jouer dans la structuration d’une filière aéronautique décarbonée, souligne un rapport parlementaire. À moyen terme, l’avion vert offrira des opportunités pour améliorer les interconnexions régionales et désenclaver les territoires. (…)
Lire l’article de la Banque des territoires du 13/01/2022
L’avenir de l’aérien passera par une « accélération de sa décarbonation »
L’aérien doit poursuivre et intensifier ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effets de serre afin d’assurer son avenir, selon un rapport parlementaire. (…)
Lire l’article de L’écho touristique du 13/01/2022
Le rebond de la filière aérienne nécessitera une coopération renforcée
Un rapport parlementaire publié mercredi propose de nombreuses pistes destinées à faciliter la transformation harmonieuse du secteur. (…)
Lire l’article de l’AGEFI du 13/01/2022
À Toulouse, la future zone à faibles émissions inquiète les garagistes : « On va devoir fermer boutique »
La ZFE devrait bientôt entrer en vigueur à Toulouse. Les véhicules les plus polluants vont être progressivement exclus du centre-ville jusqu’en 2024, où seuls les Crit’air1, 2, électriques ou à hydrogène pourront circuler. (…)
Lire l’article de France Bleu Occitanie du 13/01/2022
UN RAPPORT PRÉCONISE DE SOUTENIR DAVANTAGE LA FILIÈRE AÉRONAUTIQUE VERS SA DÉCARBONATION
Les députés Jean-Luc Lagleize et Sylvia Pinel ont publié ce mercredi un rapport d’information sur l’avenir de la filière aéronautique tricolore. Ils proposent une série de mesures pour accélérer son verdissement. Lequel devrait avant tout se faire par « l’incitation » plutôt que la « contrainte ». (…)
Lire l’article de BFM Business du 12/01/2022
L’aéronautique doit faire émerger des acteurs plus forts
Un rapport parlementaire sur l’avenir de la filière française prône une accélération de la consolidation.
L’avenir de l’aéronautique française dépend de la capacité de l’écosystème de sous-traitants à répondre au défi de l’aviation décarbonée. (…)
Lire l’article du Figaro du 12/01/2022
Les propositions de deux députés d’Occitanie pour l’avenir de l’aéronautique
Les députés d’Occitanie, Jean-Luc Lagleize (Modem) et Sylvia Pinel (PRG) ont présenté leur rapport sur l’avenir de l’aéronautique ce mercredi à l’Assemblée Nationale. 46 propositions qui mettent l’accent sur un trafic aérien décarboné.
Lire l’article de France 3 Occitanie du 12/01/2022
Avion électrique : le député Lagleize demande plus de soutien financier aux projets français
La France doit davantage soutenir les projets français d’avions électriques sans quoi les entrepreneurs risquent de se tourner vers des fonds étrangers, alertent dans un rapport sur l’avenir du secteur aéronautique les députés Jean-Luc Lagleize et Sylvia Pinel. (…)
Lire l’article de La Tribune Occitanie du 12/01/2022
UN RAPPORT PARLEMENTAIRE PROPOSE DES PISTES POUR ASSURER L’AVENIR DU SECTEUR AÉRONAUTIQUE
Rendu publique mercredi, le rapport de la mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France souligne la nécessité de favoriser les progrès technologiques, comme le développement des carburants durables, pour développer un secteur qui doit accélérer sa décarbonation. (…)
Lire l’article de LCP du 12/01/2022
Un député de Haute-Garonne va interpeller le ministre des Transports sur la ZFE à Toulouse
La ZFE n’est toujours pas entrée en vigueur à Toulouse. D’après Jean-Luc Lagleize, les modalités d’application de ces Zones à Faibles Émissions sont imprécises. (…)
Lire l’article de L’Opinion Indépendante du 11/01/2022
Toulouse : le retard de la Zone sans véhicules polluants (ZFE) en question à l’Assemblée nationale
La mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE), qui exclura de Toulouse les véhicules les plus polluants, accuse plusieurs mois de retard. Le député de la 2e circonscription de Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, va demander des explications au ministre des Transports, à l’Assemblée nationale, mardi 11 janvier. (…)
Lire l’article de la Dépêche du Midi – 10/01/2022
Occitanie : les vœux de nos représentants politiques pour 2022
VŒUX – Pour cette nouvelle année qui commence, le Covid-19 est encore sur toutes les lèvres. Même les décideurs politiques d’Occitanie n’ont pu faire l’impasse sur la question dans leurs vœux pour 2022. (…)
Lire l’article de L’Opinion Indépendante du 3/01/2022
ST-Geniès-Bellevue: HONNEUR À L’ANCIEN MAIRE JACQUES MAZEAU
« C’est avec un très grand plaisir que je suis avec vous tous ce soir, en cette mairie de Saint-Geniès-Bellevue, avec la complicité de Sophie Lay, pour rendre hommage à son prédécesseur Jacques Mazeau que j’ai connu en 2017 (…)
Lire l’article du Petit Journal – 3/01/2022
Saint-Geniès-Bellevue. Jacques Mazeau, ancien maire, reçoit la médaille de l’Assemblée nationale
Une cérémonie peu courante s’est déroulée vendredi soir à la salle du conseil municipal de la mairie de Saint-Geniès-Bellevue où Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne, a remis la médaille de l’Assemblée nationale à Jacques Mazeau, ancien maire de la commune. (…)
Lire l’article de la Dépêche du Midi – 21/12/2021
RENCONTRES « TERRAIN » DE JEAN- LUC LAGLEIZE À SAINT GENIÈS BELLEVUE
Accueilli par François Vedel directeur de l’école élémentaire le Député Jean Luc Lagleize a rencontré les élèves de CM1/CM2. Rencontre au cours de laquelle une discussion sans filtre et à bâtons rompus sur les institutions et les valeurs de la République, a permis (…)
Lire l’article du Petit Journal – 7/12/2021
Saint-Geniès-Bellevue. Le député en visite
Jean-Luc Lagleize, député, réalise chaque vendredi la visite d’une commune ou d’un quartier toulousain de sa circonscription. A Saint-Geniès-Bellevue, la visite a débuté à l’école élémentaire (…)
Lire l’article de la Dépêche du Midi – 08/12/2021
Montastruc-la-Conseillère. La médaille de l’Assemblée nationale à Michel Anguille
« L’on ne dit pas assez souvent ‘’merci’’ à ceux qui nous servent. Parce que l’on trouve normal que ceux qui passent leur temps à s’occuper des autres le fassent naturellement, ils sont là pour ça ». Ainsi le député Jean-Luc Lagleize (…)
Lire l’article de La Dépêche du Midi – 27/11/2021
[Tribune] ZFE : des automobilistes et des motards dénoncent une mesure anti sociale
Alors que la Zone à faibles émissions (ZFE) tarde à être mise en place à Toulouse, l’Interclub ZFE 31, collectif composé d’automobilistes et de motards, a manifesté le 6 novembre dernier pour dénoncer le caractère anti social de la mesure. Ils prennent aujourd’hui la parole dans le Journal Toulousain pour exposer leurs arguments et demander à être reçu par la Mairie.
Lire l’article du Journal Toulousain – 25/11/2021
Saint-Jean. Le député Jean-Luc Lagleize sur le terrain des traiteurs
Jean-Luc Lagleize, député, poursuit ses visites de terrain dans sa circonscription à la rencontre des élus, associations, clubs sportifs et des entreprises. En parallèle avec la mission d’information lancée par l’Assemblée nationale sur l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises de l’événementiel, conduite par Corinne Vignon, il a consacré une séquence spéciale « traiteurs » à Saint-Jean, auprès d’une profession lourdement impactée par la crise sanitaire.
Lire l’article de La Dépêche du Midi – 25/11/2021
Débris spatiaux : « Il est temps de protéger l’environnement orbital terrestre », alertent une quarantaine de parlementaires français et étrangers
L’augmentation du nombre d’activités conduites dans l’espace extra-atmosphérique pourrait le rendre, dans le pire des cas, « inaccessible pour l’humanité », s’alarment ces élus de tous bords et de 15 pays.
Lire l’article de France Info – 23/11/2021
Bazus. Célébration décalée de l’armistice
C’est avec un décalage de quelques jours, qu’a été commémoré à Bazus l’armistice du 11 novembre 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale. De nombreuses personnalités étaient présentes. (…)
Lire l’article de La Dépêche du Midi – 20/11/2021
Jean-Luc Lagleize s’exprime sur la mise en place de la ZFE à Toulouse
Jean-Luc Lagleize, Député de la 2ème circonscription de la Haute-Garonne s’exprime sur la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019 : « La Métropole toulousaine déploie une Zone à Faibles Émissions (ZFE-m) dont le périmètre englobe la commune de Toulouse dans les limites intérieures de la rocade, ainsi qu’une partie de Colomiers et de Tournefeuille. (…)
Lire l’article du Petit Journal – 8/11/2021
Toulouse. Plusieurs centaines de motards défilent sur le périph’ contre les « conséquences de la ZFE »
Samedi 6 novembre 2021, une vingtaine d’organisations représentatives de l’automobile et des motos ont participé à une opération escargot sur le périph’ de Toulouse. Les raisons.
Lire l’article d’Actu.fr – 06/11/2021
Rouffiac-Tolosan. Les maires s’informent sur la loi 3DS
Pierre Médevielle, sénateur de la Haute-Garonne, a proposé, à Rouffiac-Tolosan, une réunion sur la loi 3DS à laquelle s’est associé Jean-Luc Lagleize, député.
Lire l’article de La Dépêche du Midi – 05/11/2021
Bessières. Le député Jean-Luc Lagleize sur le terrain
Vendredi, Jean-Luc Lagleize, député, était en déplacement à Bessières où il a pu échanger avec les différents acteurs de la vie locale, économique, associative et sportives. « Ces rencontres avec les habitants de la circonscription permettent à la fois de faciliter les remontées de terrain…
Lire l’article de La Dépêche du Midi – 20/10/2021
Le député Jean-Luc Lagleize en visite dans la commune
Le Vendredi 15 octobre, le député Jean-Luc Lagleize a passé une bonne partie de la journée Bessières. Pour commencer, il a rencontré Laurent Solignac et Serge Lagleyse au cœur de la jardinerie Solignac..
Lire l’article du Petit Journal – 19/10/2021
Jean-Luc Lagleize, à la rencontre des Castelmaurousiens
La commune de Castelmaurou a reçu la visite du député Jean-Luc Lagleize, vendredi 8 octobre. Au cours de cet après-midi d’échanges, il est allé rendre visite aux associations et entreprises de la commune.
Lire l’article de La Dépêche du Midi – 12/10/2021
Une application adoptée par Jean-Luc Lagleize pour lutter contre l’abstention
L’application mobile NosLois, plateforme innovante de la civic tech qui combine nouveaux usages numériques et open data parlementaire, pour faciliter l’information et l’engagement mutuels des citoyens et des parlementaires dans l’élaboration de la loi, a été adoptée par le député de la 2e circonscription de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize (MoDem) pour contribuer à restaurer la confiance avec ses administrés et lutter contre l’abstention.
Lire l’article du Petit Journal – 05/10/2021
Rapport Rebsamen : enfin des solutions pour booster la construction de logements ?
Le sort que le gouvernement d’Édouard Philippe a réservé à la proposition de loi du député Lagleize, fruit de la réflexion de son rapport parlementaire – ayant même donné lieu à la publication d’un livre en vente libre – n’est pas normal. Votée avec enthousiasme à l’Assemblée Nationale, elle n’a pas eu au Sénat le soutien suffisant du ministre du Logement. Le pays a perdu du temps.
Une mission aéro pour deux députés d’Occitanie
Deux co-rapporteurs d’Occitanie ont été nommés pour la mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique lancée à l’Assemblée nationale. Il s’agit du député haut-garonnais Jean-Luc Lagleize (MoDem) et de la députée tarn-et-garonnaise Sylvia Pinel (PRG).
Ils ont repris Castelbureautique et accueillent leur député
Ils ont rouvert le rideau de Castelbureautique il y a peine un mois, le 17 août ! Mais les nouveaux propriétaire, Cathy et Patrick Monacelli, ont procédé à quelques changements pour proposer plus aux castelmaurousiens. Si la presse et la papeterie sont toujours en bonne place, elles trônent désormais à côtés de légumes et de fruits frais, du fromage, des vins ainsi que des produits « pour dépanner » alimentaires ou non. Le couple privilégie les circuits courts et petits producteurs, on y trouve donc des produits du Tarn, Tarn et Garonne ou encore du frontonnais. Pour cet anniversaire d’ouverture, le Député de la seconde circonscription Jean-Luc Lagleize est venu les féliciter pour cette reprise en ces temps difficiles et les encourager.
Beau succès pour le forum des associations
Après une fête locale un peu allégée en raison des contraintes sanitaires, les associations et les montrabéens ont répondu présents pour le forum des associations du samedi 11 septembre à la salle polyvalente. A Montrabé, l’offre associative est dynamique et très variée, il y en a pour tous les goûts, que l’on soit artiste, sportif, ou encore si on souhaite s’engager dans la vie locale dans des actions solidaires. Pour respecter le protocole sanitaire, le forum a été étendu à une seconde salle. « Je tenais à soutenir toutes ces personnes engagées dans les associations à Montrabé, elles ont tenu le coup, gardé le lien avec les adhérents et sont un maillon fort de la sortie de crise » a déclaré Jean-Luc Lagleize, député de la 2ème circonscription présent pour un de ces premiers temps de retour à la vie d’avant.
Montrabé. Des associations très sollicitées
C’est en présence du député Jean-Luc Lagleize, accompagné de Serge Palustran, adjoint délégué à la vie associative et sportive, que le forum des associations a ouvert ses portes aux habitants de Montrabé et des communes voisines. Les bénévoles très impliqués des associations aussi bien sportives, de loisirs ou caritatives, ont renseigné et pris les inscriptions des intéressés.
Signalisation des voitures radars : 60 députés soutiennent la proposition de loi !
Plus de 80 000 citoyens ont demandé à leur député de cosigner la proposition de loi du député Pierre Cordier pour la signalisation des voitures radars privatisées, dont Jean-Luc LAGLEIZE, député MODEM de Haute-Garonne
Saint-Jean. Une porte-drapeau de 11 ans
La ville de Saint-Jean a célébré la fête nationale mercredi 14 juillet. Les élus de la municipalité, représentants des institutions, porte-drapeaux, citoyennes et citoyens, ont rendu hommage à tous les défenseurs de la république. Ont participé à cette célébration Almeida Chaves, conseiller régional représentant la présidente de la région Occitanie Carole Delga, Marc Péré conseiller départemental représentant Georges Méric, président du conseil départemental, Dominique Vézian ancienne maire et conseillère départementale, ainsi qu’un représentant du député Jean-Luc Lagleize.
Montastruc-la-Conseillère. La cérémonie du 14-Juillet
En présence de Carole Hoffmann, représentant Carole Delga présidente de la région Occitanie, Laurent Esquenet attaché parlementaire représentant le député Jean-Luc Lagleize et de nombreux élus, le maire, Jean-Baptiste Capel a conduit la célébration du 14-Juillet. Soulignant que la fête nationale doit être un « moment festif et populaire », qui permet de rappeler le sens de cette République, le maire a insisté sur le rôle de chacun : « Nous avons tous, élus comme citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre le pacte républicain et promouvoir ce qui nous unit. Ne tombons pas dans l’inquiétude et le pessimisme, mais mettons toute notre énergie vers un futur meilleur. »
La dissociation, un outil essentiel pour permettre l’accession aux classes moyennes
La crise de la Covid-19 a accéléré de nombreux projets immobiliers chez nos concitoyens.
Toulouse : quand l’avion hybride Cassio 1 décolle en « silence » de l’aéroport de Francazal
Un mode de transport « écologique » qui, à l’heure du réchauffement climatique et d’une remise en question du secteur aéronautique, semble séduire de plus en plus les collectivités territoriales, en témoigne hier la présence du vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’écologie François Chollet, du conseiller régional en charge des énergies et investissements associés Thierry Cotelle et du député de la Haute-Garonne en charge d’une mission d’information sur l’avenir de l’aéronautique Jean-Luc Lagleize.
L’organisme de foncier solidaire (OFS), un acteur de la politique du logement abordable
Constatant l’intérêt de ce nouvel acteur du foncier et de la politique du logement, il a été proposé d’étendre l’utilisation du couple OFS/BRS au-delà du champ de l’accession sociale ou de la location sociale. La proposition de loi Lagleize3 avait déjà cette ambition, en créant, aux côtés des OFS, des organismes de foncier libre (OFL) et des baux réels libres (BRL), également rechargeables.
Gragnague. Hommage aux fusillés du bois de la Reulle
Samedi matin, s’est tenu, en comité restreint, le 77e hommage rendu aux fusillés du bois de la Reulle. Jean-Luc Lagleize, député, Diane Esquerre, maire de Castelamurou, Didier Averseng, 1er adjoint de la mairie de Gragnague, les OPEX, le Souvenirs français, le Groupe de recherche des fusillés du bois de la Reulle et les familles des victimes, tous ont honoré la mémoire de ces résistants assassinés sous les balles allemandes le 27 juin 1944.
Jean-Luc Lagleize : « Ne nous tirons pas une balle dans le pied avec des mesures ciblant juste les compagnies et le territoire français. Ces sujets doivent définitivement être traités à l’échelle européenne ! »
Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne, a été nommé rapporteur de la mission d’information de la Commission des affaires économiques sur l’avenir du secteur aéronautique en France.
L’émission « Ca va mieux » reçoit Jean-Luc LAGLEIZE
Jacques LAVERGNE pour l’émission « Ca va mieux » reçoit Jean-Luc LAGLEIZE, Député de la de la 2ᵉ circonscription de la Haute-Garonne. Seront abordés son combat concernant notre industrie aéronautique, les suites de son rapport au Gouvernement sur la maîtrise du coût du foncier, la loi bioéthique et l’ouverture réelle aux homosexuels du don de sang.
Aéronautique : l’Assemblée nationale lance une mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France
La Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a nommé Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, rapporteur d’une mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France.
Toulouse : la ministre Sarah El-Haïry soutient les candidats du MoDem
La Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El-Haïry était à Toulouse ce samedi pour une journée riche en rencontre. La porte-parole du MoDem a apporté son soutien aux candidats aux élections départementales et régionales. À quelques jours du scrutin, sa présence a donné un nouvel élan aux équipes militantes. Les échanges ont commencé tôt dans la matinée sur le marché de Soupetard. Accompagnée du candidat du canton Toulouse-9 Damien Verbiguié et du député de la 2e circonscription Jean-Luc Lagleize, elle a dialogué avec les habitants et commerçants du quartier.
2 rapporteurs pour la mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique à l’Assemblée nationale
Jean-Luc Lagleize est nommé co-rapporteur d’une mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France.
Lettre au président Abdel Fattah Al Sissi. Pour la libération de Ramy Shaath et des prisonniers politiques en Égypte
Jean-Luc Lagleize a signé une lettre au président Abdel Fattah Al Sissi pour la libération de Ramy Shaath et des prisonniers politiques en Égypte.
Maltraitance animale : l’appel de 30 parlementaires et 43 ONG pour que le texte soit débattu au Sénat
Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, 43 ONG et 30 parlementaires, parmi lesquels Cédric Villani, Aurore Bergé ou Laurence Rossignol, demandent la mise à l’ordre du jour du Sénat de la proposition de loi contre la maltraitance animale, votée à l’Assemblée nationale le 29 janvier.
Bazus – Recueillement pour le souvenir du 8 mai 1945
8 mai 2021, 8 mai 1945, 76 années après un armistice mettant fin à six années de lutte contre le régime nazi, Bazus rend un hommage appuyé à tous les combattants et résistants. Avant la séparation de l’assistance, Brigitte Galy remercie les participants qui par leur présence, derrière les masques, ont honoré la cérémonie : en plus des porte-drapeaux, Jean-Luc Lagleize député, Didier Cujives, conseiller départemental et maire de Paulhac, les membres du conseil municipal.
Le bail réel et solidaire, «c’est le seul outil efficace pour stopper la spéculation foncière»
Jean-Luc Lagleize, député MoDem de Haute-Garonne, vante le bail réel et solidaire. Et demande à aller plus loin, avec un bail sans plafond de ressources.
Saint-Jean. Le député au Secours catholique
Vendredi, le Secours catholique de Saint-Jean accueillait Jean-Luc Lagleize sur la thématique de l’insertion.
Montrabé : le député écoute les doléances des entreprises
Jean Luc Lagleize, a rencontré le Club Montrabé Entreprise, sur le site de Mat‘Equip31, entreprise de commercialisation d’échafaudages, implantée depuis 15 ans sur la zone de Longueterre. Une heure un peu courte pour pouvoir exposer les problématiques « brûlantes » des entreprises.
«Pour une PAC créatrice de valeur dans l’ensemble des filières et des territoires»
À l’heure où le gouvernement est en train de rendre les derniers arbitrages concernant les modalités de mise en œuvre de la PAC, 164 parlementaires invitent à tenir compte de la situation difficile des producteurs de grandes cultures (céréales, maïs, betteraves, etc) et plaident pour une PAC juste et équilibrée, créatrice de valeur dans l’ensemble des filières agricoles et des territoires.
Loi Climat et résilience: les députés ont achevé l’examen du titre « Se loger » en séance publique
L’amendement n° 5023, présenté par le député de la Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize (Modem), portant sur l’article 49 bis qui crée des observatoires du foncier et de l’habitat, vient préciser les missions de ces observatoires, « afin qu’ils rendent compte annuellement du nombre de logements construits sur des espaces déjà urbanisés et sur des zones ouvertes à l’urbanisation ». Une précision qui était prévue dans le rapport que le même député avait rendu au Premier ministre au mois de novembre 2019.
Loi Climat : discussions intenses autour de l’artificialisation des sols
La ministre a émis un avis favorable à un amendement de Jean-Luc Lagleize (Mouvement démocrate) pour que la surélévation des bâtiments existants soit systématiquement étudiée.
Loi climat : les principaux points à retenir après l’examen par les députés
Forts du soutien du gouvernement, deux amendements de Jean-Luc Lagleize (MoDem) ont été adoptés, proposant d’inscrire la revalorisation des friches et la surélévation des bâtiments existants comme moyens privilégiés de la lutte contre l’artificialisation.
Climat et Résilience : l’Assemblée met un coup de frein à l’artificialisation des sols
Cet amendement de Jean-Luc Lagleize (Modem) prévoit que le bilan annuel du PLH qui fait l’objet d’une délibération de l’EPCI soit établi en s’appuyant sur les observatoires et comporte, pour chacune des communes, la comparaison entre les objectifs annualisés du PLH et les résultats de l’exercice écoulé.
Montastruc-la-Conseillère. La tournée sécurité de Jean-Luc Lagleize
Après 12 mois consacrés chaque vendredi à arpenter une commune ou un quartier toulousain de la circonscription, le député Jean-Luc Lagleize, poursuit désormais ses visites de terrain autour d’un thème particulier, la sécurité, toujours sur un mode adapté à la situation sanitaire.
Buzet-sur-Tarn – Jean-Luc Lagleize en visite au poste de police
Vendredi, Jean-Luc Lagleize était en visite sur le thème de la sécurité. Après s’être rendu à l’hôtel de police de Toulouse, à la rencontre de Jean-Cyrille Reymond, directeur départemental de la Sécurité publique, il était à Buzet-sur-Tarn où il a visité le poste de police municipale en compagnie de Gilles Joviado.
Le bail réel solidaire, la solution pour les classes moyennes ?
La Ville de Paris propose à la vente à partir de mardi 6 avril ses premiers logements couverts par un bail réel solidaire, ce qui les rend moitié moins chers que ceux du marché. Selon ce système prévu par loi ALUR et déjà mis en œuvre dans des villes comme Lille ou Rennes, le foncier reste la propriété d’un organisme foncier solidaire. L’acquéreur, lui, verse une redevance de quelques euros par mois et par mètre carré et ne devient propriétaire que du bâti. Il ne peut pas faire de plus-value en cas de revente. « C’est une excellente idée, il faut l’élargir« , réagit Jean-Luc Lagleize, Député de Haute-Garonne (MoDem).
Pour une intermodalité verte, le fret ferroviaire doit se développer
Alors que le Parlement est saisi d’un texte primordial répondant à une double demande des français, pour davantage de démocratie participative et pour une transition écologiste plus juste, nous devons saisir cette opportunité pour accélérer le verdissement de la mobilité.
Climat et Résilience : la commission spéciale de l’Assemblée renforce la palette d’outils pour freiner l’artificialisation des sols
En dépit d’une véritable nuée d’amendements, un seul a été retenu – celui du député Modem Jean-Luc Lagleize – sur l’engagement programmatique pour aboutir à l’objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN). Il s’agit « d’atteindre » et non « de tendre vers » l’objectif d’absence de toute artificialisation nette des sols, précise-t-il, et ce en « 2050 », ajoute un sous-amendement du rapporteur du titre Lionel Causse (LREM, Landes), saluant cet « objectif ambitieux et réaliste ».
Logement, accélérer la construction ou l’interdire ? Le dilemme
Le rapport commandé par Edouard Philippe, alors Premier ministre, au député Jean-Luc Lagleize, et remis en novembre 2019 portait sur la mobilisation du foncier. « Gagner la bataille du logement », c’est le titre qu’en a tiré le député pour son livre paru en janvier 2021, laissant entendre que le foncier est la clef de la bataille du logement.
« Pour le droit de vote à 16 ans aux municipales » : l’appel de 100 élus et de 102 jeunes de la société civile
TRIBUNE. Soutenu par 99 élus et 102 jeunes, le député MoDem David Corceiro appelle à mettre en place le droit de vote à 16 ans aux élections municipales. Pour les signataires, « la crise que nous vivons l’a démontré, notre jeunesse bouillonne ».
Loi Climat et Résilience : les mesures de lutte contre l’artificialisation adoptées par les députés
Les chapitres III et IV du titre IV « Se loger » du projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » auront bien mobilisé les députés cette semaine encore. Il faut dire que l’enjeu est de taille. Les onze articles du texte doivent en effet permettre à la France d’ « atteindre, en 2050, » l’objectif d’absence de toute artificialisation nette des sols, ainsi que le prévoient l’amendement n° 3881 et le sous-amendement n° 5411 à l’article 47, déposés respectivement par Jean-Luc Lagleize (MoDem, Haute-Garonne) et le rapporteur, Lionel Causse (LREM, Landes).
Aéronautique : la loi Climat met-elle en danger l’avion (du futur) ?
« Un texte suicidaire pour l’aéronautique français ». Voilà les mots du député MoDem de la deuxième circonscription de Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, à propos du projet de Loi Climat, actuellement voté en commission spéciale à l’Assemblée Nationale. Lui et « une cinquante d’autres députés, de tous horizons », pointent du doigt les articles 35 à 38 de cette future Loi Climat. Pour mémoire, cette loi émane des travaux de la Convention citoyenne pour le climat regroupant 150 citoyens.
Loi climat: la majorité clarifie les objectifs sur l’artificialisation
Un autre amendement adopté, déposé par le député Jean-Luc Lagleize (Modem, Haute-Garonne) a également durci la direction prévue par le gouvernement. Alors que ce dernier souhaitait «tendre vers» zéro artificialisation, la version de la commission impose d’«atteindre» l’objectif. Une modification permettant « d’inscrire dans la loi un objectif concret et contraignant», explique Jean-Luc Lagleize dans l’exposé de son amendement.
« La loi climat est suicidaire pour l’aéronautique », dit Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne
Les articles 35 à 38 du projet de loi visent à interdire certaines liaisons aériennes, d’autres ajoutent des coûts et des contraintes aux compagnies aériennes, avec pour objectif final de limiter globalement l’utilisation des avions. « Ce n’est pas le bon tempo« , résume Jean-Luc Lagleize. Dans ce contexte, le député demande donc au gouvernement le retrait pur et simple de ces articles 35 à 38 de la loi climat.
Aérien : des députés réclament le report des articles « suicidaires » de la loi climat
Avec la pandémie, l’aérien est aujourd’hui « responsable de zéro émission à effet de serre parce qu’il n’y a plus de transport aérien », a déclaré le MoDem Jean-Luc Lagleize, en réclamant des mesures pour « sauver cette industrie » plutôt que de lui imposer de nouvelles contraintes. Le député de Haute-Garonne a demandé au gouvernement de « reporter l’examen de ces articles anachroniques », déjà adoptés par une commission spéciale de l’Assemblée nationale, qui « sont essentiellement de l’aéro-bashing ».
Projet de loi climat : le point sur les amendements adoptés
Le projet de loi « Climat & Résilience » est en cours d’examen en commission spéciale à l’Assemblée nationale. Les députés ont voté sur des sujets aussi variés que le foncier, le vrac, les consignes… Un autre amendement adopté, déposé par le député Jean-Luc Lagleize (Modem, Haute-Garonne) a également durci la direction prévue par le gouvernement. Alors que ce dernier souhaitait «tendre vers» le zéro artificialisation, la version de la commission impose d’«atteindre» l’objectif. Une modification permettant « d’inscrire dans la loi un objectif concret et contraignant», explique Jean-Luc Lagleize dans l’exposé de son amendement.
Montastruc-la-Conseillère. Jean-Luc Lagleize devant les collégiens et à la mairie
Double visite sur la commune pour Jean-Luc Lagleize. Le député s’est tout d’abord rendu au collège Georges-Brassens où, accueilli par Alain Sanagustin, principal du collège, et Emmanuel Robert, principal-adjoint, il a pu découvrir l’établissement. Puis, la rencontre avec les collégiens, avec des questions-réponses, un exercice qu’apprécie particulièrement le député.
Dématérialisation de la procédure fiscale des droits d’enregistrement
Réponse à la question écrite du député Jean-Luc LAGLEIZE (MoDem, Haute-Garonne) sur la nécessité d’accélérer le déploiement de la dématérialisation de la procédure fiscale des droits d’enregistrement.
STOP aux fermes qui ferment !
Les agriculteurs de la Coordination Rurale ont manifesté jeudi 4 mars à 10h00 sur l’esplanade des Invalides à Paris pour dénoncer le malaise agricole, ses causes et ses conséquences, en cette semaine consacrée habituellement au Salon de l’Agriculture. Jean-Luc Lagleize était présent.
Souveraineté numérique : lettre à Emmanuel Macron
La crise sanitaire actuelle aura eu au moins une vertu, celle de mettre en lumière aux yeux de tous l’hégémonie des géants du numérique et la dépendance absolue de notre pays à des technologies étrangères. L’urgence du sujet, à travers l’affaire du Health Data Hub notamment, appelle dès maintenant un changement de paradigme, le temps jouant fortement contre nous.
Le Modem 31 en ordre de bataille
Concernant les élections régionales programmées elles aussi en juin, Jean-Luc Lagleize, député de la deuxième circonscription de la Haute-Garonne, et membre du bureau exécutif du Mouvement Démocrate, a été nommé chef de file de la liste et travaille en collaboration avec son collègue et député LREM du Gers, Jean-René Cazeneuve pour recenser les meilleurs candidats.
Saint-Jean-Lherm. Le député a terminé le tour de la circonscription
Jean-Luc Lagleize, député, a finalisé une séquence commencée en juin 2020, avec ses visites de terrain sur un mode adapté à la situation sanitaire, dans les vingt-deux communes et les quartiers toulousains de sa circonscription.
Buzet-sur-Tarn. Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne : « Il faut améliorer la desserte ferroviaire »
Dans une question écrite publiée le 16 février au Journal Officiel, Jean-Luc Lagleize attire l’attention de Jean-Baptiste Djebarri, ministre délégué chargé des Transports, sur la nécessité d’améliorer la desserte ferroviaire sur la ligne reliant Saint-Sulpice-la Pointe et Toulouse Matabiau. Selon le député, « afin d’améliorer les transports du quotidien et désengorger la métropole toulousaine.
Coronavirus : des députés plaident pour une ouverture des restaurants à l’heure du déjeuner dès le 30 mars
Fermés depuis le 30 octobre, les restaurants ne voient pas le bout du tunnel. 42 députés signent une tribune pour réclamer leur ouverture le midi dès le 30 mars sur la base du volontariat. Parmi eux, quatre députés de la région : Pierre Morel-A-L’Huissier (UDI, Lozère), Olivier Gaillard (NI, Gard), Annie Chappellier (Agir, Gard), Jean-Luc Lagleize (Modem, Haute-Garonne).
Le logement, la crise dont les Français se fichent éperdument ?
Dans son rapport, consacré à La maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction, Jean-Luc Lagleize prône une vaste transformation des us et coutumes destinée à permettre à la collectivité publique de mieux maîtriser son foncier, notamment au travers des organismes de foncier solidaire (OFS) et d’une remise à plat de la fiscalité liée au logement. De fait le rapport n’est pas passé totalement inaperçu tant certaines de ses propositions ont été récupérées ici ou là.
Réinventer Paris 3, j’y pense, je baille et puis j’oublie
C’est ce pourquoi le député Jean-Luc Lagleize*, dans son rapport consacré à La maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction, remis en 2019 au Premier ministre Edouard Philippe, propose carrément d’interdire les ventes aux enchères de ce type. « Les concours d’architecture peuvent être basés sur tout ce qu’on veut, le design, l’architecte, le matériau, le programme, mais ils ne doivent pas être basés sur le prix », assène-t-il. Il en va selon lui de l’exemplarité de la collectivité publique.
Le MoDem 31 renouvelle ses instance dirigeantes
À la suite d’élections internes, le Mouvement Démocrate en Haute-Garonne (Modem 31) a renouvelé, le 12 février dernier, l’équipe dirigeante des ses instances locales. C’est Laurent Esquenet, attaché parlementaire du député Jean-Luc Lagleize et ancien conseiller municipal de Gardouch (2008-2014) qui a été nommé secrétaire départemental du Modem 31.
Jean-Luc Lagleize à Bazus : « Une forme de racket »
Dernièrement, lors de sa visite au conseil municipal de Bazus le député de la circonscription questionné sur le sujet, Jean Luc Lagleize, répond sans ambages qu’il s’agit d’une forme de racket et que l’argument de véhicules ventouse sur le site est douteux. Il confirme ces propos sur son compte Twitter.
Proportionnelle aux législatives : ce que cela changerait en Haute-Garonne
Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne et membre du Modem, en est un fervent défenseur. « C’est un thème que nous portons depuis des années. Il y a une désaffection des Français vis-à-vis des scrutins qui se traduit par une forte abstention. Il faut un système plus juste, qui représente mieux les différents courants politiques et donc les électeurs », plaide le parlementaire.
Bazus – Le député en visite au village
Jean-Luc Lagleize, député, poursuit ses visites sur le terrain.
Montpitol – La commune a accueilli le député Jean-Luc Lagleize
« C’est très important pour moi de venir sur le terrain, à la rencontre des élus et des acteurs du territoire, ces échanges me permettent notamment de leur apporter des informations sur les mesures d’accompagnement, et de recueillir des indications pour initier des démarches auprès du gouvernement » rappelle le député Jean-Luc Lagleize qui s’est rendu vendredi après-midi sur la commune.
Garidech. Les écoliers questionnent le député
Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt à la visite du député Jean-Luc Lagleize.
Jean-Luc Lagleize, député : « gagner la bataille du logement avec une vraie mixité sociale »
Député de la Haute-Garonne, rapporteur d’une future loi sur le foncier, Jean-Luc Lagleize publie en ce début d’année un ouvrage « Gagner la bataille du logement » à destination autant des élus locaux, des décideurs territoriaux, des professionnels du secteur qu’au grand public. Retour sur ces solutions qui pourraient sauver le logement.
Gémil. Rencontre avec le député Jean-Luc Lagleize
C’est au tour de Gémil d’accueillir le député Jean-Luc Lagleize dans le cadre de ses visites sur le terrain.
Le député Jean-Luc Lagleize à Garidech
Ce vendredi 15 janvier 2021, Jean-Luc Lagleize accompagné de Laurent Esquenet s’est déplacé vers la commune de Garidech. Cela a permis au député de rencontrer des acteurs qui font vivre cette commune : Le Conseil municipal de Garidech, l’École élémentaire Le Chêne, les dirigeants de l’Intermarché, la créatrice des Écuries de Garidech et l’association Énergie Club.
Garidech – Le député rencontre les acteurs de terrain
En ce début d’année, Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, poursuit ses visites de terrain sur un mode adapté à la situation sanitaire. Élus locaux mais également tous les acteurs du monde économique, éducatif ou associatif sont rencontrés afin de faciliter les échanges pouvant donner lieu à de futures interventions à l’Assemblée nationale et à des démarches auprès du Gouvernement. C’est aussi l’occasion d’informer ses interlocuteurs des mesures d’accompagnement mises en place.
Roquesérière : la nouvelle municipalité accueille le député
C’est encore une toute nouvelle équipe municipale que le député Jean-Luc Lagleize a rencontré à la mairie avec le maire Thierry Castet et ses adjoints.
Azas – Le député Jean-Luc Lagleize en visite
Poursuivant les rencontres avec les élus et des acteurs économiques de toute sa circonscription, le député Jean-Luc Lagleize s’est rendu à Azas.
Paulhac – Le député Jean-Luc Lagleize en visite sur la commune
Le député Jean-Luc Lagleize poursuit ses visites sur le terrain à la rencontre des élus locaux et de tous les acteurs du monde économique, éducatif ou associatif.
Rouffiac-Tolosan – Jean-Luc LAGLEIZE à la rencontre des Rouffiacois
Jean-Luc Lagleize, député de la 2ème circonscription de Haute-Garonne, poursuit ses visites sur le terrain en se rendant dans toutes les communes et quartiers toulousains de sa circonscription. Vendredi 11 décembre, c’est la commune de Rouffiac-Tolosan qui accueillait son député : rencontre avec les élus, visite de la Médiathèque La Cédraie, rencontre à l’école avec les élèves de CM2, et enfin, rendez-vous au Centre Leclerc.
Rouffiac-Tolosan. Le député continue sa tournée
Si deux jours par semaine il se rend dans la capitale, le député Jean-Luc Lagleize apprécie ses échanges sur le terrain, et sur son territoire. C’est ainsi que ce dernier vendredi était consacré à la commune de Rouffiac-Tolosan.
Saint-Loup-Cammas. Le député Jean-Luc Lagleize rencontre les associations
Le député Jean-Luc Lagleize a rencontré le vendredi 27 novembre les représentants des diverses associations de la commune au sein de la mairie.
Création de l’association Démocrates pour la planète
La crise sanitaire que nous vivons doit être un accélérateur de la transition écologique. Les citoyens mesurent pleinement aujourd’hui l’urgence de se saisir de la question environnementale. Partant de ce constat, de nombreux élus et militants démocrates ont pris l’initiative de mettre en lumière leurs actions sur le terrain à travers une nouvelle association citoyenne et participative « Démocrates pour la planète » créée au dernier trimestre 2020. Son président nouvellement élu, le brestois David GUILLERM peut également compter sur le soutien de plusieurs parlementaires de par leurs engagements pour la planète : les eurodéputés Sylvie BRUNET, Laurence FARRENG, Christophe GRUDLER, Marie-Pierre VEDRENNE et députés Erwan BALANANT (co-président du collectif Accélérons), Philippe-Michel KLEISBAUER, Jean-Luc LAGLEIZE, Jimmy PAHUN ou encore Richard RAMOS.
Jean-Luc Lagleize plaide pour étendre l’aide au paiement des congés payés
Insatisfait du périmètre de la mesure d’aide au paiement des congés payés annoncée la semaine dernière par le gouvernement, le député Modem de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, a enjoint la ministre du Travail à « combler les trous dans la raquette ».
Fondation Palladio – Actes du cycle 2020 « La ville de demain au service des savoirs »
Pour aller plus loin, la proposition de loi de Jean-Luc Lagleize adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale vise à donner de la visibilité à ce nouvel outil mais aussi à l’enrichir. Le montage par le biais des OFS ne s’adresse qu’à une partie de la classe moyenne, car les plafonds de ressources sont fixés. Le député propose donc de créer des Offices Fonciers Libres (OFL) dont le capital serait public. Ceux-ci permettraient aux maires de proposer des baux réels libres (BRL) sur les terrains qu’ils aménagent en fixant des plafonds de ressources plus élevés que dans le cadre du BRD et cela pour toucher plus de ménages.
Buzet-sur-Tarn – Venue du député Jean-Luc Lagleize
Vendredi 4 décembre 2020, notre Député Jean-Luc LAGLEIZE, est venus à Buzet sur Tarn en mode confinement afin de rencontrer les acteurs de la vie locale. Un début de matinée avec le Maire Gilles JOVIADO pour un échange avec le nouveau Conseil municipal. Tour de table pour une présentation des délégations, et revue des nombreux projets de cette nouvelle mandature avec une équipe rodée et très mobilisée en cette crise sanitaire.
Buzet-sur-Tarn. Le député Jean-Luc Lagleize en visite
Vendredi 4 décembre 2020, notre Député Jean-Luc LAGLEIZE, est venus à Buzet sur Tarn en mode confinement afin de rencontrer les acteurs de la vie locale.
Disponibilité foncière et surélévation : une brève analyse du rapport Lagleize (novembre 2019)
Dans un rapport de novembre 2019, intitulé “la maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction » remis au gouvernement sur les politiques foncières, le député de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize propose de faciliter les surélévations d’immeubles en systématisant le recensement de ces potentiels fonciers ainsi qu’en exonérant les projets de surélévation des règles d’urbanisme de densité et de stationnement.
Filière aéro : travailler sur la reconversion d’une partie des emplois
Le député de la Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize demande au ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, de travailler sur le reconversion d’une partie des emplois de la filière aéronautique.
Conseillers en gestion de patrimoine – Députés
Nadia Hai, nouvelle ministre déléguée à la Ville depuis l’été dernier, a exercé durant 13 ans chez HSBC conseillère en gestion de patrimoine puis chez Barclays (devenue Milleis), cela avant d’être élue députée des Yvelines en 2017. L’Assemblée nationale compte deux autres conseillers en gestion de patrimoine : Cédric Roussel (député des Alpes-Maritimes) et Jean-Luc Lagleize (député de Haute-Garonne).
Saint-Loup-Cammas – Le député Jean-Luc Lagleize rend visite à la commune
Vendredi 27 novembre Jean-Luc Lagleize accompagné de Damien Verbiguie, collaborateur parlementaire, est venu rendre visite à la commune de Saint Loup Cammas, qui fait partie de sa circonscription, afin d’y rencontrer différents acteurs de la vie communale et ainsi alimenter ses futures interventions à l’Assemblée nationale.
Montberon. Le député Jean-Luc Lagleize en visite
Vendredi 20 novembre, le député de la deuxième circonscription de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, a effectué un déplacement à Montberon. À cette occasion, des visites ont eu lieu dans différents lieux de la commune : à l’entreprise ECTP Etudes Conseils Travaux Publics, au point Tabacs-Presse-Poste, à l’école élémentaire Michel-Colucci, au restaurant Mikadali et à la ferme bio Les Fleurettes. Une rencontre a également été organisée avec le conseil municipal de Montberon.
Visite du député Jean Luc Lagleize
Vendredi 6 novembre après-midi, le député de la 2ème circonscription de la Haute Garonne, Jean Luc Lagleize, a visité le collège Paul Cézanne. Il a apprécié la qualité du service offert à nos jeunes.
Le député Jean-Luc Lagleize saisit le Premier ministre
Lors de sa venue à Toulouse le 9 octobre dernier, le Premier Ministre Jean Castex a signé avec la ville de Toulouse le premier « contrat de sécurité intégrée », et fait part de sa volonté d’élargir ce contrat de sécurité à l’ensemble du territoire de Toulouse Métropole, ouvrant ainsi la voie à un redécoupage des zones de police et de gendarmerie. Suite à cette annonce, plusieurs élus locaux, notamment des communes de L’Union et de Montrabé, membres de Toulouse Métropole, s’inquiètent de ne plus être couvertes à l’avenir par la gendarmerie nationale, qu’ils considèrent être un gage de sécurité et de réactivité. Pour relayer leurs inquiétudes, Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription, a adressé le 17 novembre un courrier à Jean Castex, lui demandant des précisions sur ce projet ; il demande également que puisse être organisée une concertation permettant à chaque commune de faire valoir ses arguments.
Zone police : une trentaine de maires demandent à être reçus par le préfet de la Haute-Garonne
Les maires de L’Union et Balma, aujourd’hui rejoints par une trentaine de maires de l’agglomération toulousaine, demandent à être reçus par le préfet de la Haute-Garonne. Ils souhaitent être associés à la réflexion lancée par le gouvernement sur la répartition territoriale entre police et gendarmerie. Et éviter ainsi une éventuelle disparition de leurs gendarmeries. Dans l’agglomération, outre Toulouse, trois villes sont en zone police : Blagnac, Colomiers, Tournefeuille. Quasiment au même moment, hier, le député Jean-Luc Lagleize s’adossait à la demande des maires et interpellait le Premier ministre en lui demandant de « détailler les intentions du gouvernement sur ce sujet et de mettre en place une concertation inclusive sous l’égide de la Préfecture de la région Occitanie et de la Haute-Garonne ».
Toulouse. Autoroutes Toulousaines : vers des voies réservées aux bus
Pour lutter contre la congestion de l’agglomération toulousaine, des voies réservées aux bus et covoitureurs pourraient voir le jour sur les autoroutes. Un projet est à l’étude sur une partie de l’A68 Toulouse-Albi. Sur l’autoroute A 68, le projet est bien avancé. L’étude de faisabilité a été confiée à Vinci autoroutes, gestionnaire d’une partie de cet axe, qui, lors d’une réunion récente avec le député du secteur Jean-Luc Lagleize, a dévoilé le résultat de ses travaux.
Bazus – La crise sanitaire restreint l’hommage aux poilus, célébré en décalage de 3 jours
Par cette très belle matinée automnale du 14 novembre, la cérémonie de commémoration de l’armistice, qui sonnait la fin de cette horrible guerre de 1914-1918, a débuté par le dépôt de gerbes au pied du monument aux morts décoré de tricolore et fraichement rénové, en présence de Damien Verbiguié attaché parlementaire missionné pour représenter le député de la circonscription Jean-Luc Lagleize.
Pechbonnieu – Malgré le confinement, l’Armistice commémoré
Mercredi, à l’occasion du 11 novembre et malgré le contexte sanitaire, la commémoration de l’armistice de la guerre 1914-1918 a eu lieu à Pechbonnieu dans le respect des directives de confinement imposées par le Gouvernement. Bien entendu, la cérémonie s’est tenue en comité restreint et sans public. Un dépôt de gerbes a été effectué en présence de Sabine Geil-Gomez, Maire de Pechbonnieu, accompagnée des élus de la municipalité, des Anciens combattants et de Laurent Esquenet, attaché parlementaire du Député Jean-Luc Lagleize. Chaque participant portait un masque lors de cette cérémonie particulière qui commémorait le 102ème anniversaire de l’armistice.
Habitat, foncier et énergie : « Gagnons la bataille du logement ! » (Jean-Luc Lagleize, député)
La crise sanitaire que nous affrontons depuis plusieurs mois a profondément bouleversé notre économie et notre modèle social. Elle fait émerger nos faiblesses structurelles et de nouvelles fractures. Malgré l’incertitude qui pèse sur les ménages, les collectivités et les entreprises, cette crise accélère aussi la prise de conscience quant aux limites de nos politiques publiques en matière de logement, d’habitat, de construction ou d’urbanisme. Saisissons donc cette opportunité unique pour construire une nouvelle politique de l’habitat ambitieuse, juste et écoresponsable, sans quoi à une crise sanitaire, économique et sociale s’ajoutera une crise du logement dans les mois et années à venir, écrit Jean-Luc Lagleize, député de la 2e circonscription de la Haute-Garonne (Région Occitanie), dans une tribune adressée à News Tank.
Montastruc-la-Conseillère – Une commémoration en petit comité
La commémoration du 11 novembre s’est déroulée en petit comité, en présence du député Jean-Luc Lagleize.
Montrabé – Le député en tournée
Jean Luc Lagleize, député, a organisé son agenda entre Paris et les communes qu’il représente, car il tient à consacrer chaque vendredi à une des 22 communes ou un quartier de sa circonscription. Le 5 novembre, à Montrabé, il est venu prendre connaissance des difficultés des élus, des commerçants et des entreprises de la commune.
Le député Jean-Luc Lagleize en visite sur le terrain
Vendredi dernier, Jean-Luc Lagleize, député de la 2ème circonscription de Haute-Garonne, était en visite « Sur le terrain » à L’Union. Il s’agit de la suite d’une opération lancée par l’élu depuis mai dernier : visiter chaque semaine l’un des quartiers ou l’une des communes de sa circonscription, rencontrer les acteurs locaux, être à l’écoute de leurs préoccupations, en un mot : « leur être utile ».
Reconfinement : les mesures d’urgence à prendre pour soutenir le logement des Français
Comment peuvent-il être certains d’apprécier correctement la situation et de choisir les bons remèdes ? En créant une cellule de diagnostic, de suivi et de proposition, placée sous la houlette d’un parlementaire bon connaisseur du secteur – le nom de Mickaël Nogal, nouveau président du Conseil national de l’habitat, vient à l’esprit, comme ceux de Jean-Luc Lagleize, de Jean-Paul Mattéi, députés, ou de Philippe Dallier, sénateur. Le temps n’est plus à la tiédeur envers l’immobilier. Quand on fait la guerre, sanitaire et économique, on fait taire ses préventions et on avance sans hésiter. Le monde du logement n’a eu que trop de preuves que jusqu’à l’Élysée on nourrissait des réserves quant à lui. Il entend désormais qu’on compte sur lui sans arrière-pensée pour sauver le marché, les projets des Français et l’équilibre en péril d’un pays malade de tant de maux.
Saint-Geniès-Bellevue. Le député Jean-Luc Lagleize en visite
Jean-Luc Lagleize, député depuis 2017, réalise chaque vendredi la visite d’une commune ou d’un quartier toulousain de sa circonscription afin d’échanger avec les élus locaux, les acteurs du domaine éducatif, associatif ou économique et ainsi alimenter ses futures interventions à l’Assemblée nationale. La journée du vendredi 16 octobre a été consacrée à Saint-Geniès-Bellevue.
Les vols de tractage de banderoles épagnés par le Parlement
Cette décision est à mettre au crédit du parlementaire Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne, qui s’était positionné contre cet amendement. Rappelons que M. Lagleize, président du Groupe d’études aéronautique et spatial de l’Assemblée nationale, avait consigné avec 35 autres de ses collègues une tribune dans la Tribune pour s’opposer à toute écologie punitive et préconiser un accompagnement dans la « décarbonation » du transport aérien.
Immobilier : le plan du gouvernement pour densifier les nouvelles constructions
Alors que le secteur de la construction est au ralenti avec la crise, le gouvernement entend bien relancer la machine. Et veut inciter les élus à la densification. « Il y a une mentalité à changer », admet Jean-Luc Lagleize, député MoDem de Haute-Garonne, à l’origine de cette incitation, via un rapport rédigé l’année dernière.
« Augmenter la densité n’a pas de sens partout », Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement
Le député Jean-Luc Lagleize a écrit une proposition de loi très intéressante, en cours de discussion au Sénat. L’idée est de reprendre sa philosophie, peut-être en l’intégrant au projet de loi 3D.
Les vols de tractage de banderoles épargnés
A noter que le député qui s’est élevé contre cette proposition, après avoir été sensibilisé par le GIPAG et le SNPPAL est Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne et président du Groupe d’études aéronautique et spatial de l’Assemblée nationale. Jean-Luc Lagleize a cosigné avec 35 autres de ses collègues une tribune dans la Tribune pour s’opposer à toute écologie punitive et préconiser un accompagnement dans la « décarbonation » du transport aérien.
Toulouse : Grand Matabiau, un « projet exemplaire et écologique » selon le ministère
Emmanuelle Wargon a signé, hier à Toulouse, le projet du Grand Matabiau alliant logements, activités et équipements et visité résidence étudiante et maison d’accueil pour SDF. Emmanuelle Wargon a été accueillie à Matabiau par Jean-Luc Moudenc, Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription et par le préfet Etienne Guyot.
Auditions à l’Assemblée nationale : pouvoir réglementaire local, territorialisation du plan de relance et politique de la ville au menu
Le 6 octobre, Jean-Luc Lagleize (Haute Garonne, Modem), rapporteur spécial pour la commission des affaires économiques des crédits afférents à la politique de la ville pour le PLF 2021 a auditionné l’AdCF lors d’une table ronde à laquelle participaient également les représentants de France Urbaine et de Villes et Banlieues.
Simplifications des normes, fiscalité… les réformes oubliées du gouvernement en matière de logement
Enfin, rien n’a été fait pour guérir le cancer de l’inflation foncière. Pis encore : l’arrêt de l’artificialisation des sols devrait en toute logique exercer une pression de nature à faire grimper les prix, puisque l’extension n’est plus possible et qu’il va falloir satisfaire les besoins en logements en travaillant à enveloppe constante de terrains. Une initiative innovante a vu le jour, la proposition de loi du député Jean-Luc Lagleize, qui fut parlementaire en mission et auteur d’un rapport riche d’une cinquantaine de mesures : l’instauration d’offices fonciers libres, pour découpler le terrain du bâti et permettre des prix de vente moindres, l’interdiction de ventes par adjudication des emprises dont les communes sont propriétaires pour éviter les courses à l’échalote assassines, et quelques autres dispositions ont été votées à l’Assemblée et restent en instance au Sénat.
Sécurité : la visite de Jean Castex et de trois de ses ministres à Toulouse
La sécurité sera le thème central de la visite de Jean Castex et de ses trois ministres à Toulouse. En toile de fond, les règlements de comptes et les sept fusillades qui ont fait 3 morts et 6 blessés en 2020, notamment dans le quartier des Izards. Le recteur de l’académie de Toulouse Mostafa Fourar, le député (Modem) de la circonscription Jean-Luc Lagleize, Etienne Guyot préfet de Haute-Garonne et Jean-Luc Moudenc accompagnent le premier ministre.
« Non à l’écotaxe sur le transport aérien ! »
Alors que le débat fait rage au sein même du gouvernement sur la mise en place d’une écotaxe pour les compagnies aériennes comme le recommande la Convention Citoyenne pour le Climat, 36 députés prennent la plume pour dénoncer une telle proposition qu’ils qualifient d’aberration. Si cette taxe s’appliquait, expliquent-ils, elle entraînerait des suppressions de postes colossales et priverait les compagnies aériennes des financements nécessaires pour investir dans la transition écologique et l’aviation décarbonnée.
Lot. 21 parlementaires et la députée du Lot, demandent 385 millions d’€ pour moderniser la ligne POLT
21 parlementaires, dont Jean-Luc Lagleize, s’associent à la demande de la députée du Lot, Huguette Tiegna, d’intégrer l’enveloppe restante de 385 millions d’€ de financement pour la modernisation de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse).
Pour l’allongement des délais légaux d’accès à l’IVG
Alors que la loi visant à allonger les délais légaux de douze à quatorze semaines devrait être examinée le 8 octobre, élues et professionnels de l’IVG demandent à ce que le droit à l’avortement ne soit plus conditionné aux ressources matérielles des femmes.
Des chefs d’État, des premiers ministres, des parlementaires, des membres du Congrès, des ministres et d’autres hommes politiques demandent la libération d’Assange
Des chefs d’État, d’anciens chefs d’État, des premiers ministres et des ministres réclament la liberté d’Assange. Une lettre internationale a été signée par 161 chefs d’État, anciens chefs d’État et un grand nombre de ministres, parlementaires et diplomates, demandant instamment au gouvernement britannique de mettre fin à la procédure d’extradition de M. Julian Assange et d’accorder sa libération immédiate de la prison de Belmarsh à Londres, où il est détenu à l’isolement par les autorités britanniques sans motif légal depuis avril 2019.
Journées parlementaires du groupe MoDem et apparentés
Les journées parlementaires du groupe Mouvement Démocrate et apparentés se sont tenues du 6 au 8 septembre 2020, à Sanguinet et Biscarosse, dans les Landes, sur les terres du député Fabien Lainé et de la Ministre en charge de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq. Les députés ont notamment participé à un déjeuner de travail sur l’objectif du Gouvernement du zéro artificialisation nette des sols dont les réflexions sur la réhabilitation des friches industrielles et agricoles est un l’un des axes principaux, autour de la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon et des députés Jean-Luc Lagleize et Bruno Millienne.
Six députés français en visite en Albanie (15-19 septembre 2020)
La présidente du groupe d’amitié France-Albanie de l’Assemblée nationale, Mme Mireille Clapot, est revenue en Albanie avec Mme Valérie Thomas, secrétaire du groupe, et M. Marc Le Fur, vice-président de l’Assemblée nationale, Mmes Carole Bureau-Bonnard et Michèle Victory, M. Jean-Luc Lagleize, ainsi que M. Nicolas Liscia-Beaurenaut, administrateur.
Pechbonnieu. Les professionnels du spectacle alertent le député Lagleize
Peu de ses habitants le savent, mais la commune de Pechbonnieu compte parmi ses entreprises une structure à l’activité rare et peu connue : la machinerie scénique. Malgré des annonces du Gouvernement, le flou demeure sur la reprise des concerts et spectacles… c’est pour cela que les associés de l’entreprise pechbonnilienne tirent la sonnette d’alarme. Ils ont adressé un courrier et un mail au député de la 2e circonscription de Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, afin de l’interpeller sur la situation. Un premier rendez-vous a été fixé.
Montastruc-la-Conseillère. Le député Jean-Luc Lagleize en visite
Dans le cadre des visites de terrain sur sa circonscription, Jean-Luc Lagleize était à Montastruc-la-Conseillère.
L’appel de familles et de parlementaires pour le rapatriement des enfants français retenus en Syrie
Des familles et soixante-seize élus lancent un appel et publient une lettre ouverte à l’adresse d’Emmanuel Macron pour demander le retour des mineurs de nationalité française retenus dans des camps en Syrie.
Rendez-vous aux Entretiens d’Inxauseta le 28 août à Bunus : Quelle place pour le logement dans la France de demain ?
Le monde du logement se donne rendez-vous comme tous les étés à Bunus le 28 août pour les Entretiens d’Inxauseta. Cette année, la journée sera conclue par la nouvelle Ministre du Logement Emmanuelle Wargon. L’ancien ministre du Logement, Marc-Philippe Daubresse, la sénatrice du Rhône, Annie Guillemot, la députée de Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, la députée de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu et le maire de Grenoble Eric Piolle partageront leurs réflexions sur le logement de l’avenir.
Protection animale et plan de relance: 57 propositions sous l’impulsion de Convergence Animaux Politique (CAP)
Le 05 août 2020, Convergence Animaux Politique (CAP) a fait parvenir au Gouvernement 57 propositions issues de la concertation de 20 des ONG partenaires. Sachez que plusieurs parlementaires soutiennent déjà l’initiative : Hugues Renson, Vice-président de l’Assemblée nationale ; Samantha Cazebonne ; Éric Diard ; M’Jid El Guerrab ; Jean-Luc Lagleize ; Jean-Michel Mis ; Claire O’Petit ; André Vallini, ancien Ministre et Stéphane Viry.
Dissocier le foncier du bâti : bientôt une réalité pour les zones tendues
Dans certains territoires comme la région parisienne, le prix de l’immobilier a atteint des sommets, à tel point que le marché est désormais réservé aux plus fortunés. Alors, pour faire baisser le coût du logement dans ces zones dites tendues, un député a émis une proposition de loi visant à dissocier le foncier et le bâti, permettant ainsi aux ménages modestes de n’acheter que les murs de leur résidence et de louer le terrain pour quelques euros.
Sénateurs et députés soutiennent la Journée nationale de l’agriculture
Plusieurs parlementaires ont exprimé leur soutien à l’initiative visant à créer une Journée nationale de l’agriculture en signant le Manifeste ou en déposant des propositions en ce sens.
Loi Lagleize la nouvelle donne pour acheter de l’immobilier en France ?
L’accès à la propriété est devenu un luxe en France, notamment dans les zones tendues. Seuls les ménages ayant des revenus élevés en ont les moyens. Les autres pourraient heureusement entrevoir un avenir plus radieux en matière de logement grâce à la loi Lagleize, une proposition qui devrait peut-être ôter tous les obstacles qui se dressent devant leur route : prix incessamment élevé aussi bien pour le logement en général que pour le foncier, pénurie de logement et fiscalité désavantageuse.
Le député Jean-Luc Lagleize en visite à Bessières
Jean-Luc Lagleize, Député de Haute-Garonne, réalise une série de visites de terrain en consacrant à chaque fois une journée complète à une commune ou un quartier toulousain de sa circonscription. L’objectif est d’échanger avec les élus locaux mais également avec les acteurs du monde économique, éducatif ou associatif. Après le succès des premières journées réalisées en ruralité comme en zone urbaine, Jean-Luc Lagleize consacrait la journée du vendredi 24 juillet 2020, à Bessières.
Immobilier: vers une dissociation du foncier et du bâti pour réduire les coûts?
Dans les zones tendues, le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter. Face à ce constat, le député MoDem Jean-Luc Lagleize porte un projet de loi. Déjà adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, il propose de confier la propriété des terrains aux collectivités, au travers d’organismes de fonciers publics, afin d’éviter la spéculation immobilière.
Une cinquantaine d’acteurs du numérique et d’élus appellent à la création d’un label « Numérique Souveraineté France »
Trois jours après la reconduction de Cédric O au secrétariat en charge du numérique, une cinquantaine de personnalités ont décidé de sonner le tocsin. « Ne laissons plus les GAFA s’emparer des données européennes ! » écrivent-ils dans une lettre ouverte publiée par nos confrères de La Tribune.
Bessières – Le député en visite
Vendredi 24 juillet, dans le cadre de ses visites sur le terrain, Jean-Luc Lagleize était à Bessières, afin d’y rencontrer différents acteurs de la vie politique, économique, sociale et associative de la ville.
Ne laissons plus les GAFA s’emparer des données européennes !
52 personnalités du numérique et responsables politiques s’adressent à Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Mailo, un service de messagerie « européenne sécurisée et souveraine », a pris l’initiative de cette tribune pour pousser un cri d’alarme. Son équipe est un témoin privilégié d’un gigantesque système de prise de contrôle de nos données organisé par les GAFA, constituant un véritable danger pour la souveraineté européenne. Dans une époque marquée par le Covid-19 qui nécessite une relance énergique, cette tribune affirme l’urgente nécessité de mener une politique protectrice et stratégique visant à reconquérir notre souveraineté numérique.
Persécution du Falun Gong : 21 ans de crimes contre l’humanité
Le 20 juillet, les pratiquants de Falun Gong de France se sont rassemblés, comme chaque année, devant l’Ambassade de Chine à Paris, pour appeler à arrêter la persécution du Falun Gong en Chine. Au même moment, trois parlementaires français, M. Jean-Luc Lagleize, Mme Frédérique Dumas et Mme Bénédicte Pételle, ont signé une déclaration mondiale appelant le PCC à mettre fin à la persécution du Falun Gong qui dure depuis 21 ans.
Un seul rendez-vous cet été pour parler logement et territoires : le 28 août, aux Entretiens d’Inxauseta !
Les organisateurs des Entretiens d’Inxauseta, incontournable rendez-vous de fin d’été pour le monde du logement et des territoires font, cette année, un rêve : « Imaginons une politique de l’habitat ambitieuse, juste, éco-responsable ». Tout un programme que cette thématique qui sera développée tout au long de la journée du 28 août à Bunus, au Pays Basque. La rédaction d’Immoweek, présente depuis toujours à ce rendez-vous, sera heureuse de vous y retrouver, notamment lors du débat intitulé « Se loger et habiter dans la France de demain » qui accueillera Marc-Philippe Daubresse, ancien ministre du Logement, sénateur du Nord (LR) ; Annie Guillemot, sénatrice du Rhône (PS) ; Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne (Modem) ; Stéphane Peu, député de Seine-Saint-Denis (PC) et Eric Piolle, maire de Grenoble (EELV).
Logement : les 3 priorités d’Emmanuelle Wargon présentées à l’Assemblée nationale
La lutte contre l’artificialisation des sols sera « accélérée », dit la ministre. Compte tenu de sa population, la France est 15 % plus artificialisée que l’Allemagne, 57 % que le Royaume-Uni et l’Espagne. Entre 20 000 et 30 000 hectares sont artificialisés chaque année. Le groupe de travail, lancé avec les parlementaires (dont les députés Sandra Marsaud et Jean-Luc Lagleize) sur le sujet, va poursuivre ses travaux, ajoute la ministre.
« Pour un plan hydrogène massif au service de la relance économique et de la transition énergétique »
Le député de Dordogne Michel Delpon défend dans cette tribune, cosignée par plus d’une centaine de parlementaires, un grand plan hydrogène qui permettrait « de générer des milliers d’emplois ».
Les propositions des promoteurs pour relancer le logement neuf
La Fédération des promoteurs immobiliers a soumis à la nouvelle ministre du Logement ses propositions pour soutenir le secteur. Au menu : un régime spécial Covid pour accélérer l’instruction des permis de construire, des aides à l’accession à la propriété ou encore des recettes pour réduire le coût du foncier et rendre le logement plus abordable. Puisque le prix des terrains pèse lourdement sur le coût final des logements, elle propose d’interdire la vente aux enchères de foncier public. Et aussi « d’inverser la fiscalité des plus-values immobilières » , tandis que le système actuel encourage à « la rétention plutôt qu’à la cession » . Des mesures déjà préconisées par le député Jean-Luc Lagleize, qui avait remis en novembre dernier au gouvernement un rapport sur le sujet.
IA & Aéronautique : une relation pleine de promesses
En attendant que ces technologies soient matures et prêtes à être déployées, l’IA continue de se développer au sol. Reste à savoir quel impact aura la crise sanitaire actuelle sur cette relation. Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne, premier bassin aéronautique en France, a déjà appelé les entreprises du secteur à diversifier les activités de R&D en citant, entre autres, l’Intelligence Artificielle.
Vote de confiance au gouvernement Castex : qu’a voté votre député ?
La confiance au gouvernement a été largement votée par les députés ce mercredi avec 345 voix sur 577 à l’issue du discours de politique générale de Jean Castex. Jean-Luc Lagleize a voté pour la confiance.
Jean-Luc Lagleize : «Toulouse doit absolument diversifier son économie»
Face à la crise économique qui s’annonce, notamment dans le secteur aéronautique, le député de la 2e circonscription de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize (MoDem), co-président du groupe d’études «secteur aéronautique et spatial» à l’Assemblée nationale, milite en faveur d’un dispositif de détachement des salariés qui serait pris en charge par l’Etat afin d’éviter les licenciements.
Immobilier : pour un Grenelle de la construction
Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, appelle à l’ouverture d’un dialogue entre les pouvoirs publics, locaux et nationaux, et les professionnels de l’immobilier pour relancer la construction de logements neufs. On ne va pas non plus faire l’économie de dispositifs d’ingénierie qui mènent à faire baisser le prix de sortie des logements, comme les offices fonciers libres et le découplage du terrain et du bâti : la proposition de loi du député Jean-Luc Lagleize a été castrée par la commission saisie au fond du Sénat, avant que la covid-19 n’interrompe son parcours parlementaire.
« 20 mesures pour les animaux » : un appel citoyen pour le bien-être animal
Romain Espinosa, chercheur en économie au CNRS, dévoile 20 mesures pour les animaux à moins de 5 euros par Français. Avec l’appui d’une centaine de chercheurs, d’élus et d’associations, il lance un « appel citoyen ».
Castelmaurou. Cérémonie restreinte pour les Fusillés du Bois de la Reulle
La cérémonie des Fusillés du Bois de la Reulle n’a pas pu se dérouler comme les autres années. En effet, elle a eu lieu en comité restreint mais, malgré les consignes sanitaires, il était important pour la mémoire de ces soldats que la tradition soit maintenue. Le dépôt de gerbes a été effectué en présence de Daniel Calas, maire de Gragnague et Diane Esquerre, maire de Castelmaurou, ainsi que du député Jean-Luc Lagleize et de Didier Cujives, conseiller départemental. Le Souvenir Français était présent avec son délégué régional, Charlie Mazingue, Jean-Claude Pavio, président des Anopex, Philippe Viadère, président du Souvenir Français de Castelmaurou et du président du groupe de recherches et le président d’OPEX Castelmaurusiens. C’est toujours avec beaucoup d’émotion que les enfants des Fusillés, Rose Fischer Touret, Jean-Pierre Joyeux et André Ducasse ont déposé une gerbe en l’honneur des quinze martyrs.
La baisse des prix sur le marché foncier atténuera les effets de la crise sanitaire sur le logement
La pandémie de Covid-19 a affecté le pouvoir d’achat des particuliers et la solvabilité des professionnels de l’immobilier. Le président de l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI), Henry Buzy-Cazaux, milite ainsi pour une accélération de la réforme suggérée par le député Jean-Luc Lagleize. Ce projet de loi devrait notamment permettre de réduire les prix des biens fonciers en France.
Jean-Luc Lagleize (Modem): « Il existe une troisième voie entre activité partielle et formation »
Le 30 juin, Jean-Luc Lagleize, député Modem de Haute-Garonne, a proposé la mise en place d’un nouveau dispositif de détachement professionnel complémentaire à l’activité partielle et visant à « préserver les compétences en temps de crise ».
Nouveau gouvernement : l’urgence de faire du logement une priorité
Alors que le nouveau Premier ministre, Jean Castex, peaufine sa nouvelle équipe, Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, plaide pour un ministère du Logement aux compétences renforcées. La crise du logement dans les grandes villes, la rénovation énergétique, etc, sont autant de priorités pour la fin de ce quinquennat.
Aménagement écologique et participatif en secteur périurbain détendu
La réduction des surfaces naturelles constructibles risque d’influencer des prix du foncier, déjà en forte hausse ces dernières années, rendant plus difficile l’accès à la propriété pour de nombreux ménages. Devant ce constat, le Premier ministre a chargé M. Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne rattaché au Mouvement Démocrate, d’élaborer un rapport sur la maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction. Celui-ci a été remis le 06 novembre 2019 et émet 50 propositions organisées autour de cinq grands enjeux.
Un avant et un après
J’ai lu le « Manifeste pour un urbanisme circulaire » de Sylvain GRISOT avant la crise sanitaire qui a frappé notre pays et le monde entier en ce printemps 2020. J’ai été profondément touché tout au long de ma lecture : j’avais enfin sous mes yeux la démonstration limpide de tout ce que je ressentais intérieurement depuis plusieurs années sans être arrivé à le formuler aussi clairement.
Lire la postface de Jean-Luc LAGLEIZE dans le « Manifeste pour un urbanisme circulaire »
Les maires au soutien des clubs victimes de l’arrêt des championnats
À Toulouse, le maire sortant – et candidat à sa réélection – Jean-Luc Moudenc (LR) a fait voeu de silence dans le combat judiciaire que mène le TFC pour contester sa relégation en Ligue 2. Silence qui contraste avec l’engagement du député de la deuxième circonscription de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize (MoDem), co-signataire avec plusieurs autres parlementaires de la Haute-Garonne et de la Somme d’un courrier adressé à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, réclamant l’instauration « à titre exceptionnel » d’un Championnat de Ligue 1 à 22 clubs la saison prochaine.
Pourquoi la forêt et la filière bois doivent faire partie du plan de relance du gouvernement
L’épidémie de Covid-19 a provoqué un choc inouï, dont l’économie française va mettre du temps à se rétablir. A l’heure où le gouvernement prépare un plan de relance pour la rentrée, 140 parlementaires de la majorité demandent un « plan Marshall » pour les forêts et la filière bois.
Tribune – 140 parlementaires de la majorité réclament un « plan Marshall » pour les forêts et la filière bois
Dans cette tribune, 140 parlementaires de la majorité demandent que les forêts et la filière bois soient au centre du plan de relance du gouvernement.
Aéronautique : les réactions à Toulouse et dans la région au plan de soutien de 15 milliards d’euros
Le ministre de l’Economie a présenté, ce mardi, un plan de 15 milliards d’euros pour soutenir la filière aéronautique. « Un tiers des emplois auraient disparu sans cette enveloppe », selon Bruno Le Maire. Enveloppe qui fait bien sûr réagir à Toulouse et en Occitanie.
Immobilier : l’urgence de faire baisser les prix du terrain pour proposer des logements moins chers !
Alors que la crise risque de peser sur le pouvoir d’achat d’une majorité de particuliers, Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, plaide pour accélérer les réformes permettant de faire baisser les prix du foncier. Réformes qui, rappelle-t-il, constituent un élément clé pour produire des logements neufs plus abordables. Plusieurs solutions innovantes sont contenues dans la proposition de loi du député Jean-Luc Lagleize. Le parlement doit s’en emparer.
Tribune – Pour une seconde lecture de la loi bioéthique en septembre 2020 : L’égalité de droits n’attend pas
Députés, associations, avocats, médecins et différentes personnalités publiques exigent dans une tribune l’inscription du projet de loi relatif à la bioéthique en seconde lecture dès le mois de septembre 2020, le calendrier législatif ayant été bousculé par la crise sanitaire.
Tribune – Faire du sport-santé une priorité du monde de demain
Députés, médecins, réseau des Villes-Santé de l’OMS…. Ils prônent le développement du sport-santé en France, en s’inspirant des leçons de la crise du nouveau coronavirus, dans une tribune pour le JDD.
Tribune – Coronavirus : des députés plaident pour « un renouveau de la santé mondiale »
36 députés ont signé une tribune réclamant de revoir l’organisation de la santé à l’échelle mondiale.
Dissocier la propriété du sol et celle du bâti : l’innovation majeure de la proposition de loi Lagleize doit-elle être relancée après la crise sanitaire ?
En proposant de dissocier la propriété du sol et du bâti et en permettant à un plus grand nombre de personnes de devenir propriétaires dans le secteur libre, cette proposition de loi de Jean-Luc Lagleize pourrait aider à relancer le marché de la construction.
Toulouse : un député en appelle à l’État pour diversifier notre économie et éviter « le trou d’air »
Mardi 19 mai 2020, le député de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, en appellera au Gouvernement pour accélérer la diversification des économies de Toulouse et de l’Occitanie.
A Toulouse, un retour au collège dans des conditions très strictes
Les 96 collèges de Haute-Garonne ont rouvert leurs portes ce lundi 18 mai. A Toulouse, le député Jean-Luc LAGLEIZE a participé à la rentrée du collège Jolimont, qui a accueilli 31 élèves de sixième (contre 117 en temps normal) dans des conditions sanitaires très strictes.
TFC : Investisseur, combat pour rester en Ligue 1, effectif… Toulouse navigue en plein brouillard
L’époque est à l’incertitude pour tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. A Toulouse, sans doute encore un peu plus qu’ailleurs. Le député Modem de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize a publié un communiqué de soutien.
Le député Lagleize « mouille le maillot pour sauver le TFC de la relégation en Ligue 2 »
La fin de saison du football français prend une tournure politique. Jean-Luc Lagleize, député de la deuxième circonscription de Haute-Garonne appartenant au Modem, a publié un communiqué de presse pour expliquer qu’il avait saisi le Gouvernement afin d’obtenir le maintien du club en Ligue 1.
TFC : le député de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize saisit le gouvernement pour éviter la descente
Avec d’autres parlementaires, Jean-Luc Lagleize le député Modem de Haute-Garonne, dénonce la relégation du Toulouse FC en Ligue 2 la saison prochaine suite au Covid-19.
Patrimoine : « Les métiers d’excellence, l’âme de notre France, en danger ! »
La pandémie de covid-19 révèle encore davantage la fragilité extrême du secteur des métiers d’art. Député de l’Hérault, Philippe Huppé a écrit une tribune déjà signée par 100 députés et deux sénatrices, dont vingt d’Occitanie. Avec des pistes pour sortir de la crise.
Protégeons les Arabes qui dialoguent avec Israël
Le Point publie une tribune signée par plusieurs dizaines de députés et sénateurs français de droite et de gauche, anciens chefs de gouvernement, anciens ministres, intellectuels, qui s’engagent contre le virus de la haine en apportant leur soutien aux intellectuels de plusieurs pays arabes qui ont fondé le Conseil arabe pour l’intégration régionale. Celui-ci a pour objectif de tendre la main à Israël et de lutter contre les préjugés en instaurant un véritable dialogue israélo-arabe pour normaliser les relations et mettre fin à toute forme de boycottage.
Immobilier et Covid-19 : état des lieux réformes en cours
Afin de réduire le prix des logements neufs, le député MoDem Jean-Luc Lagleize a proposé une nouvelle version de la propriété : dissocier l’achat du logement et l’achat du terrain. Approuvée par le gouvernement et après un premier passage positif devant l’Assemblée Nationale, la proposition de loi devait être étudiée par le Sénat en avril 2020.
Nous députés de la majorité, plaidons pour la relocalisation de la production de médicaments
La pandémie du Covid-19 a révélé la chute de la place de la France dans la production de médicaments. Face à la pénurie de certains médicaments, aux tensions et ruptures d’approvisionnement, aux sous-approvisionnements et plus généralement à la dépendance à l’égard de l’étranger de nos soins, il émerge une nécessité : la souveraineté en matière de santé. Nous, députés de la majorité, souhaitons oeuvrer pour une relocalisation indispensable de la production de médicaments et notamment de la production des principes actifs qui, actuellement, sont massivement fabriqués en Inde et en Chine.
Pour une relance économique intégrant la protection des animaux et de l’environnement
Convergence Animaux Politique (CAP), association représentant plus de 1.000 organisations de protection animale auprès des parlementaires et de l’exécutif, réclame dans cette tribune « une relance économique intégrant la protection des animaux et de l’environnement ». Le texte est co-signé par plusieurs parlementaires, personnalités publiques et scientifiques.
Diviser pour mieux acheter
Séparer le bâti du foncier dans l’acte d’achat : cette option, envisagée pour limiter la spéculation, fait débat parmi les professionnels de l’immobilier. L’épidémie de coronavirus fait l’effet d’un chamboule-tout qui n’épargne pas l’agenda des institutions. La proposition de loi du député de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en novembre 2019, devait ainsi passer devant le Sénat le 1er avril.
4 mesures principales et une vision renouvelée au service de l’aménagement des territoires
L’Unam alerte les pouvoirs publics sur la nécessité d’apporter rapidement des solutions concrètes pour limiter les conséquences des mois perdus pendant le confinement et accompagner la reprise durable de l’aménagement sur l’ensemble du territoire. Parmi les propositions figure celle du député Jean-Luc Lagleize dans le cadre de son rapport sur la maîtrise du coût du foncier de novembre 2019.
Jean-Luc Lagleize interpelle le Premier ministre sur la situation préoccupante des communautés Emmaüs
A l’initiative de Erwan Balanant, député du Finistère, Jean-Luc Lagleize député de la Haute-Garonne, et 34 de leurs collègues du MoDem ont adressé un courrier au Premier Ministre pour porter secours aux communautés Emmaüs qui traversent la crise sanitaire actuelle avec énormément de difficultés économiques et humaines.
La servitisation du coliving est-elle l’avenir de la propriété?
La production de logements partagés au travers du coliving se multiplient en France et dans le monde. Nassim Moussi s’interroge sur le rôle clé de l’outil serviciel dans le process immobilier qu’est le coliving. Tantôt catalyseur, tantôt prétexte, quel impact l’innovation servicielle pourrait-elle avoir sur la propriété ? L’actuel ministre Julien Denormandie, chargé de la ville et du logement, se dit « en phase d’observation », tandis que le député de la Haute Garonne Jean-Luc Lagleize a remis un rapport au gouvernement le 20 novembre 2019 visant la création d’un nouveau droit de propriété, fondé sur la dissociation entre le foncier et le bâti suscitant de nombreuses interrogations.
Déconfinement : les députés d’Occitanie ont-ils ou non voté le plan du gouvernement ?
Les députés ont largement approuvé mardi soir le plan de déconfinement présenté par Edouard Philippe. Le député de votre circonscription l’a-t-il voté, s’est-il abstenu ou a-t-il voté contre ?
Covid-19 : les coopératives d’habitants plus fortes pendant le confinement
Restez chez vous !, nous intimait le gouvernement le 16 mars dernier nous ramenant à l’importance de la qualité de notre logement pendant le confinement. Un luxe réservé aux plus riches ? Le mouvement coopératif défend une autre idée de l’habitat que la pandémie du Covid-19 pourrait enfin favoriser. Sensible au sujet, le député Modem Jean-Luc Lagleize, missionné par le ministre du Logement Julien Denormandie, a inclus cette possibilité avec la création d’Organisme Foncier Libre dans sa proposition de loi. Votée à l’unanimité en première lecture à l’Assemblée nationale le 28 novembre dernier, ce texte était attendu devant le Sénat le 1er avril, avant d’être reporté en raison du confinement.
L’appel d’une soixantaine de parlementaires au patriotisme touristique
L’État prendra des mesures pour soutenir le secteur touristique français (hôtellerie, restauration, patrimoine…), mais les touristes étrangers ne pourront pas venir tout de suite. À l’appel des députés Didier Martin et Marguerite Deprez-Audebert, une soixantaine de parlementaires invitent les Français à soutenir le secteur touristique après la levée du confinement.
La fin des enchères sur les terrains publics, une solution pour faire baisser les prix du neuf, selon le patron de Nexity
Durant les 20 minutes de l’entretien ci-dessus, nous passons au crible avec Jean-Philippe Ruggieri les grandes réformes à venir. Les propositions contenues dans le texte de loi du député Jean-Luc Lagleize – création d’un dispositif permettant de devenir propriétaire sans avoir à acheter le terrain, interdictions des enchères de foncier public… – permettront-elles réellement de faire baisser les prix du neuf ? La proposition de loi du jeune député LREM Mickaël Nogal peut-elle ensuite pacifier les relations bailleurs-locataires ?
Carnets de confinement (1) : « Quelle histoire ! »
C’est le moment de donner l’exemple même si certains veulent continuer à agir, comme ils peuvent. Jean-Luc Lagleize député Modem de Haute-Garonne ouvre carrément son standard pour répondre aux questions de ses concitoyens.
Après les municipales : garantissons une meilleure présence des femmes dans les instances locales !
Cette année 2020, le 8 mars – journée internationale des droits des femmes – a lieu une semaine avant les élections municipales. 50 représentants du Mouvement Démocrate lancent un appel pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans les instances de gouvernance au niveau local.
La proposition de loi Lagleize dans les griffes du Sénat
Le député Jean-Luc Lagleize est à l’origine d’une proposition de loi qui vise à réduire le coût du logement en dissociant le bâti du foncier. Sa proposition doit passer devant le Sénat le 1er avril. Elle a déjà été examinée par la commission des Affaires économiques qui a retoqué plusieurs dispositions, notamment la fin des ventes aux enchères du foncier public par les collectivités locales et l’élargissement des missions des OFS.
La proposition de loi sur le foncier « dénaturée » par le Sénat
La proposition de loi Lagleize a été « en grande partie dénaturée par le Sénat » qui l’examinait en commission cette semaine, a réagit le député qui lui a donné son nom, le 4 mars, lors d’une table-ronde avec des acteurs de l’aménagement. Ceux-ci ont soulevé plusieurs points de vigilance.
« Les organismes fonciers libres vont créer un choc d’offre »
Pour créer un choc d’offre et faire baisser les prix, le député Jean-Luc Lagleize mise notamment sur la création d’organismes fonciers libres (OFL), sortant le foncier du prix des appartements. Il négocie en ce moment avec Matignon sur d’autres points stratégiques, comme l’imposition des revenus fonciers ou la façon de calculer et de taxer les plus-values.
Le Sénat enrichit et élague la proposition de loi visant à réduire le coût du foncier
La commission des affaires économique du Sénat a adopté le 4 mars, la proposition de loi « visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l’offre de logements accessibles aux Français », votée en première lecture à l’Assemblée nationale en novembre dernier. Les sénateurs ont notamment étendu les compétences des offices fonciers solidaires (OFS) et supprimé la mesure visant à interdire aux collectivités les ventes immobilières par adjudications dans les zones urbaines tendues, ainsi que l’article habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance pour créer de nouveaux « organismes fonciers libres ».
Foncier : le Sénat déshabille la proposition de loi Lagleize
Ce mercredi 4, la commission des affaires économiques a supprimé, retouché, ajouté au texte voté par les députés. « Mon texte est dénaturé », a commenté Jean-Luc Lagleize lors des débats organisés par AMO avec l’étude Cheuvreux.
Immobilier : comment devenir propriétaire à moindre coût
Le prix élevé de l’immobilier dans certaines villes pousse à inventer des montages juridiques et financiers.
Tribune – L’appel de 160 personnalités à dire « stop aux écrans vidéo publicitaires »
Dans ce texte, 67 députés, 70 chercheurs et 25 représentants associatifs et personnalités demandent que des mesures soient prises contre la prolifération des écrans vidéo publicitaires, « une incohérence dans une société toujours plus marquée par l’urgence écologique, le gaspillage d’énergie et de ressources ».
Proposition de loi Lagleize pour réduire le coût du foncier : le texte revient au Sénat
La proposition de loi Lagleize visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l’offre de logements accessibles aux Français revient bientôt devant le Sénat après avoir été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale fin novembre 2019. Compte tenu de la suspension des travaux parlementaires à l’occasion des élections municipales (15 au 22 mars), l’examen du texte par la Commission des affaires économiques du Sénat est prévu mercredi prochain (4 mars).
Pour un Grenelle du logement
L’association Architecture et maîtres d’ouvrage (AMO) et l’étude Cheuvreux Notaires organisent une après-midi de réflexion le 4 mars autour du député Jean-Luc Lagleize et de grands spécialistes et professionnels du foncier, de l’immobilier et de l’architecture, pour aller plus loin.
Municipales : «Mettre l’Europe au cœur de nos villes et villages»
Dans une tribune au Parisien – Aujourd’hui en France, des parlementaires proposent aux candidats aux municipales d’inclure parmi leurs colistiers un citoyen d’un autre Etat membre de l’Union.
Généralisons le bail réel, vite !
Avec le concept de bail réel, nous disposons d’un outil extraordinaire pour traiter les grands enjeux actuels du logement. À condition d’aller plus loin que le dispositif OFS/BRS qui commence lentement à se déployer. Le député Jean-Luc Lagleize, dans son rapport au Premier ministre sur la maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction de novembre 2019, a proposé d’étendre largement l’usage des baux réels au secteur libre.
Bombardements des civils, la France doit être à la hauteur de l’enjeu !
Dans ce texte, 115 députés et sénateurs demandent au gouvernement de s’engager, avec d’autres pays, à restreindre drastiquement l’utilisation des armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées.
« Il est urgent pour l’UE d’engager un processus afin de s’affranchir des paradis fiscaux »
Un collectif de 93 députés, parmi lesquels Dominique Potier, André Chassaigne ou Valérie Rabault, réclame que la ratification du futur accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne soit conditionnée à l’éradication des paradis fiscaux placés sous la souveraineté du Royaume-Uni.
Jean-Luc Lagleize vous explique sa loi sur le prix du foncier
La loi Lagleize a renforcé un troisième droit de propriété, basé sur la distinction du foncier et du bâti. Le but : permettre un plus large accès à la propriété pour les Français. Nous avons interviewé le député à l’origine de cette loi.
Dissocier le foncier du bâti : la naissance d’un nouveau marché de l’immobilier
Chargé par le premier ministre d’une mission sur la maîtrise du coût du foncier dans les opérations de construction, qui a donné lieu à un rapport, le député Modem Jean-Luc Lagleize a récemment présenté une proposition de loi à l’Assemblée nationale, votée en première lecture, qui prévoit, entre autres solutions, un recours accru à ce système dissociant le foncier du bâti qui commence à émerger.
La maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction
Par courrier et décret en date du 04 avril 2019, le Premier ministre m’a chargé d’une mission temporaire ayant pour objet la maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction.
Une réforme du droit de propriété va-t-elle obliger les propriétaires à « payer un loyer à l’Etat » ?
Les députés ont adopté une proposition de loi qui entend généraliser un droit de propriété dans lequel un particulier peut être propriétaire des murs, mais pas du terrain. Le projet est entre les mains des sénateurs.
La vidéo coup de gueule d’un député de Haute-Garonne
Visiblement il en a plus qu’assez. Jean-Luc Lagleize vient de publier une vidéo intitulée « Stop aux infox » sur les réseaux sociaux, ce lundi.
L’Etat va‐t‐il faire payer un loyer à tous les propriétaires ? Faux, vous explique notre journaliste
Dans « Minute Papillon » ce mercredi, on s’interroge : L’Etat va‐t‐il faire payer un loyer à tous les propriétaires ? Sur les réseaux sociaux, comme sur YouTube où une vidéo vue plus de 330.000 fois depuis le 30 décembre, les interrogations, voire les craintes grandissent. Plusieurs lecteurs nous ont contactés à ce sujet. Cette histoire est liée à une interprétation erronée d’une proposition de loi d’un député, révèle Mathilde Cousin, journaliste vérificatrice de faits à 20 Minutes. Jean-Luc Lagleize, député Modem de Haute-Garonne, propose dans son texte de vendre certains logements en dissociant le foncier du bâti.
Montastruc-la-Conseillère. Les vœux de Michel Anguille
Le maire a présenté ses vœux en présence de nombreux élus voisins, de Damien Verbiguié, attaché parlementaire représentant le député Jean-Luc Lagleize et Didier Cujives, conseiller départemental.
Immobilier : la loi Lagleize réinvente le « droit de propriété »
L’Assemblée nationale a adopté le jeudi 28 novembre le texte de loi de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize.
Montrabé. Le bilan de Jacques Sebi, maire sortant
En présence de Jean-Luc Lagleize, député, Jacques Sebi, maire de Montrabé, a présenté ses vœux aux administrés, venus en nombre ce samedi.
Municipales à Montpitol : Thierry Auriol ne se représente pas
C’est à l’occasion des vœux, juste avant la traditionnelle galette, devant de nombreux Montpitolois et en présence de Laurent Esquenet, attaché parlementaire représentant le député Jean-Luc Lagleize et Didier Cujives, conseiller départemental, que le maire Thierry Auriol a annoncé officiellement ce qui n’était pas qu’une rumeur : il ne brigue pas un quatrième mandat municipal. Elu depuis bientôt dix-neuf ans, le maire a remercié les différentes équipes avec lesquelles il a œuvré pour « servir l’intérêt général avec respect et équité comme ligne conductrice ».
Immobilier : Il est temps d’acheter dans plusieurs villes d’Occitanie !
Et puis revisiter le droit à la propriété pour lutter contre l’envol des prix de l’immobilier dans les grands centre-villes. C’est tout le sens d’une proposition du député Modem de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize. Dans un rapport remis au Premier ministre, il souhaite qu’on puisse uniquement être propriétaire des murs et non plus forcément du terrain. Ce type de fonctionnement existe déjà depuis 2014 mais uniquement sous conditions de revenu. La proposition de loi a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale fin novembre dernier.
L’Etat va faire payer un loyer à tous les propriétaires ? Pourquoi cette affirmation est erronée
Jean-Luc Lagleize propose de vendre certains logements en dissociant le foncier du bâti. Le but ? Rendre la propriété accessible aux classes moyennes dans les zones où il y a une forte demande.
Réforme de la propriété foncière : fera-t-elle faire baisser les prix ?
C’est le 28 novembre que les députés débattront à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à remettre en question la propriété foncière. L’idée : dissocier la propriété du terrain de la propriété du bâtiment construit dessus. C’est Jean-Luc Lagleize, député Modem de la Haute-Garonne, qui porte cette proposition après avoir été missionné par le Premier ministre Édouard Philippe au printemps dernier pour réfléchir sur le sujet. L’objectif : faire baisser les prix de l’immobilier pour les candidats à l’achat alors qu’ils ont grimpé de prix de 10% en dix ans d’après les chiffres de MeilleursAgents, et même de 28% dans les dix plus grandes agglomérations de province et de près de 60% à Paris !
Coût du foncier : les objectifs de la proposition de loi de Jean-Luc Lagleize
Les objectifs de la proposition de loi « visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l’offre de logements accessibles aux Français » du député MoDem, Jean-Luc Lagleize sont désormais connus.
Le choix Immoweek : « TLT 2019 », un avant-goût des débats
Vous l’avez, bien sûr, tous déjà noté dans vos agendas : l’édition 2019 des « Trophées Logement & Territoires », la dixième à ce jour, aura lieu le 27 novembre, à partir de 8h30, dans les Salons Hoche au 9, avenue Hoche, dans le 8ème arrondissement. Mais comme vous le savez, ce grand évènement fera, bien sûr, la part belle à la cérémonie de remise des Trophées, mais aussi à des débats qui promettent d’être animés. Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne en charge d’une mission sur le foncier et le prix des logements, participera à cet événement.
Diversifier l’offre avec des organismes fonciers à but lucratif
Chargé d’une mission par le Premier ministre sur la maîtrise du coût du foncier dans les opérations de construction, le député (Modem) Jean-Luc Lagleize livre au Moniteur sa principale conclusion. Sur le modèle des organismes de foncier solidaire, l’élu de Haute-Garonne souhaite développer des organismes foncier à but lucratif dont le capital resterait majoritairement public.
Jean-Luc Lagleize a déposé mercredi une proposition de loi
En attendant une éventuelle « prime à la constructibilité », le texte interdit les enchères sur le foncier public, crée les offices fonciers libres et un fonds de dépollution des friches, et supprime les obligations d’urbanisme lors de construction de logements.
Immobilier : une méthode pour en finir avec la spéculation
Immobilier : une méthode pour en finir avec la spéculation Edouard Philippe a chargé le député Jean-Luc Lagleize (Modem) d’une mission sur la maîtrise du coût des terrains qui font flamber les prix. A la clé : la séparation de la propriété du foncier et du bâti. Dans un pays où la Constitution prévoit que le droit de propriété est «inviolable et sacré», ce n’est pas rien. Le dispositif sera débattu en novembre à l’Assemblée.
Occitanie : 28 parlementaires et présidents de département dénoncent la baisse de budget des chambres d’agriculture
Au total 186 élus, parlementaires et présidents de département, signent ce dimanche une tribune dans le Parisien – Aujourd’hui en France pour dénoncent «une coupe budgétaire sans précédent» décidée par le gouvernement. Parmi eux, 28 personnalités de la région Occitanie, dont Jean-Luc Lagleize.
Réduire les budgets des chambres d’agriculture serait une grave erreur
Dans une tribune au Parisien – Aujourd’hui en France, 186 parlementaires et présidents de département dénoncent « une coupe budgétaire sans précédent » décidée par le gouvernement. Jean-Luc Lagleize a cosigné cette tribune.
Rassemblement à Toulouse contre la « PMA pour toutes » : « c’est aussi cela défendre l’écologie »
Emmanuel Macron s’y était engagé dès le début de son mandat. Portée par le gouvernement, au nom d’une « égalité » entre les couples hétérosexuels et les couples lesbiens, l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes figure dans le projet de loi de bioéthique adopté mardi 15 octobre 2019 lors de son premier passage à l’Assemblée nationale, avant son arrivée au Sénat début 2020. Parmi les députés de Haute-Garonne, Pierre Cabaré (La République en Marche), Jean-Luc Lagleize (MoDem), Monique Iborra (La République en Marche), Joël Aviragnet (groupe Socialistes et apparentés), Elisabeth Toutut-Picard (La République en Marche), Sébastien Nadot (Non inscrit), Mickaël Nogal (La République en Marche) et Corinne Vignon (La République en Marche) ont voté pour le projet de loi de bioéthique.
Livre blanc : la Fédération des EPL aspire à « réguler ses propres pratiques »
Après plus d’un an de préparation, la Fédération des entreprises publiques locales (EPL) a présenté son livre blanc mercredi 9 octobre 2019 à l’occasion de son congrès national, qui s’est tenu du 8 au 10 octobre, à Strasbourg, en présence, le dernier jour, de Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement. Le ministre a aussi rappelé qu’une mission avait été confiée au député Jean-Luc Lagleize pour « nous éclairer sur la manière d’accéder à un foncier à moindre coût ». Ses premières conclusions ont été présenté le 9 octobre et mettent l’accent sur la création d’organismes de foncier solidaire (OFS).
Montastruc-la-Conseillère : Ils sont reçus au diplôme national du brevet
Cette cérémonie républicaine au cours de laquelle la Marseillaise a été chantée par l’ensemble des participants, a eu lieu en présence de Sabine Geil-Comez, conseillère départementale, Damien Verbiguie, attaché parlementaire du député Jean-Luc Lagleize, les maires ou délégués des communes de Montastruc, Paulhac, Roqueserière, Bazus, Garidech, Villariés, ainsi que de José Barreau, proviseur du lycée Raymond Naves.
Politique migratoire : le pari voltairien
En amont du débat sur la politique migratoire de la France et de l’Europe lundi 7 octobre, la députée Caroline Janvier a choisi d’exposer sa vision. De nombreux élus sont également cosignataires de cette tribune, dont Jean-Luc Lagleize.
Bessières. Le Pastourel a 35 ans
Jeudi, le Pastourel s’était drapé des couleurs rouge et jaune de l’Auvergne pour célébrer son trente-cinquième anniversaire. Les adjoints Lionel Canevese, chargé de l’action sociale et solidaire, et Aurélio Fuster, chargé de la vie locale, étaient présents aux côtés du maire, tout comme Aurore Durand-Raucher, représentant le député Jean-Luc Lagleize, et Jacqueline Nicaise, présidente de l’Association des amis de Cécile-Bousquet et du Pastourel.
Le Premier ministre reçoit une délégation de parlementaires français
Le Premier ministre et chef de gouvernement par intérim, Abdoulkader Kamil Mohamed a reçu, dans l’après-midi d’hier, la forte délégation de parlementaires français qui séjourne depuis quelques jours à Djibouti. Introduite par l’ambassadeur de la République française à Djibouti, Arnaud Guillois, et par la députée Neima Boulhan, la délégation conduite par le député de Caen (région de Calvados), Bertrand Bouyx et président du groupe d’amitié France-Djibouti, comprenait quatre parlementaires. Citons en l’occurrence Anne Chapelier, élue de la région du Gard Alès, Jean-Luc Reitzer élu de l’alsace, Jean-Luc Lagleize, représentant Toulouse, Véronique Michel, députée de Bordeaux.
Toulouse. Les vérités de la députée LREM Corinne Vignon sur la réforme des retraites
Nommée ambassadrice de la réforme des retraites en octobre 2018, la députée LREM de Haute-Garonne Corinne Vignon évoque les enjeux de la réforme pour Actu Toulouse. Cette dernière sera présente au premier « Atelier citoyen » organisé par le député LREM de la 2e circonscription de Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize. Ce rendez-vous se déroule jeudi 3 octobre 2019 à la salle Duranti de Toulouse (6, rue du Lieutenant-colonel Pélissier), à 18h30.
« Il n’y a pas de vision prospective sur les territoires »
Nous n’avons pas su anticiper la croissance démographique dans notre politique du logement, et ce devrait être plus prégnant. Le sujet de l’objectif de zéro artificialisation nette est un peu schizophrène notamment sur la question du foncier dont il faut vraiment s’emparer. Nous avons été auditionnés dans le cadre de la mission du député Jean-Luc Lagleize et espérons qu’elle débouchera sur un projet de loi. Il n’y a pas de vision prospective sur les territoires pour savoir comment aménager la commune, mais plutôt une vision courtermiste même si cela part d’un bon sentiment des élus pour leurs administrés.
Immobilier : l’efficacité du dispositif Pinel (enfin) démontrée
Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services immobiliers, se félicite de la remise d’un rapport indépendant qui, pour la première fois, démontre l’intérêt économique des dispositifs d’investissement locatif. Le rapport attendu du Député Jean-Luc Lagleize sur le foncier est essentiel dans ce contexte.
Buzet-sur-Tarn. Rénovation du centre-bourg : première tranche achevée
Samedi après-midi, les Buzétois étaient conviés à découvrir (pour ceux qui ne le connaissaient pas encore) ou redécouvrir le centre du village. Tout a commencé par une visite guidée et commentée par Françoise Sabatié-Clarac, historienne et membre de l’Association Culturelle, Touristique et Artistique. Ce fut ensuite au tour de Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription et «toujours ravi de venir à Buzet», de noter «la qualité de cette réhabilitation qui met en valeur le patrimoine, trop méconnu, du village».
Bessières. Stade Jean Amat : un nouvel écrin pour les sportifs de la ville
Le nouveau stade de Bessières, qui conserve le nom de Jean Amat en hommage à l’ancien maire de la ville, à été inauguré samedi. Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription, a «félicité les collectivités qui ont permis la réalisation de ce bel ouvrage, témoin du dynamisme de Bessières. Un dynamisme incarné par la municipalité et les associations».
« Parlem’entreprise » : quand politique et entreprise se rencontrent
La rencontre a lieu ce vendredi 13 septembre dans la nouvelle école du numérique de Balma ; c’est la Jeune Chambre économique de Toulouse (JCE)qui organise : un temps d’échange entre une trentaine d’entreprises locales avec les députés de Haute-Garonne Corinne Vignon et Jean-Luc Lagleize. Au menu des échanges : les difficultés de recrutement et la réforme de la formation professionnelle. Tarek Boulanour et Julien Rigole-Montagut, de la JCE, nous présentent la soirée.
« Touche pas à mon maire ! »: appel de 85 parlementaires de la majorité
85 parlementaires de la majorité LREM-MoDem ont lancé lundi un appel pour dénoncer la violence à l’encontre des élus, qui a atteint, selon eux, un niveau « insupportable » cet été. Le député de la Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize fait partie des signataires.
Rouffiac-Tolosan – Fête : le village s’envole
«Rouffiac s’envole !», c’était le thème 2019 de la fête locale de Rouffiac-Tolosan, et c’est en hélicoptère que se sont envolés une centaine de Rouffiacois en final de la fête ! En parallèle de l’apéritif, en présence de Jean-Luc Lagleize, député, et d’élus voisins, la Band’à l’ouest mit tout le monde dans l’ambiance festive.
Chiffres de la construction : tant va la cruche à l’eau…
Selon les chiffres du gouvernement dévoilés ce matin concernant la construction de logements neufs ces derniers mois, seulement 115.500 permis de construire ont été accordés entre mai et juillet 2019, soit un déclin de 4,1% par rapport à l’an dernier. Le gouvernement vient ainsi tout juste de missionner un député, Jean-Luc Lagleize, pour proposer des dispositions de nature à faire baisser le prix des terrains. La loi ELAN vient d’être promulguée, qui pose le principe d’une simplification des normes de construction et apporte tant d’autres mesures pour faciliter l’acte de produire des logements.
Copropriété, taxe d’habitation, location… Les travaux d’Hercule du Gouvernement et du Parlement
A ces dossiers, il faut ajouter les suites des rapports parlementaires rendus par Mickaël Nogal, tendant à améliorer le marché de la location résidentielle et la gestion des biens locatifs des propriétaires privés. On sait qu’une proposition de loi sera déposée à l’Assemblée Nationale à la rentrée, pour être sans doute votée au premier semestre 2020. Quant aux conséquences du rapport confié à Jean-Luc Lagleize, également député de Haute-Garonne, sur la cherté du foncier, il ne restera pas non plus lettre morte eu égard aux enjeux dont il est porteur. On en attend beaucoup, avec des propositions de réforme audacieuses, qui pourraient bien s’attaquer à des tabous du droit administratif ou du droit fiscal…
Une association interpelle le maire de Toulouse contre l’exploitation des animaux dans les cirques
Une trentaine de sympathisants ont répondu à l’appel de l’association Paris Animaux Zoopolis pour manifester ce lundi devant la mairie de Toulouse. Dans le rang, le député MoDem Jean-Luc Lagleize, venu apporter son soutien à l’opération : « Je crois que le but aujourd’hui, ce n’est pas qu’il y ait une prise de conscience sur cette question. La prise de conscience, elle est effective. L’objectif clairement, c’est de mettre en place un calendrier législatif. Et de rédiger des textes de lois qui encadrent cette question. »
Manifestation à Toulouse pour l’interdiction des animaux dans les cirques
Ce lundi midi, à l’appel de l’association Paris animaux zoopolis, une quarantaine de manifestants ont interpellé le Maire de Toulouse. Ils réclament une prise de position en faveur de l’interdiction des animaux dans les cirques. Reste en suspens, la question du sort des animaux actuellement présentés dans les cirques et de leurs éleveurs. Jean-Luc Lagleize explique : « Il s’agit de mettre en place un calendrier qui doit inclure la date d’interdiction, qu’est-ce que le gouvernement fait pour accompagner les cirques dans ce changement ? Qu’est-ce qu’on fait des animaux ? »
Toulouse : des agriculteurs murent la permanence de la députée LREM Corinne Vignon
L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada a été approuvé par sept députés de Haute-Garonne. Les députés LREM Pierre Cabaré, Corinne Vignon, Mickaël Nogal, Jean-François Portarrieu, Monique Iborra et Sandrine Mörch ont voté en faveur du CETA, tout comme le député Modem, Jean-Luc Lagleize. Une députée LREM s’est quant à elle abstenue. Il s’agit d’Elisabeth Toutut-Picard, députée de la septième circonscription de Haute-Garonne. Deux députés ont voté contre : Joël Aviragnet (PS) député de la huitième circonscription, Sébastien Nadot (ex-LREM), député de la dixième circonscription.
Toulouse. Action coup de poing des agriculteurs contre le CETA, du fumier déversé devant la préfecture
L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada a été approuvé par sept députés de Haute-Garonne. Les députés LREM Pierre Cabaré, Corinne Vignon, Mickaël Nogal, Jean-François Portarrieu, Monique Iborra et Sandrine Mörch ont voté en faveur du CETA, tout comme le député Modem, Jean-Luc Lagleize.
LREM : pourquoi les députés ont voté le Ceta
Dans un texte commun, vingt-six députés La République en marche d’Occitanie, dont sept de Haute-Garonne expliquent pourquoi ils ont voté pour le Ceta, l’accord commercial entre la France et le Canada. La ratification de l’accord a été adopté par l’Assemblée nationale avec 266 voix «Pour» et 213 voix «Contre» le 23 juillet dernier. Parlementaires de la Haute-Garonne, Monique Iborra, Sandrine Mörch, Corinne Vignon, Jean-François Portarrieu, Jean-Luc Lagleize, Pierre Cabaré et Mickaël Nogal ont cosigné ce texte, sauf Elisabeth Toutut-Picard.
Municipales 2020 à Toulouse : Jean-Luc Lagleize et le Modem entrent dans le débat
Le député Jean-Luc Lagleize sera l’interlocuteur du Modem pour les élections municipales de 2020 à Toulouse. Député de la deuxième circonscription de la Haute-Garonne et conseiller municipal de Toulouse délégué aux cœurs de quartier et aux relations avec l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (ANRU), il a été désigné chef de file par le mouvement centriste, mardi 16 juillet 2019.
Municipales : LREM et le Modem adversaires à Toulouse ?
Le Modem a présenté jeudi 18 juillet une liste de 200 chefs de file au niveau national pour les élections municipales, dont deux dans la région toulousaine. Eliane Cubero-Castan a été nommée pour la ville de Saint-Orens et le député Jean-Luc Lagleize a été désigné pour la ville de Toulouse. « Ils ont vocation, soit à être têtes de liste, soit à intégrer des listes de rassemblement. Ils proposeront, en lien avec les instances départementales du Mouvement Démocrate, des candidatures qui seront soumises à l’investiture dans un second temps », précise le parti.
« Hey c’est ma circo » : recadrage (sur fond de Municipales) entre le Modem et des députés En Marche
Deux députés En Marche s’investissent dans la vie toulousaine. C’est logique puisque Michaël Nogal n’a pas entendu la décision de son parti pour évoquer une candidature aux Municipales à Toulouse. Et son collègue, Jean-François Portarieu, « grenouille » également dans la perspective du scrutin de mars prochain. Mais cet activisme déborde sur la circonscription d’un autre membre de la majorité présidentielle : Jean-Luc Lagleize. Un député qui est, d’ailleurs, lui aussi très actif pour les municipales. Il vient d’être investi chef de file par le Modem.
Déjeuner-débat autour de Jean Bensaïd : Quelle feuille de route pour Fin Infra ?
Jean-Luc LAGLEIZE, député de la Haute-Garonne, a quant à lui insisté sur les méfaits de cette hostilité générale face aux PPP. Par exemple, une ligne TGV reliant les villes de Toulouse et de Bordeaux est, selon lui, un besoin imminent pour le développement de la région Occitanie. Cependant, cette ligne a du mal à voir le jour car l’État ne considère pas les PPP comme un outil gage d’efficacité logistique et financière.
France to ease restrictions on blood donations from gay men
Late last year, lawmakers in the French National Assembly also rejected a bill that would have placed equal conditions on heterosexual and homosexual men. One of the bill’s sponsors, centrist lawmaker Jean-Luc Lagleize, had called for “the criteria of exclusion [from blood donations] to be high-risk behaviour – and not a person’s sexual orientation”.
La France va lever les restrictions sur les dons de sang d’hommes homosexuels
Vers la fin de l’année dernière, les législateurs de l’Assemblée nationale française ont également rejeté un projet de loi qui imposerait des conditions égales aux hommes hétérosexuels et homosexuels. Le député centriste Jean-Luc Lagleize, l’un des auteurs du projet de loi, avait appelé à ce que «les critères d’exclusion (des dons de sang) constituent un comportement à haut risque et non l’orientation sexuelle d’une personne ».
La contribution des Coop’HLM à la mission de Jean-Luc Lagleize sur la maîtrise des prix du foncier
Le ministre chargé du Logement et de la Ville a confié à Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, une mission temporaire ayant pour objectif principal de proposer des solutions afin de maitriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière. Dans ce cadre, la Fédération a été auditionnée et a pu faire valoir le point de vue des Coop’HLM au travers d’une contribution écrite. M Lagleize a aussi pu se rendre compte de l’action des Coop’HLM sur le terrain lors de ses déplacements à Rennes et Toulouse.
Municipales à Toulouse : le député Jean-Luc Lagleize, chef de file pour le MoDem
Le parti de François Bayrou a investi 200 chefs de file pour les prochaines municipales. A Toulouse, c’est Jean-Luc Lagleize qui va porter les couleurs du Modem. Cette désignation n’est pas une surprise. Le député de la Haute-Garonne prépare activement le scrutin de mars prochain. Une candidature de Jean-Luc Lagleize existe depuis plusieurs semaines.
Députés et cannabis : Entre questions légitimes et clichés sur le cannabis
L’audition se faisant au sein de la Commission des Affaires économiques, avec les auteurs d’un rapport économique, l’aspect purement économique ne pouvait être évité. Le député démocrate Jean-Luc Lagleize a, lui, demandé si des prix modérés du cannabis ne pouvaient pas attirer de nouveaux consommateurs et quelle serait la situation avec les autres pays européens qui ne franchiraient pas le cap.
Vers une réforme de l’impôt sur la plus-value immobilière des terrains constructibles pour 2020 ?
Cette fois, il s’agit d’une proposition du député Jean Luc LAGLEIZE dans le rapport sur la maîtrise du foncier qu’il va remettre au premier ministre prochainement. Selon ce dernier « Il faut « faire péter » la fiscalité qui incite à garder un terrain 22 ans pour être exonéré de plus-value, et 30 ans pour être dispensé de prélèvement sociaux. »
Maîtriser le foncier ? Les pistes de réflexion explosives du député Lagleize
Porte-parole Logement du MoDem à l’Assemblée nationale, le député de la Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize a été missionné début avril par le Premier ministre pour formuler des propositions en matière de maîtrise du foncier dans les opérations de construction. Il propose d’interdire la vente aux enchères des terrains des collectivités, de numériser les documents administratifs liés à l’aménagement, et de « faire péter » la fiscalité sur les plus-values du foncier.
Qui a payé la soirée des deux ans de mandat de Jean-Luc Lagleize ?
Fact Checking – Pour dresser le bilan de ses deux ans de mandat, le député de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize a organisé une soirée le 5 juillet dernier au Métronum. Il a bien voulu nous en présenter la facture.
Une mission parlementaire pour évaluer l’impact des Gilets jaunes
Une mission parlementaire “Impact Gilets jaunes” sera à Toulouse, ce lundi 8 juillet, pour évaluer les répercussions du mouvement social social. Cette délégation se réunira avec les acteurs économiques locaux le matin, avant de faire une visite du centre ville, en compagnie du Maire de Toulouse a la rencontre des commerçants. La mission à laquelle participent le député Jean-René Cazeneuve ainsi que de Jean-Luc Lagleize, Député de la 2ème circonscription et Membre de la mission, Monique Iborra, Députée de la 6ème circonscription et Pierre Cabaré, Député de la 1ère circonscription, participera a une table ronde avec les représentants de la préfecture, de la Mairie de Toulouse ainsi que les acteurs économiques locaux.
Hommage rendu aux fusillés du bois de la Reulle
La cérémonie des 15 fusillés du bois de la Reulle a été l’occasion d’un vibrant hommage aux résistants, à l’esprit de la résistance et au combat pour la paix, ce samedi 29 juin. Les portes drapeaux, les descendants des familles des fusillés, le Souvenir français, les membres du groupe de recherche qui a permis l’identification de 4 des 5 résistants inconnus, étaient présents, ainsi que les représentants des principales institutions politiques, Damien Verbiguié pour le Député Jean-Luc Lagleize, Bertrand Monthubert Conseiller régional, Didier Cujives conseiller départemental, Magali Mirtain et Daniel Calas , respectivement maires de Castelmaurou et Gragnague.
La France détiendrait le record européen des abandons d’animaux avec 100.000 chiens et chats laissés chaque année par leurs maîtres. Alors que les départs en vacances commencent, 240 parlementaires, dont Jean-Luc Lagleize, signent un appel dans le JDD. Ils s’engagent à déposer une proposition de loi.
Loïc Dombreval, député (LREM) des Alpes-Maritimes, Arnaud Bazin, sénateur (LR) du Val-d’Oise, et 238 parlementaires, dont Jean-Luc Lagleize, s’engagent à déposer une proposition de loi pour en finir avec les abandons d’animaux.
Selon le « Canard Enchaîné » de cette semaine, Emmanuel Macron a décidé de ne pas présenter de candidat face à Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse, lors des municipales 2020. Quant au député MoDem, Jean-Luc Lagleize, il laisse courir l’idée de sa candidature.
Encore une fois, c’est un député de la région toulousaine qui est missionné, cela rappelle la mission d’un autre député de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, qui est actuellement en mission sur la thématique du foncier depuis mai jusqu’à juillet 2019. Cela fait donc deux députés de la Haute-Garonne missionnés sur des thématiques immobilières de premier ordre. Cela n’est peut-être pas un hasard, Toulouse étant une grande ville attractive où les tensions locatives sont bien présentes.
Une liste « Modem-Majorité Présidentielle » à l’affiche des Municipales à Toulouse. Jean-Luc Lagleize n’exclut pas l’hypothèse et annonce une décision dans les prochaines semaines.
Avec près d’un quart des suffrages recueillis aux européennes et 16 points de mieux que les candidats du parti Les Républicains, LREM s’impose à Toulouse. De quoi renforcer l’assise des trois élus municipaux MoDem, donc aussi membres de la majorité présidentielle, Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, Marthe Marti et Jean-Luc Lagleize.
Le premier ministre a missionné le député Jean-Luc Lagleize pour proposer « toute mesure de nature opérationnelle, législative et règlementaire » permettant de contenir la part du foncier dans le coût de production du logement, tout particulièrement en zone tendue où ce poste peut atteindre 70% du bilan promoteur. Si tous les outils sont visés par cette mission, une attention particulière semble être portée aux dispositifs de dissociation de la propriété tels que les Offices Fonciers Solidaires OFS.
Inauguration de l’Espace Cocagne
Du côté de la majorité municipale de la Ville rose (53 sièges), « Alliance Majorité Présidentielle » est le troisième groupe créé. En juin 2018, trois élus Modem – Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, Marthe Marti et Jean-Luc Lagleize, avaient déjà constitué un groupe dissident, intitulé « Alliance Démocrate Toulouse ». Un an plus tard, les deux élues en question sont toujours adjointes au maire, le troisième est devenu député de la Haute-Garonne.
Voilà que le Premier ministre vient de confier à un député centriste de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize – également président de la commission « Aménagement et politique foncière » de Toulouse Métropole -, par lettre et décret du 4 avril dernier, la mission de trouver des solutions fortes pour mobiliser le foncier, élargir l’offre foncière et calmer les prix, mais aussi pour innover en matière d’ingénierie juridique et économique. L’attribution de cette mission n’a étonnamment pas fait de bruit, alors qu’elle est cruciale pour l’avenir de la relation entre les Français et le logement.
Une délégation du groupe d’amitié franco-géorgien de l’Assemblée Nationale, composée de quatre députés (M. Jean-René Cazeneuve, Président du groupe d’amitié, M. Pierre Vatin, Vice-Président, M. Pascal Bois, Vice-Président, M. Jean-Luc Lagleize, Secrétaire du groupe) a effectué une visite en Géorgie du 13 au 15 mai 2019. Cette première rencontre formelle du groupe d’amitié depuis l’indépendance de la Géorgie avait pour but l’approfondissement des relations parlementaires et la rencontre avec différents acteurs de la coopération franco-géorgienne. Les députés se sont entretenus avec le Président du Parlement, M. Irakli Kobakhidze, avec plusieurs présidents de commissions parlementaires (affaires étrangères, intégration européenne, commission des lois) et bien sûr avec des membres du groupe d’amitiés France-Géorgie du Parlement géorgien.
En présence de nombreux élus dont Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale, les attachés parlementaires de Brigitte Micouleau, sénatrice et Jean-Luc Lagleize, député, le maire Michel Anguille a posé symboliquement la première pierre de la crèche, accompagné de Bruno Raynal, architecte.
Le maire (LR) de Toulouse a fait son choix. Jean-Luc Moudenc reste fidèle aux Républicains et ne soutient pas la liste Macron aux Européennes. C’est du côté du Modem que la réaction est la plus vive. « Un aller-retour qui manque de constance et d’ambition pour Toulouse ! Comment dire un jour que la position d’Emmanuel Macron sur l’Europe est la bonne, critiquer le choix très tranché de la tête de liste LR et de ses positions européennes, trouver un prétexte pour ne pas l’accueillir à Toulouse, puis se rallier finalement à lui. On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens » déclare le député Jean-Luc Lagleize.
Pour ce nouveau rendez-vous, Radio São Paulo et les élèves du lycée Pasteur ont eu la chance de recevoir 4 députés de la république française, membre du groupe d’amitié France-Brésil de l’assemblée nationale. Ensemble ils ont évoqué la fonction de député, le fonctionnement des groupes d’amitiés au parlement et de la diplomatie parlementaire. Ils ont abordés également les relations entre la France et le Brésil et l’actualité des parlements français et brésilien. À cette occasion, les députés ont visité le Liceu Pasteur unité Mairinque accompagnés par le Consul Général de France au Brésil, Brieuc Pont et ainsi que par l’équipe de direction.
L’appel de 130 parlementaires contre les attaques véganes
Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, 130 députés et sénateurs, dont Jean-Luc Lagleize, dénoncent les actes violents de militants antispécistes envers des professionnels de la viande.
L’appel des députés de la majorité : « La loi doit sanctionner la pollution sonore »
Plusieurs députés de la majorité, issus de La République en marche et du MoDem, dont Jean-Luc Lagleize, appellent à lutter contre les nuisances sonores qui empoisonnent les jours et les nuits de plus de 8 Français sur 10.
Accès à la propriété : à chacun son OFS
Le Premier ministre vient de confier au député (Modem) Jean-Luc Lagleize une mission sur la maîtrise du coût du foncier dans les opérations de construction. Dans son courrier, Edouard Philippe demande à l’élu de Haute-Garonne de se pencher sur les organismes de foncier solidaires (OFS).
Le gouvernement charge un député d’une mission sur la maîtrise des coûts du foncier
Un décret du Premier ministre du 4 avril 2019 charge Jean-Luc Lagleize d’une mission temporaire « ayant pour objet la maîtrise du coût du foncier dans les opérations de construction ». Le député (Modem) de Haute-Garonne était l’orateur principal de son groupe lors de la discussion de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan)
Le Gouvernement missionne un député sur la question du foncier
Le député Modem de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize a été missionné par le Premier ministre Edouard Philippe pour « proposer des solutions afin de maîtriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière ». En tant qu’ancien responsable du projet de loi Elan auprès de son groupe à l’Assemblée nationale, le parlementaire est familier de cette thématique.
Le Prix Initiative Solidaire
Organisé par le Senet (Solidarité Emploi du Nord-Est toulousain), en partenariat avec le Comité de bassin pour l’emploi du Nord-Est toulousain, le Prix Initiative Solidaire récompense financièrement les créateurs d’entreprise ou d’association qui s’installent ou demeurent sur le territoire du Nord-Est toulousain ou sur l’agglomération Gaillac-Graulhet. À l’occasion de la remise des prix de cette 14e édition, de nombreuses personnalités du territoire étaient présentes parmi lesquelles Aurore Durand-Raucher, suppléante du député Jean-Luc Lagleize, Sandrine Floureusses, vice-présidente du Conseil départemental, Sabine Geil-Gomez, Ghislaine Cabessut et Didier Cujives, conseillers départementaux.
Le Premier ministre confie une mission sur le coût du foncier au député Jean-Luc Lagleize
Les gouvernements successifs continuent de chercher des solutions pour faire baisser les prix des terrains. Celui d’Edouard Philippe n’échappe pas à cette règle : il a confié à Jean-Luc Lagleize, député (Modem) de Haute-Garonne, une mission temporaire pour permettre de maîtriser les prix des terrains et de lutter contre la spéculation foncière.
Le gouvernement lance une mission pour maîtriser les prix du foncier
Pour lutter contre la hausse constante des prix du foncier, le gouvernement a chargé le député MoDem Jean-Luc Lagleize d’une mission temporaire, qui durera jusqu’en juillet. Le prix du foncier, le nerf de la guerre pour les professionnels… C’est dans ce sens que le gouvernement vient de confier, dans un décret, à Jean-Luc Lagleize, député (MoDem) de la Haute-Garonne, une mission temporaire ayant pour objectif de proposer des solutions afin de maîtriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière.
Loi ELAN : Le Gouvernement charge Jean-Luc Lagleize de lutter contre la spéculation foncière
Le député de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, a été chargé par le gouvernement de maîtriser le coût du foncier dans la construction. Sa mission durera jusqu’en juillet. Jean-Luc Lagleize annonce vouloir “mettre en avant les bonnes pratiques existantes et créer de nouveaux outils à disposition des collectivités territoriales, qui pourraient aboutir via la rédaction d’une proposition de loi ou des évolutions réglementaires”.
Le député Lagleize en mission pour le gouvernement Philippe
Le Gouvernement vient de confier à Jean-Luc Lagleize, Député de la Haute-Garonne, une mission temporaire ayant pour objectif principal de proposer des solutions afin de maitriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière.
« Toulouse et Moi » : En marche vers le Capitole
Lundi 1er avril 2019, la République en Marche (LaREM 31) et le Mouvement Démocrate (MoDem 31) donnaient une conférence de presse commune pour annoncer la création de l’association Toulouse et Moi. Les députés Pierre Cabaré, Jean-Luc Lagleize, Mickael Nogal, Jean-François Portarrieu et Corinne Vignon étaient présents ce matin tout comme plusieurs élus du Conseil Municipal à savoir Franck Biasotto, Jean-Claude Dardelet, Jean-Luc Lagleize, Marthe Marti et Sylvie Rouillon-Valdiguié.
Municipales 2020 à Toulouse: En Marche se prépare (un peu) à jouer sa carte
La République en Marche veut se mêler au combat municipal à Toulouse. Elle vient de lancer une association qui, éventuellement et en temps voulu, pourra financer une campagne. L’association « Toulouse & Moi » a ainsi été lancée par Pierre Casteras, le référent départemental de LREM et Marthe Marti, la présidente départementale du MoDem, qui est aussi adjointe au maire dans l’équipe de Jean-Luc Moudenc (LR). D’autres élus de l’actuelle majorité municipale étaient d’ailleurs présents comme Franck Biasotto, Jean-Claude Dardelet ou le député Jean-Luc Lagleize.
LREM et le MoDem en route vers une association pour les municipales de Toulouse
La République en Marche et le MoDem ont présenté hier leur association «Toulouse et moi». Une première étape avant de présenter une liste commune aux prochaines municipales ? Autour de la table, ce lundi matin à l’occasion de la présentation de l’association, il y avait les députés LREM Jean-François Portarrieu (ancien chef de cabinet de Pierre Cohen), Pierre Cabaré, Corinne Vignon, Mickaël Nogal et Jean-Luc Lagleize (MoDem) ainsi que Franck Biasotto, adjoint au maire de Toulouse.
Toulouse. À un an des municipales, l’opposition à Jean-Luc Moudenc n’est toujours pas en ordre de marche
Lundi 1er avril 2019, c’est un club de réflexion que lancent Les fédérations haut-garonnaises de LREM et du Modem :« Toulouse&Moi ». Il est co-présidé par les référents départementaux des deux mouvements, Pierre Castéras pour LREM et Marthe Marti pour le Modem mais sera principalement animé par le député Modem de la 2e circonscription de Haute-Garonne et élu de la majorité municipal, Jean-Luc Lagleize, lequel ne cache plus depuis plusieurs mois ses ambitions capitoulaires.
Municipales à Toulouse : En Marche et le Modem lancent un club de réflexion « Toulouse&Moi »
Le député (Modem-Majorité présidentielle) de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, lance un club de réflexion afin de préparer les municipales à Toulouse. En Marche est associé à cette initiative.
Un député, ça bosse énormément
Un rapport sur l’activité réelle des députés publié ce jeudi témoigne de l’état de lassitude de certains élus. Et la masse de travail abattue par nombre d’entre eux. Puisqu’on parle de Jean-Luc Lagleize, sachez que l’élu de Haute-Garonne trouve encore le temps de poser beaucoup de questions écrites au gouvernement : 105 depuis le début de la législature. Seul le député LR Martial Saddier a fait mieux avec 111 questions.
Aéroport de Toulouse: l’État s’engage à conserver ses parts
Toulouse – Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est engagé à ce que l’État maintienne sa participation au capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, a annoncé une délégation reçue jeudi à Bercy alors que l’actionnaire principal, le Chinois Casil, souhaite se désengager. Bruno Le Maire a reconnu le « rôle stratégique (…)à la fois pour le développement du territoire et la compétitivité de ses entreprises, en particulier pour la filière aéronautique » relève le communiqué, signé aussi par la sénatrice de Haute-Garonne Françoise Laborde, et le député Jean-Luc Lagleize.
Toulouse : La mairie va devoir se positionner sur l’interdiction d’animaux sauvages dans les cirques
Un vœu des élus écologistes visant à interdire les cirques animaliers est présenté ce vendredi en conseil municipal. Cette proposition est un moyen pour l’association Paris Animaux Zoopolis d’avoir une prise de position politique de la mairie. Plusieurs mairies, notamment Montpellier, ont pris position contre les cirques avec animaux sauvages, tout comme l’élu de la majorité, le député Jean-Luc Lagleize.
Un prix pour les cuisinières malgaches
Le Senet (Solidarité Emploi du Nord-Est toulousain) en partenariat avec le Comité de bassin pour l’emploi du Nord-Est toulousain (CBE du NET) a organisé pour la 15e année une cérémonie de remise du Prix Initiative Solidaire. Ce prix récompense financièrement les créateurs d’entreprise et d’association qui s’installent ou demeurent sur le territoire du Nord Est toulousain. De nombreuses personnalités du territoire étaient présentes notamment Aurore Durand-Raucher, suppléante du député Jean-Luc Lagleize, Sandrine Floureusses, vice-présidente du conseil départemental, Sandrine Geil Gomez, Ghislaine Cabessut et Didier Cujives, conseillers départementaux.
19 mars : cérémonie du souvenir et du recueillement
La commémoration du 19 mars 1962 et du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie s’est déroulée samedi 16 mars en présence du maire, des élus municipaux, des jeunes élus du conseil municipal d’enfants, de Laurent Esquenet, attaché parlementaire du député Jean-Luc Lagleize, du président de la Fnaca et des porte-drapeaux. Lors de cette cérémonie, un hommage solennel était rendu à toutes les victimes civiles comme militaires.
Il y aura bien une liste LREM aux municipales toulousaines de 2020
Les fédérations de LREM et du Modem en Haute-Garonne vont construire un projet et lever des fonds de campagne pour les élections municipales de 2020. La question de la tête de liste n’est pas encore à l’ordre du jour. Parmi les autres noms qui circulent pour mener campagne, Jean-Luc Lagleize, député Modem de la 2ᵉ circonscription de la Haute-Garonne, indique au JT qu’il décline le poste, étant missionné pour les prochains mois par le gouvernement sur la question de la lutte contre la spéculation immobilière. Mais il prévient : « Toulouse est une ville importante, pour laquelle les bureaux exécutifs nationaux de LREM et du Modem auront leur mot à dire. » En tant que membre de ce dernier, Jean-Luc Lagleize sera dans le secret des Dieux, notamment à l’occasion de réunions mensuelles qui se tiendront jusqu’aux municipales
Racisme et antisémitisme sont des délits, pas des opinions
La LICRA et 70 parlementaires demandent l’inscription des délits racistes et antisémites dans le code pénal. En tant que Vice-Président du groupe d’études « Antisémitisme » à l’Assemblée nationale et cofondateur de l’intergroupe « Jean Pierre-Bloch », Jean-Luc Lagleize a signé cet appel de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) pour plus de fermeté envers le racisme et l’antisémitisme.
Municipales 2020 : vers une liste La République en marche à Toulouse ?
La tentation de bâtir une liste En Marche face au maire sortant de Toulouse se fait de plus en plus forte chez les cadres du mouvement qui s’apprêtent à créer un micro-parti. Jean-Luc Lagleize (Modem) et Franck Biasotto confirment l’envie « de définir de grandes orientations pour 2020 » mais ne veulent pas préjuger de leur traduction.
Aéroport de Toulouse : le fiasco de la privatisation
Quatre ans après avoir mis la main sur l’un des plus gros aéroports de France, l’actionnaire chinois étudie une revente de ses parts. Si la plus-value sera belle, le bilan pour l’Etat est peu flatteur. « Un vote à l’aveugle », comme le déplore le député de Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize (MoDem), qui plaide depuis des mois « pour une renégociation de ce pacte ».
Collège : un goûter pour expliquer les classes surchargées
Côté politique, ils ont reçu la venue, et le soutien, de Marc Péré, maire, et d’Isabelle Godéas, adjointe à la Solidarité et Action sociale… et parente d’élève. Damien Verbiguié, collaborateur parlementaire du député Jean-Luc Lagleize, était également présent et a invité une délégation à s’exprimer à la permanence du député mercredi.
Grand Débat : le sentiment d’être «entendus»
Vendredi à 20 Collège : un goûter pour expliquer les classes surchargéesheures, à la salle polyvalente de Montrabé, pour «le Grand Débat national» Jacques Sebi a reçu les maires de Beaupuy, Dremil-Lafage, Flourens, Mondouzil, Mons, Montrabé et Pin-Balma, qui ont collaboré à l’organisation de cette manifestation. En présence du député Jean-Luc Lagleize, les médiateurs se sont présentés, bénévoles et volontaires, ils sont au service de la collectivité afin d’arbitrer les débats en toute neutralité.
Lagleize veut une autre fusion entre Toulouse et la Haute-Garonne
Le député Modem Jean Luc Lagleize a tenu à commenter la décision de ne pas fusionner l’agglomération de Toulouse avec le département de Haute-Garonne. Le député Lagleize annonce qu’il plaidera à l’Assemblée nationale pour un nouveau périmètre de fusion entre l’agglomération toulousaine et le département.
Fusion Toulouse et département de la Haute-Garonne : ce n’est pas fini pour Jean-Luc Lagleize
Le maire de Toulouse renonce au projet de fusion entre la Métropole toulousaine et le département de la Haute-Garonne. Jean-Luc Moudenc estime que le gouvernement n’a pas la capacité de faire aboutir le projet. Le député (Modem-Majorité Présidentielle), Jean-Luc Lagleize pense qu’une « métropolisation » est toujours possible mais avec un nouveau périmètre.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, renonce à la fusion entre la Métropole et le département
Le maire de Toulouse était favorable à la fusion entre la métropole toulousaine et le département de la Haute-Garonne. Jean-Luc Moudenc vient d’annoncer qu’il renonce au projet. Une décision justifiée par l’impossibilité, pour le gouvernement de faire aboutir le dossier. Pour le député (Modem-Majorité Présidentielle), Jean-Luc Lagleize l’affaire n’est pas terminée. « Je suis heureux car la décision de Jean-Luc Moudenc va laisser le temps à la réflexion. Dans son périmiètre actuel, la métropolisation n’était pas pertinente et ce n’est pas possible. Il manque par exemple Labège. Mais avec une nouvelle carte, on peut avancer » estime le parlementaire.
L’appel de 86 députés: «Trouvons une fiscalité carbone équitable»
Dans une tribune au Figaro, un groupe d’élus de tous bords appelle à rétablir la taxe carbone, mais à débattre de ses modalités. Il faut rétablir la taxe carbone, mais débattre de ses modalités, soutiennent l’écologiste Matthieu Orphelin, Joël Giraud (LREM), rapporteur du budget, Hugues Renson (LREM) et Sylvain Waserman (MoDem), vice-présidents de l’Assemblée, Barbara Pompili (LREM), présidente de commission, Jean-Christophe Lagarde, président du groupe UDI, Agir et Indépendants, Christophe Bouillon (PS), Cédric Villani (LREM) et 78 autres députés, parmi lesquels Jean-Luc Lagleize (Haute-Garonne).
En pleine crise des gilets jaunes, le Gouvernement étudie le retour de la taxe carbone
La hausse de la taxe carbone avait été le déclencheur du mouvement des Gilets jaunes. 86 députés ont signé une tribune dans le Figaro pour appeler à ne pas abandonner la taxe carbone. Menés par le député Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot et qui vient de quitter LREM, ils affirment que « la fiscalité carbone n’est pas un dogme, pas plus qu’un marqueur politique. C’est, parmi d’autres, un outil efficace qu’il ne faut pas abandonner ». 10 députés d’Occitanie ont signé cette tribune, parmi lesquels Jean-Luc Lagleize (Haute-Garonne).
Le Député Jean-Luc Lagleize reçoit
Découvrez les prochaines permanences parlementaires en circonscription du député Jean-Luc Lagleize.
Loi « anti-casseurs » et interdiction de manifester : le député (Modem) Jean-Luc Lagleize propose un assouplissement
Le député (Modem-Majorité Présidentielle) Jean-Luc Lagleize défend un amendement pour assouplir l’interdiction de manifester prévu par la loi anti-casseurs. Le parlementaire veut restreindre cette interdiction aux personnes déjà condamnées.
Loi anticasseurs : découvrez ce qu’ont voté les députés d’Occitanie
La proposition de loi a été adoptée mardi après-midi par 387 voix « pour », 92 voix « contre », et 74 abstentions. Découvrez comment a voté l’élu de votre circonscription.
Parce que « la vie n’a pas de prix », il faut instaurer « la gratuité des péages pour les véhicules d’urgence prioritaires en intervention »
Alors que les tarifs des péages augmentent le 1er février, Fabien Matras, député LRM du Var, et plus de cent députés, dont Jean-Luc Lagleize, expliquent que les sociétés d’autoroutes pourraient arguer de préjudices financiers pour refuser la gratuité des péages pour les véhicules de pompiers, de SAMU ou de police.
Vœux du maire : mieux vivre ensemble
Lors de la présentation des vœux, Didier Cujives, maire, a développé plusieurs axes, dont «le mieux vivre ensemble». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du député Jean-Luc Lagleize Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale, Daniel Calas, président de la C3G et des représentants de la gendarmerie.
« Engageons-nous contre la haine en ligne »
Un collectif de 245 parlementaires, emmené par la députée (LRM) du Lot Huguette Tiegna, s’indigne, dans une tribune au « Monde », que l’état actuel du droit international et européen ne permette pas de lutter contre le phénomène.
Jean-Luc Moudenc : « Ma porte reste ouverte aux Gilets jaunes »
Lundi, un groupe de quatre Gilets jaunes, deux hommes et deux femmes, avait demandé via les réseaux sociaux à me rencontrer, et ce sans poser de conditions. J’avais accepté immédiatement et sans condition. Mes collègues Elisabeth Toutut-Picard (député La Rem), Jean-Luc Lagleize (député Modem) et Jean-Jacques Bolzan, adjoint au commerce, étaient d’accord pour participer à cette rencontre.
Toulouse : avant l’acte XI, Jean-Luc Moudenc va recevoir des Gilets jaunes au Capitole, samedi
C’est une première depuis le début de la mobilisation, le 17 novembre dernier ! Samedi 26 janvier 2019, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, va recevoir au Capitole une délégation de quatre gilets jaunes. Alors que Toulouse est devenue une place forte du mouvement des gilets jaunes, une rencontre est prévue à 10 heures, juste avant l’acte XI programmé au centre-ville, samedi après-midi. Selon les gilets jaunes, cette rencontre se déroulera également en présence de Jean-Jacques Bolzan, maire-adjoint en charge du commerce, et des députés Jean-Luc Lagleize (MoDem) et Élisabeth Toutout-Picard (LREM).
Le bien vivre dans les vœux du maire
Les vœux du maire de Rouffiac-Tolosan ont rassemblé plus de 150 personnes, dont Jean-Luc Lagleize, député, Sabine Geil-Gomez et Didier Cujives, conseillers départementaux, les maires voisins, le commandant de gendarmerie Gaël De Lézéleuc De Kérouara, et son major, les représentants des pompiers de Rouffiac, présidents d’associations rouffiacoises, et de nombreux Rouffiacois.
Ces grands chantiers qui ruinent le contribuable (et comment y remédier)
Bâtiments publics, stades, infrastructures routières ou ferroviaires : les retards se comptent en années, les dérapages financiers en milliards d’euros. Le député Philippe Vigier a déposé une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les dépassements budgétaires des chantiers publics, co-signée par Jean-Luc Lagleize.
Macron : la France restera militairement engagée en Syrie en 2019
La France restera militairement engagée au sein de la coalition internationale en Syrie en 2019, a déclaré le Président Macron. Selon lui, la mort de soldats américains dans ce pays signifie que la lutte contre Daech* n’est pas terminée. La France restera militairement engagée au sein de la coalition internationale en Syrie «au cours de l’année qui vient», a annoncé jeudi Emmanuel Macron lors d’une visite à la base aérienne 101 de Francazal, au sud-ouest de Toulouse.
Vœux du maire à Cécile-Bousquet
Vendredi, Jean-Luc Raysséguier, maire de Bessières, était à Cécile Bousquet pour présenter ses vœux aux résidents et au personnel de l’EHPAD. Il était accompagné d’Aurore Durand-Raucher, représentant le député Jean-Luc Lagleize, de Jacqueline Nicaise, présidente des Amis de Cécile Bousquet et du Pastourel et des représentants du Centre communal d’Action sociale qui offrait, à cette occasion, la traditionnelle galette des rois.
Vœux du maire : « Malgré les difficultés, notre commune continuera son développement »
En présence de Jean-Luc Lagleize, député, Yolande Motilva, attachée parlementaire de Brigitte Micouleau, sénatrice, Didier Cujives, conseiller départemental, Daniel Calas, président de la Communauté des communes des coteaux du Girou, des représentants de la gendarmerie, et de nombreux élus, le maire Michel Anguille a présenté ses vœux dans la salle Pierre Perret.
Jean-Luc Raysséguier, maire de Bessières : « 2019 doit être l’année des avancées sociales »
L’espace Soleilha était copieusement rempli samedi pour la cérémonie des vœux du maire. Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription, Ghislaine Cabessut, conseillère départementale, André Laur, son prédécesseur, étaient présents aux côtés de nombreux représentants du monde associatif ou économique. Des vœux qui, « au-delà de la tradition » sont pour Jean-Luc Raysséguier «une bonne manière de manifester l’envie de faire bouger les choses et se mobiliser pour un avenir collectif meilleur, garant de bonheur individuel».
Dimanche en politique sur France 3 Midi-Pyrénées – « 2019 : révolution fiscale ? »
Prostitution : une loi pour la dignité humaine
Le 6 avril 2016, le Parlement adoptait une proposition de loi permettant à la France de mettre enfin sa législation en conformité avec sa position abolitionniste en matière de prostitution. Moins de trois ans après son adoption, nous, parlementaires, député.e.s et sénateurs.rices, ancien.nes et actuel.les, anciennes ministres, de sensibilités politiques différentes, réaffirmons solennellement notre engagement pour permettre le succès de la mise en oeuvre d’une loi historique, humaniste, qui correspond à un véritable choix de société.
Gilles Joviado «quitte 2018 sans regret»
Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription, Ghislaine Cabessut et Jean-Luc Raysséguier, conseillers départementaux, Jean-Marc Dumoulin, président de la communauté de commune Val Aïgo, et plusieurs maires de communes voisines étaient à l’espace Ribatel, samedi soir, pour assister aux vœux du maire aux côtés des Buzétois.
Noël: un député s’inquiète de la souffrance des homards
Un élu de La France insoumise appelle à suivre le modèle de la Suisse, qui a interdit le bouillonnement des homards en mars 2018. Le gouvernement peut-il être tenté de s’emparer de la question? Pas tout de suite, si on en croit la réponse du ministère de l’Agriculture faite à un autre député, issu lui du MoDem, à une autre question similaire sur les homards. Jean-Luc Lagleize, élu de Haute-Garonne, interrogeait l’exécutif sur « la possibilité de réglementer la mise à mort des homards ». Réponse du gouvernement: « Le règlement sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort est applicable aux seuls animaux vertébrés autres que reptiles et amphibiens ». Le homard est donc exclu de son champs d’application et « la France n’envisage pas la mise place d’une réglementation nationale allant au-delà de la réglementation européenne ».
Péage de L’Union : réunion reportée en février
La réunion qui devait se tenir en préfecture avec le collectif des treize maires réclamant la suppression du petit péage de L’Union n’a finalement pas eu lieu, conséquence d’une actualité sociale plus que mouvementée. Mais tout n’est pas perdu pour ces élus qui affirmaient encore cette semaine «ne pas vouloir abandonner le combat». «Ce rendez-vous sera reporté en février», a annoncé Marc Péré à l’origine de cette bataille vieille de 15 ans et aujourd’hui maire de L’Union. Une première table ronde en présence de députés, dont Jean-Luc Lagleize qui l’avait sollicitée, des représentants la Métropole, et de maires a déjà abouti à la proposition du secrétaire général de la préfecture, Jean-François Colombet, de présenter trois scénarios : la destruction, le maintien ou la modulation, ce dernier mode pouvant être une sorte de péage minoré en fonction du nombre d’occupants du véhicule.
Les députés peuvent-ils comprendre les revendications des gilets jaunes ?
Alors que le mouvement des gilets jaunes témoigne d’une méfiance grandissante à l’égard des élus, et de la représentativité en général, certains modérés cherchent pourtant à établir le dialogue. D’autres gilets jaunes souhaitent au contraire instaurer le dialogue. Ce fût le cas par exemple à Toulouse, le 7 décembre dernier, entre le député MoDem de la deuxième circonscription toulousaine Jean-Luc Lagleize et quatre gilets jaunes. Le député a commencé la séance de discussions en concédant que le gouvernement a sans doute rencontré un « problème de tempo » avec le mouvement, tout en condamnant sans équivoque toutes les formes de violences. Le député a en outre informé ses interlocuteurs qu’un livre d’or serait à disposition dans les communes de moins de 20 000 habitants.
Opération #LibertéDauphins : quand les personnalités font passer le message… !
Depuis juillet 2017, Réseau-Cétacés mène la campagne #LibertéDauphins consistant à inviter les personnalités francophones (sportifs, artistes, animateurs, journalistes, youtubeurs, politiciens, etc…) à relayer auprès de leur public le message « J’aime les dauphins, je respecte leur liberté », ou du moins à le sensibiliser à la condition des cétacés captifs. Notre équipe remercie chaleureusement Jean-Luc Lagleize, Député de la 2ᵉ circonscription de la Haute-Garonne qui, suite à notre courrier, a décidé d’adresser une question écrite au Gouvernement, qui lui a répondu.
Un centre bourg au plus près des habitants
Lors de l’inauguration de la place des Tilleuls et de l’Espace de vie sociale «Sous les Tilleuls», qui s’est déroulée en présence de Benoît Dufaug, représentant Etienne Guyot, préfet de la région, Bertrand Monthubert, conseiller régional, Jean-Luc Lagleize, député, Georges Méric, président du conseil départemental, Jean-Charles Piteau, directeur de la Caisse d’allocations familiales, Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale, de nombreux élus, le maire, Didier Cujives a souligné le principal objectif de la municipalité pour ce projet : éviter que Paulhac ne devienne une village-dortoir, lui donner une vie interne.
Visite en Bulgarie d’une délégation de députés de l’Assemblée nationale
Une délégation du groupe d’amitié France-Bulgarie de l’Assemblée nationale a effectué une visite officielle en Bulgarie du 25 au 30 novembre 2018. Le groupe, composé de sept députés, dont son président, M. Antoine Herth, la vice-présidente, Mme Carole Bureau-Bonnard, et les membres Mme Delphine Bagarry, M. Jean-Luc Lagleize, M. Jérôme Lambert, M. Frédéric Reiss et Mme Martine Wonner, a visité les villes de Sofia, Plovdiv et Stara Zagora, où ils ont effectué une série de rencontres et d’entretiens avec les représentants des autorités nationales et locales.
Centrafrique : Le député du 2e arrondissement vole au chevet des étudiants de sa circonscription
Le député de la 2e circonscription du 2e arrondissement de Bangui, Mathurin Massikini, a doté hier les étudiants de sa circonscription en kits composés de matériels bureautiques afin de les aider à mener les études dans des circonstances optimales. Il convient de préciser que ces matériels bureautiques ont été obtenus avec l’appui partiel de Jean Luc Lagleize, député de la 2ème circonscription de Toulouse en France.
Le numérique à l’Assemblée nationale : où en est-on ?
L’Institut Montaigne a réalisé une évaluation des compétences digitales des députés français élus lors des élections législatives du 18 juin 2017. Les résultats de cette étude montrent que, parmi les députés, 5,37 % sont classés comme experts, dont Jean-Luc Lagleize, 10,23 % comme connaisseurs, 12,65 % comme amateurs et 71,75 % comme non-experts (voir la méthodologie à la fin de cet article). Ils sont commentés dans ce billet par Gilles Babinet, expert de l’Institut Montaigne sur les questions numériques, et Paula Forteza, députée à l’Assemblée nationale.
Privatisation de l’aéroport de Toulouse Blagnac : de « graves insuffisances » selon la Cour des comptes
Cet après-midi, la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale auditionnera Catherine de Kersauson, présidente de la deuxième chambre de la Cour des comptes, sur ce rapport d’enquête, en application du 2e de l’article 58 de la loi organique relative aux lois de finances, sur le bilan de la privatisation des aéroports. Jean-Luc Lagleize, député (LREM) de la 2ème circonscription de Haute-Garonne, interrogera à cette occasion la Cour des comptes sur le pacte d’actionnaires qui lie l’État à CASIL Europe. Alors que les parts possédées par les actionnaires locaux s’élèvent à 40%, ce pacte d’actionnaires permet tout de même à CASIL Europe d’exercer le contrôle opérationnel de la société et donc de la politique de dividende notamment dont une redistribution a déjà fait polémique.
Taxe sur le numérique, « décidons maintenant ! »
Bénédicte Peyrol (LREM) et Jean Noël Barrot (MoDem) et de nombreux cosignataires, dont Jean-Luc Lagleize, appellent les États membres à saisir cette opportunité historique de taxer les services du numérique.
Coexistence and Innovation in Israel with KKL France
On the itinerary: Diverse communities and initiatives in Jerusalem, Tel Aviv, Haifa, Akko, the Gaza border and the Halutza sand dunes in the Negev. KKL France’s annual Israel Today and Tomorrow mission to Israel, which includes French prominent opinion-makers and public figures, has arrived in the country to acquaint itself more closely with Israeli society and culture. Delegate Jean-Luc Lagleize, a member of the French parliament (the National Assembly), told us: “This trip has given me the opportunity to get to know new places in Israel where I didn’t stop on previous visits. Each time I come here I see new facets of the country, and every trip is different from the one before.”
Délégation des groupes d’amitié France-Iran de l’Assemblée nationale et du Sénat
Une délégation de parlementaires français, membres des groupes d’amitié France-Iran de l’Assemblée Nationale et du Sénat, s’est rendue en Iran à l’invitation de l’Assemblée consultative islamique (Madjles) du 20 au 25 octobre 2018. Elle était composée de Mme Delphine O, présidente du groupe d’amitié France-Iran à l’Assemblée nationale et de ses collègues députés Mme Frédérique Dumas et MM. Jean-Baptiste Djebbari et Jean-Luc Lagleize, ainsi que de M. Philippe Bonnecarrère, président du groupe d’amitié France-Iran au Sénat et de ses collègues sénateurs, MM. René Danesi et Martin Lévrier.
Les députés de la majorité défendent leur travail
Entre les rebelles, les absentéistes ou ceux qui affichent haut et fort leur soutien au gouvernement, les députés de la majorité en Haute-Garonne ne sont pas forcément tous sur la même longueur d’onde. Autre point souligné, la forte présence de Jean-Luc Lagleize sur Twitter où il mentionne très souvent (327 tweets) Emmanuel Macron. Étonnant pour un élu Modem ? « Je n’oublie pas que je fais partie de la majorité présidentielle, rappelle l’élu toulousain. C’est grâce aux appuis du Modem qu’Emmanuel Macron a été élu. Il est donc normal que je sois en soutien du gouvernement et du président de la République. » Selon lui, il est aujourd’hui indispensable de passer par les réseaux sociaux pour être en contact avec les citoyens. « Je fais également une lettre mensuelle numérique, ajoute-t-il. J’ai une très grosse circonscription et, dans cette mandature, nous sommes très présents à Paris. Beaucoup plus qu’en circonscription. »
Petit péage de L’Union, entre Toulouse et Albi : trois scénarios proposés en décembre
Le dossier n’a pas encore fini de générer des crispations. Sur la forme, il s’agit plutôt d’une avancée. Sur le fond, il faudra attendre le 15 décembre pour savoir si la réunion tenue, ce jeudi en préfecture sur la question du petit péage de l’Union, sur l’A68 entre Toulouse et Albi, conviendra à ses opposants : 13 maires unis pour réclamer sa destruction. Cette table ronde, en présence de députés, dont Jean-Luc Lagleize qui l’avait sollicitée, des représentants la Métropole, mais aussi des maires et notamment Marc Péré, premier détracteur de ce qu’il nomme depuis quinze ans déjà «une verrue», a permis de refaire un point sur ce sujet compliqué.
Chers députés, chers sénateurs… Contre le sexisme en politique, y a quelqu’un ?
Des sanctions financières, des frais de procédures payées de la poche des élus, des exclusions temporaires… Ce sont les propositions de parlementaires en réponse à notre lettre leur demandant de s’engager avec nous contre le sexisme. Quelles sanctions pour lutter contre le sexisme en plein parlement? Jean-Luc Lagleize, député Modem de la Haute-Garonne, propose des sanctions financières, infligées par le Bureau de l’Assemblée nationale, « plus haute autorité collégiale de notre institution, comme le sont par exemple les absences répétées d’un député lors des votes solennels ou lors des réunions des commissions, qui peuvent donner lieu à une retenue de 25 % sur le montant mensuel de son indemnité de fonction. Ces sanctions pourraient avoir lieu après un rappel à l’ordre voire une exclusion temporaire de la séance publique en cours dans l’hémicycle. ». Ça c’est du concret.
Loi ELAN : Deux députés de Haute-Garonne en première ligne
La loi ELAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) a été définitivement adoptée le 3 octobre à l’Assemblée nationale et ce mardi 16 octobre au Sénat. Elle poursuit deux objectifs fondamentaux : libérer la construction et protéger les plus fragiles. Jean-Luc Lagleize, député du Mouvement Démocrate et apparentés de la 2ème circonscription et Mickaël Nogal, député La République En Marche de la 4ème circonscription de Haute-Garonne, sont respectivement les porte-paroles de leurs partis pour cette loi.
Tribune des Jeunes Démocrates et des élus du Mouvement Démocrate : “L’Europe doit engager sa révolution alimentaire”
A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, les Jeunes Démocrates et les élus du Mouvement Démocrate (MoDem) publient une tribune sur l’avenir de l’agriculture et du système alimentaire en Europe.
La France et l’Europe peuvent-elles garder leur position de leader à l’ère du « nouvel âge spatial » ?
Don du sang : l’Assemblée maintient la différence de traitement pour les homosexuels
L’amendement proposé aux élus visait à aligner la durée d’abstinence demandée aux homosexuels sur celle qui s’applique aux hétérosexuels. « Le critère d’exclusion doit être celui des comportements à risque et non de l’orientation sexuelle », déclare le député MoDem Jean-Luc Lagleize. « Stoppons ces hypocrisies », répète Xavier Paluszkiewicz, l’un des deux « marcheurs » à avoir voté pour le texte alors que son groupe s’est prononcé contre.
Petit péage de L’Union : une lueur d’espoir pour le collectif des maires
25 ans. Depuis un quart de siècle, le petit péage de L’Union a fait couler beaucoup d’encre. Et généré des crispations notamment dans les communes impactées. Désormais réunis autour du maire de L’Union, Marc Péré, pas moins de treize maires comptent bien un jour obtenir sa suppression. C’est en tout cas ce tous attendent de la table ronde qu’ils avaient demandée, soutenus par le député Jean-Luc Lagleize. Elle vient de leur être acceptée et se déroulera en préfecture mercredi prochain.
Y a-t-il des objectifs de renouvellement des flottes publiques par des véhicules à faibles émissions ?
Jean-Luc Lagleize interrogeait le Gouvernement au sujet du renouvellement des flottes publiques par des véhicules à faibles émissions, conformément à l’article 37 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui impose des objectifs à l’État, ses établissements publics, aux collectivités territoriales et leurs groupements ainsi qu’aux entreprises nationales.
Loi ÉLAN : deux députés haut-garonnais satisfaits
La loi ÉLAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le mercredi 3 octobre. Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, et chef de file sur le projet de loi ÉLAN pour le groupe Mouvement Démocrate et apparentés, « se félicite des avancées obtenues sur le texte initial, grâce notamment aux amendements adoptés en première lecture, lors de la commission mixte paritaire (CMP) du 19 septembre dernier.»
Interview au 19/20 Midi-Pyrénées sur la privatisation des Aéroports de Paris
Jean-Luc Lagleize était interviewé par France 3 Midi-Pyrénées au 19/20 Midi-Pyrénées au sujet du transfert au secteur privé de la participation du capital détenue par l’État dans la société Aéroports de Paris (ADP). Durant cet interview, il a rappelé que l’État devait garder le contrôle sur ce type d’infrastructures stratégiques pour un aménagement du territoire optimisé et au bénéfice de l’intérêt général. Il a également mis en perspective ce processus avec celui qui a touché la société Aéroport Toulouse-Blagnac.
Faut-il généraliser les réseaux Wifi et la connectivité dans les espaces publics ?
Jean-Luc Lagleize interrogeait le Gouvernement sur les réseaux Wi-Fi et la connectivité dans les espaces publics. En complément de l’intense effort produit par l’État, les collectivités et les opérateurs pour déployer le très haut débit fixe et mobile, un nombre croissant de collectivités et d’acteurs locaux développent des services de connexion à internet par la technologie Wi-Fi.
Pour que la France s’engage contre les bombardements de civils
Nous, parlementaires de tous horizons, demandons à ce que la France prenne part au processus d’élaboration d’une déclaration politique internationale contre les bombardements des civils. La France ne peut rester silencieuse face aux drames humains qui se jouent.
Violences conjugales : une parole plus forte face à la souffrance et aux silences des victimes
A la suite de la publication, le dimanche 23 septembre dans les pages du JDD, de la tribune à l’initiative de Madame Muriel Robin, cosignée par 87 personnalités, et intitulée « Sauvons celles qui sont encore vivantes », et à la suite de l’annonce récente de Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, du lancement du Plan du gouvernement contre les violences conjugales, voici la tribune sur les violence conjugales cosignée par plus de 180 parlementaires, en soutien aux victimes de ces violences, à leurs familles ainsi qu’aux actions entreprises depuis un an par le Gouvernement.
Les permanences parlementaires du Député Jean-Luc Lagleize
Découvrez toutes les prochaines permanences parlementaires en circonscription du Député Jean-Luc Lagleize dans cet article.
L’Ehpad Le Pastourel a 34 ans
Initialement prévu en juin, et reporté pour cause de canicule, le 34e anniversaire du Pastourel s’est déroulé jeudi, ce qui n’a pas empêché le soleil et la chaleur d’être au rendez-vous. La manifestation a eu lieu en présence de Damien Verbiguié, représentant le député Jean-Luc Lagleize, Jean-Luc Raysséguier, maire de Bessières et conseiller départemental, Thérèse Sarman, adjointe aux seniors et au handicap, Lionel Canevese, adjoint à l’action sociale, et Jacqueline Nicaise, présidente de l’Association des amis de Cécile-Bousquet et du Pastourel.
Table-ronde « Solidarités, Solidarité » à l’Université de rentrée du Mouvement Démocrate (MoDem)
Retrouvez l’intégralité de la première table-ronde de l’Université de rentrée du Mouvement Démocrate (MoDem) : « Solidarités, Solidarité » avec Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées ; Sarah El Haïry, députée de Loire-Atlantique ; Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne ; et Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône.
Loi ÉLAN : évolution des règles d’aménagement commercial en vue de la CMP du 19/09/2018
Pour accompagner la revitalisation des centres-villes, le Gouvernement veut mettre en place un nouveau dispositif dans le projet de loi ELAN, qui modifie en partie les règles d’aménagement commercial : l’ORT prévu à l’article 54 (Titre IV du projet de loi). En séance, la prise en compte de la végétalisation urbaine et des immeubles dans les actions prévues dans les conventions d’ORT a été actée par Jean-Luc Lagleize, député MoDem de Haute-Garonne.
Visite en mairie de Bazus
L’attaché parlementaire du député de la Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize, Damien Verbiguié, a tenu une permanence en mairie. Brigitte Galy, maire, lui a fait visiter les locaux. Il a été favorablement impressionné par la galerie de portraits des présidents de la République qui ornent les murs de la salle du conseil, et par la liste des différents maires qui se sont succédés, dont certaines familles très anciennes vivent encore à Bazus. Les élus ont fait le point sur les besoins des habitants, le RPI (Regroupement pédagogique intercommunal), les travaux en cours, les associations, et la communauté de communes.
Poursuite de la visite du groupe de députés amitié France-Argentine
Pour sa part, Jean-Luc Lagleize s’est exprimé sur la coopération économique bilatérale et sur les préparations de l’accord entre l’Union Européenne et le Mercosur. “L’Argentine et la France coopèrent déjá, et continueront à coopérer…. Par exemple sur l’accord entre l’UE et le Mercosur, l’idée est de se rencontrer, de se comprendre, d’éviter certains nombre de fantasmes et d’idées toutes faites, et de confronter la réalité, tout simplement”, a-t-il déclaré. Le député du Mouvement Démocrate a adressé un message aux citoyens français qui résident en Argentine: “Vous habitez dans un super beau pays, mais n’oubliez pas de revenir de temps en temps”.
Projet de loi ELAN : les membres de la commission mixte paritaire sont désormais tous connus
Les 28 parlementaires qui se réuniront mercredi 19 septembre prochain pour examiner le projet de loi ELAN, en vue de trouver un texte de compromis sont désormais connus. Reste donc désormais à savoir s’ils accepteront ou non le texte. L’exécutif et la majorité parlementaire répètent à l’envi qu’ils visent une CMP conclusive. Un accord pourrait ainsi être trouvé sur les aménagements à la loi SRU votés au Sénat, ou sur le seuil en-deça duquel les organismes HLM seront tenus de se regrouper. Les députés titulaires qui siégeront dans cette commission sont : Richard Lioger (LREM, Moselle) et Christelle Dubos (LREM, Gironde), les deux rapporteurs du texte, Mickaël Nogal (LREM, Haute-Garonne), Roland Lescure (LREM, Français établis hors de France), Jean-Luc Lagleize (MoDem, Haute-Garonne), Thibault Bazin (LR, Meurthe-et-Moselle), Robin Reda (LR, Essonne).
Municipales à Toulouse : Jean-Pierre Bel ne ferme pas à la porte à En Marche !
L’ancien président (PS) du Sénat envisage une candidature pour les prochaines municipales à Toulouse. Jean-Pierre Bel plaide pour « rassemblement » incluant des personnalités En Marche. En Haute-Garonne, les marcheurs s’opposent s’agissant des municipales. Plusieurs députés (Jean-François Portarieu, Michaël Nogal) ne veulent pas soutenir le maire (LR) sortant. En revanche, Jean-Luc Moudenc est « sponsorisé » par Monique Iborra, Jean-Luc Lagleize, Sandrine Mörch, Sébastien Nadot, Elisabeth Toutut-Picard et le premier ministre, Edouard Philippe.
Les vacances de nos députés
Jean-Luc Lagleize, député de la 2ème circonscription, va passer l’essentiel de ces trois semaines de relâche dans sa circonscription : « Je n’ai rien programmé à l’avance cette année. Je profite de cette première semaine pour voir ma famille, mes amis, tous ceux que j’ai un peu négligés durant l’année. Je vais aussi reprendre la lecture ! Et nous partirons une petite semaine en couple à Amsterdam. Nous aimons découvrir les capitales européennes. Puis l’année va repartir sur les chapeaux de roues.»
Toulouse rend hommage à Jean Jaurès, assassiné il y a 104 ans
Chaque année, le 31 juillet, une cérémonie d’hommage à Jean Jaurès est organisée à Toulouse où le leader politique assassiné le 31 juillet 1914 fut brièvement maire-adjoint. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR) a pour la première fois rendu un hommage public à Jean Jaurès qui fut, entre autre, maire-adjoint de la ville à la fin du 19e siècle. A cette occasion, Jean-Luc Lagleize était représenté par son attaché parlementaire.
Hakaora, 13 ans, diabétique, traverse la France en courant et à vélo !
Ce 4 août, la 34ème étape de Hakaroa est passée par la Haute-Garonne avec comme ville phare Castelmaurou. Après plusieurs échanges avec le député MoDem Jean-Luc Lagleize de la 2ème circonscription de Haute-Garonne, enthousiasmé par le projet, le jeune garçon a été accueilli avec tous les honneurs et dans le cadre d’un accueil républicain, par Magali Mirtain, maire de Castelmaurou, et son conseil municipal.
2 000 km à vélo à 13 ans pour sensibiliser sur le diabète
Samedi à 14h00, Magali Mirtain, maire de Castelmaurou, accompagnée de quelques adjoints et conseillers municipaux, recevait en mairie en présence du député Jean-Luc Lagleize, et de sa suppléante, un jeune adolescent parisien de 13 ans. Quoi d’exceptionnel ? Tout simplement que ce jeune, Hakaora prénommé du nom du village de Nouvelle-Zélande situé à l’opposé de Paris, atteint du diabète type 1, accompagné de ses parents et d’un staff, effectue un périple de 2000 km à pied et à vélo pour sensibiliser les élus et informer le public sur ce diabète tant décrié.
Pour en finir avec la tuberculose d’ici 2030
Elus, associations, médecins et chercheurs, instituts de recherche et entreprises de R&D appellent ensemble le Président de la République française à se saisir de la lutte contre la tuberculose, qui tue 3 personnes par minute.
La carte interactive des députés de l’économie sociale et solidaire (ESS)
Il sont 65 et sont membres du groupe d’étude économie sociale et solidaire de l’Assemblée nationale présidé par Anne-Laurence Petel, députée La République en marche des Bouches-du-Rhône et Sarah El Haïry, députée Modem et apparentés de Loire-Atlantique (5e). 65 hommes femmes qui connaissent ou souhaitent mieux connaître cette économie différente, marquée par son enracinement territorial et ses missions d’utilité sociale et environnementale. Ce groupe d’étude ESS a pour mission d’animer le débat sur l’ESS parmi les députés, le rendre visible comme, par exemple, en débattant d’éventuels amendements à déposer en amont de l’examen d’un projet de loi.
Découvrez la carte interactive
L’écologie avance !
111 députés de la majorité publient une tribune pour prendre la défense de l’action du Gouvernement en matière écologique et climatique. L’écologie avance!
Le gouvernement prévoit-il de réglementer la présence d’animaux dans les cirques ?
La détention en captivité au sein des établissements de présentation au public itinérants est strictement réglementée en France, notamment par l’arrêté ministériel du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d’utilisation des animaux vivants d’espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants. Ce texte impose des prescriptions précises en terme de confort et d’espace de vie des espèces d’animaux qui participent à l’activité de spectacles de cirque, tout en imposant également des précautions en termes de sécurité du personnel et du public fréquentant ces établissements. Au regard de la préoccupation croissante sur la place des animaux dans les cirques, le ministre souhaite engager une réflexion avec les acteurs concernés pour examiner les évolutions envisageables qui tiennent compte à la fois du nécessaire bien-être des animaux et de la situation sociale et économique des professionnels du cirque.
Appel pour un Pacte Finance-Climat européen
Nous ne pouvons pas rester sans rien dire. Nous ne pouvons pas rester sans agir. Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’Homme. Nous, Citoyens d’Europe et Citoyens du monde associés dans une même communauté de destins, n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique. Le Pacte Finance-Climat vise à provoquer un sursaut collectif dans la lutte contre le dérèglement climatique : nous voulons tout faire pour que, avant 2020, l’Europe ait ratifié un Traité qui mette la finance au service de la lutte contre le dérèglement climatique, en Europe et dans les pays du Sud.
Découvrez l’Appel et la liste des signataires
Un an après, nous gardons le cap des réformes
Les associations religieuses retirées de la liste des lobbies : des députés d’Occitanie s’opposent au Gouvernement
La réforme voulue par le Gouvernement déclenche une levée de bouclier dans les rangs de la majorité. Deux députés d’Occitanie, Huguette Tiegna et Elisabeth Toutut-Picard, ont co-signé un amendement maintenant les groupes religieux dans la liste officielle des lobbies. Elles ont reçu, sur Facebook, le soutien d’un autre député de la majorité présidentielle : Jean-Luc Lagleize. Le député (Modem) de la Haute-Garonne lance une mise en garde : « Attention à ne pas égratigner la loi de 1905. La France est l’un des 5 seuls pays de l’ONU à avoir inscrit la laïcité dans sa Constitution. N’abimons pas ce legs du siècle des Lumières… »
Les élus MoDem créent leur groupe politique au Conseil municipal de Toulouse
Ce 15 juin, à l’occasion du conseil municipal de Toulouse, Marthe Marti, adjointe au maire et maire de quartier a pris la parole au nom du nouveau groupe politique Alliance Démocrate Toulouse. Il est composé des trois élus Modem – Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, Jean-Luc Lagleize et Marthe Marti, également présidente du Modem 31 – et a « la vocation première de favoriser une expression complémentaire et solidaire de la majorité municipale » explique Marthe Marti qui le présidera.
Inauguration : les services au public ont leur maison
Jean-Luc Raysséguier, maire de Bessières et conseiller départemental, était aux côtés de Jean-Marc Dumoulin, maire de Villemur-sur-Tarn et président de la communauté de communes Val Aïgo, pour inaugurer les deux antennes de la Maison de services au public. Une inauguration à laquelle assistaient Jean-François Colombet, secrétaire général de la préfecture de Haute-Garonne, Françoise Laborde, sénatrice, Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription, et de nombreux maires des communes de la CCVA.
Anniversaire en jaune et blanc pour Cécile Bousquet
Vendredi 1er juin, l’EHPAD Cécile Bousquet fêtait son cinquième anniversaire. Une fête en jaune et blanc, à l’initiative de Martine Jarlan, cadre de santé de l’établissement, qui avait convié la confrérie de l’omelette géante afin de rendre hommage à l’un des résidents, Bernard Beilles, fondateur de la confrérie dont il est aujourd’hui Grand Maître Honoraire. Les chevaliers ont ainsi préparé une omelette de 540 œufs, contribuant ainsi à la fête, en présence d’Aurore Durand-Rocher, suppléante du député Jean-Luc Lagleize, Jean-Luc Raysséguier, maire de Bessières et conseiller départemental, Lionel Canevese, vice-président du CCAS, et Jacqueline Nicaise, présidente de l’association des amis de Cécile Bousquet et du Pastourel.
Néo-entrepreneurs recherchent conseils
La journée de rencontre avec les néo-entrepreneurs et les porteurs de projets organisée par Cerfrance a été lancée par Christine Plana, responsable de l’agence de L’Union et par Aurore Durand-Raucher, suppléante du député Jean-Luc Lagleize. Le thème de la journée a été développé autour de tables rondes «Avant la création de mon entreprise» et «Les premiers pas du chef d’entreprise».
Inauguration des Granges : les Saint-Jeannais séduits
Le député Jean-Luc Lagleize, après avoir salué son prédécesseur Gérard Bapt, a souligné : «Un des enjeux pour les acteurs de la décision publique est d’éviter ségrégation spatiale entre les âges. Ce bâtiment veut au contraire maintenir et renouveler une mixité réelle entre jeunes et moins jeunes».
La construction de logements, un chantier à part dans l’économie française
Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, est impliqué de longue date au niveau local sur les sujets du logement, de l’immobilier, de l’urbanisme et de la rénovation urbaine en tant qu’élu à la Mairie de Toulouse et à Toulouse Métropole. Il partage ici une réflexion : l’accélération de la construction de logements n’est pas uniquement un enjeu technique réservé aux professionnels du secteur, mais un réel changement de paradigme visant à améliorer le cadre de vie de tous les français.
Un nouveau groupe « pro-Macron » au sein du conseil municipal de Toulouse
Le conseil municipal de Toulouse compte un groupe de plus et « Toulouse Ensemble », 3 élus de moins. Les représentants du MoDem quittent la maison commune créée par Jean-Luc Moudenc. Ce départ est lié à deux incidents. Le maire de Toulouse a soutenu un vœu, déposé par le PS, condamnant la suppression d’emplois aidés par le gouvernement. Un autre vœu est également en cause. Celui-ci émane des rangs de la majorité municipale et critique la loi logement. Un texte qui est d’ailleurs porté, à l’Assemblée, par un député siégeant au conseil municipal, Jean-Luc Lagleize.
Les villes doivent-elles « refroidir » leurs centres ?
Comment rafraîchir les hyper-centres de certaines grandes villes ? A cette question posée par le député (Modem) Jean-Luc Lagleize député, le ministère de la Transition écologique apporte une série de réponses et de préconisations… toutes à la charge des collectivités.
Le maire de L’Union interpelle la ministre au sujet de la suppression du petit péage de l’A68
Au nom du collectif des treize maires du Nord-Est engagés pour la suppression du petit péage de L’Union, Marc Péré, maire de cette ville, a obtenu une rencontre avec Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports. Son objectif était juste de lui rappeler que, à la suite d’une question posée à l’Assemblée nationale par le député Jean-Luc Lagleize, une réponse avait été donnée par la secrétaire d’État, Brune Poirson, assurant qu’une table ronde serait organisée pour débattre de la question.
Un appel collectif pour un Erasmus Universel ! La jeunesse au cœur de la refondation démocratique de l’Europe
Lors de son discours de la Sorbonne sur l’Europe, le 26 septembre 2017, Emmanuel Macron a notamment fait sienne la proposition d’élargir la circulation des jeunes européens, partageant une ambition : « En 2024, la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen. » Ainsi, la mise en place d’Erasmus Universel, qui vise à terme l’inclusion d’une classe d’âge entière, fait désormais partie des objectifs de la France.
Privatisation de la SNCF : le député de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize (majorité présidentielle) dément
Un document interne au ministère des Transports évoque une privatisation partielle de la SNCF. Le député (Modem-Majorité Présidentielle) de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, récuse l’hypothèse d’une privatisation partielle ou totale de la compagnie nationale.
500 French, British and German MPs write to their US counterparts to support the JCPOA
On May 12, president Donald Trump might decide to finally abandon the JCPOA, the deal between France, the UK, Germany, the United States, China, Russia and Iran regarding Teheran‘s nuclear program. Several hundred members of parliament of the three European signatory states, from all parts of the political spectrum, have decided to plead to the US congress to help keep this major diplomatic breakthrough alive. It is a pledge for transatlantic strength and a promise for further collaboration on the Iran issue and many other pressing challenges of international politics.
Légalisation du cannabis : « ça ne règle rien » pour le député Modem de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize
Après les violences urbaines dans le quartier toulousain du Mirail, la question du trafic de drogue est revenue à la Une de l’actualité. Des élus et des responsables d’associations plaident pour une légalisation du cannabis. Pour le député (Modem-Majorité présidentielle) de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, ce n’est pas une solution.
« La France doit réaffirmer son leadership en matière de santé mondiale »
Des élus appellent le président Macron à accueillir la prochaine conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Retour sur la cérémonie de remise des diplômes de la promo 2017 de Sciences Po Toulouse
Presque un an après avoir quitté les bancs du 2 ter, rue des Puits-creusés, les diplômés de la promotion 2017 étaient de retour vendredi dernier 13 avril à Toulouse pour se voir remettre leurs diplômes. Plus de 400 invités se sont déplacés au Casino Barrière de Toulouse. Cette promotion 2017 porte le nom de Malala Yousafzai, une jeune femme de 25 ans d’origine pakistanaise dont le combat pour l’éducation des jeunes filles lui a valu le prix Nobel de la paix en 2014. Nicole Belloubet, ministre de la Justice et ancienne enseignante à Sciences Po Toulouse, a ouvert la cérémonie en soulignant le courage de Malala Yousafzai et l’importance de l’éducation. Plusieurs personnalités, dont les députés toulousaines Pierre Cabaré, Sébastien Nadot (stagiaire en formation continue à la préparation ENA en 2015/2016) et Jean-Luc Lagleize, étaient présentes.
La France a besoin d’un grand plan vélo
Estimant que « le tout-voiture est dans une impasse », plus de 200 parlementaires appellent le gouvernement à mettre en place un plan vélo. « Nous avons vingt ans de retard par rapport à d’autres pays européens. » Plus de 200 parlementaires interpellent l’Etat sur la place du vélo dans le pays. Dans une tribune que publie le JDD, ils appellent à un « déploiement de voies cyclables » qui, selon eux, « résorbera des ‘zones blanches’ de la mobilité ».
Gafam vs médias : l’urgence démocratique
Le député Patrick Mignola et ses collègues du groupe MoDem* présenteront bientôt à l’Assemblée un projet de loi pour créer des «droits voisins» au profit des éditeurs de presse en ligne.
Jean-Luc Lagleize satisfait du rejet des recours en annulation de la déclaration d’utilité publique
Jean-Luc Lagleize, député MODEM de la 2ème circonscription de Haute-Garonne réagit au rejet des recours en annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) par le Conseil d’Etat de la LGV Toulouse-Bordeaux.
Transports : la fin des grands chantiers ?
Toujours pas de TGV Toulouse-Bordeaux à l’ordre du jour. Une autoroute Castres-Toulouse qui est devenue un serpent de mer. En pleine polémique sur l’ouverture à la concurrence de la SNCF, on débat donc transports cette semaine dans Dimanche en politique. Invités : Philippe Martin, Président PS du conseil départemental du Gers-Ancien Ministre de l’environnement, Jean-Luc Lagleize, Député LREM de Haute-Garonne, Gérard Onesta, Président (EELV) du bureau de l’Assemblée Conseil régional d’Occitanie.
Un square en l’honneur de Martin Luther King
La ville de Bessières a, pendant deux jours, rendu hommage à Martin Luther King, cinquante ans après son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, dans le Tennessee. Un hommage qui s’est conclu par l’inauguration du square qui, désormais, portera le nom de celui qui, toute sa vie, lutta pour les Droits de l’Homme. La plaque a ensuite été dévoilée en présence d’Aurore Durand Rocher, suppléante du député de la circonscription Jean-Luc Lagleize, Aimé Djinekou et Rakia Mejid, de MLK évènements, Ben, président de l’AJREF (Association Jeunesse Républicaine contre l’Endoctrinement et pour la Fraternité) ainsi que de nombreux élus et représentants des associations de la commune.
Yann Wehrling, Secrétaire général du MoDem, en visite à Toulouse
Le nouveau secrétaire général et porte parole du Mouvement Démocrate, Yann Wehrling était pour la première fois en visite en Haute-Garonne, ce vendredi 6 avril. Il était accompagné de Jean-Luc Lagleize, député de la 2ème circonscription, Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, adjointe au maire de Toulouse et conseillère départementale, et Marthe Marti, Présidente du Modem 31 et adjointe au maire de Toulouse.
L’omelette géante toujours très appréciée
La tradition pascale a été respectée ce lundi à Bessières où, une nouvelle fois, plusieurs milliers de personnes se sont donné rendez-vous. Car, outre la dégustation, toujours gratuite, l’omelette c’est aussi un spectacle qui débute avec la casse des œufs qui sont ensuite battus et cuits dans la poêle géante de quatre mètres. Après trente minutes de cuisson, l’omelette a été distribuée par les Chevaliers de la Confrérie, aidés par leurs homologues de Pigüe, Malmedy et Fréjus, auxquels s’étaient joints les jeunes Ukrainiens actuellement en visite chez leurs correspondants du collège Adrienne-Bolland. Quatre nouveaux Chevaliers ont été intronisés cette année : Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription, le père Sylvère Ntakimazi, Saengdao Audu et Jacques Sarlaboux, président de Groupama 31.
Taxe sur la cession de terrains devenus constructibles : droits démembrés et abus de droit fiscal
L’article 26 de la loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement, complété par l’article 19 de la loi de finances rectificative pour 2006, autorise les communes, pour les cessions intervenues à compter du 1er janvier 2007, à instituer une taxe sur les cessions de terrains nus devenus constructibles. Commentant cette situation M. Jean-Luc Lagleize député de Haute-Garonne a interrogé le Gouvernement sur la possibilité de faire évoluer ce point précis de la législation.
Hommage au général de Castelnau
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le préfet de la région Occitanie Pascal Mailhos rendait un hommage très solennel au général Edouard de Curières de Castelnau devant le caveau familial au cimetière de Montastruc. Cette célébrité locale méconnue dont le rôle a été essentiel pendant le conflit demeure en effet le seul officier général de la Grande Guerre qui exerça aussi longtemps un commandement de premier rang au front. Un parterre de personnalités était réuni au rang desquelles on comptait Ghislain de Curières de Castelnau et Régine de Sambucy de Sorgue, descendants du général, des brigades de gendarmerie et un détachement de militaires, de nombreux membres de l’Union Nationale des Combattants dont le président départemental, Lucien Esposito, le général Elrick Irastorza, président de la mission centenaire 14-18, Michel Anguille, maire de Montastruc, Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale, Jean-Luc Lagleize, député.
Le préfet inaugure le nouvel espace Simone Veil
L’espace Simone Veil de Montastruc-la-Conseillère a été inauguré en présence du maire Michel Anguille, de Sabine Geil-Gomez conseillère départementale, de Pascal Mailhos préfet de la région Occitanie, du député Jean-Luc Lagleize et de nombreux Montastrucois. Le préfet Pascal Mailhos a souligné la pertinence de la dénomination Simone Veil, personnalité emblématique.
Lire l’article de la mairie de Montastruc-la-Conseillère
Les commémorations du 19 mars
La commémoration du 19 mars, des accords d’Evian signés le 18 mars et du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, a eu lieu à Rouffiac-Tolosan. Jean-Gervais Sourzac, maire, le conseil municipal, Laurent Esquenet attaché parlementaire de Jean-Luc Lagleize, le commandant de communauté de brigades de gendarmerie Gaël de Lézéleuc de Kérouara, les représentants des pompiers, les anciens combattants, et les Rouffiacois se sont retrouvés au monument aux morts.
Protection de la vie des Rohingyas : il faut répondre aux défis humanitaires et politiques
Un appel de parlementaires d’Europe pour faire cesser le nettoyage ethnique dont sont victimes les Rohingyas en Birmanie.
Reconstruire et réconcilier la France des territoires
Tribune des quarante-sept députés du Groupe MoDem et apparentés à l’Assemblée nationale – Nous, parlementaires MoDem, croyons en l’avenir des territoires, en leurs capacités d’innovation et en leur potentiel de développement. Nous sommes convaincus que l’identité et l’avenir de notre nation se jouent tout à la fois dans la ruralité, la rurbanité, les quartiers oubliés de nos métropoles.
Audition de Nicolas HULOT, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire
Jean-Luc LAGLEIZE (MoDem – Haute-Garonne) : Comment comptez-vous assurer que les travaux de rénovation énergétique soient réalisés par des entreprises engagées sur un haut niveau d’ambition et d’exemplarité en matière d’énergie ? Que prévoyez-vous à ce sujet ?
Nicolas HULOT, ministre de la Transition écologique et solidaire : Les bâtiments résidentiels et tertiaires, qui représentent 45% de la consommation énergétique et 25% des émissions de gaz à effet de serre, sont une priorité majeure de la transition énergétique. L’objectif de la lutte contre la précarité est une rénovation d’au moins 250 000 passoires énergétiques par an, dont 150 000 auprès des propriétaires occupants. Le Gouvernement envisage la rénovation complète des passoires énergétiques en 10 ans. Pour ce faire, le Gouvernement propose de massifier les gestes efficaces : aides et financements plus simples et mobilisateurs (transformation du CITE en prime), simplification de l’éco-prêt, incitations des propriétaires-bailleurs pour accompagner leurs locataires, optimisation des règles de copropriété…
« Le rachat du petit péage coûterait 12 M d’€ »
La promesse de Brune Poirson au député Jean-Luc Lagleize d’une table ronde sur la question de suppression du petit péage n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Marc Péré, porte-parole d’un collectif de 14 maires du Nord-Est toulousain qui réclament la suppression de ce péage, compte bien être invité à ce rendez-vous annoncé où il apportera de nouveaux éléments au dossier.
L’Assemblée retoque une proposition de loi PCF contre les marchands de sommeil
L’Assemblée a retoqué dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de loi communiste visant à lutter contre les marchands de sommeil, mais le gouvernement s’est montré ouvert à débattre de certaines mesures dans le cadre du projet de loi « Élan » sur le logement. Christelle Dubos (LREM) a évoqué pour sa part un texte qui « pose de bonnes questions, mais n’y apporte pas les réponses les plus pertinentes », et Jean-Luc Lagleize (MoDem) une loi « incomplète et parfois candide », même si elle aura eu le mérite de faire travailler les élus sur le sujet.
Bayrou nomme Lagleize nommé membre du bureau exécutif du Modem
Religion : À Toulouse, un nouveau rabbin pour remplacer Harold Weill
Âgé de 34 ans, Doron Naïm a été intronisé rabbin de Toulouse. Choisi par ses pairs, ce guide spirituel dans la religion juive remplace Harold Weill, nommé à Strasbourg. La cérémonie a eu lieu en présence du maire Jean-Luc Moudenc, des députés et du préfet de la région Pascal Mailhos.
Jean-Luc Lagleize, coprésident de groupe « Aéronautique et spatial »
L’Assemblée nationale vient de nommer Jean-Luc Lagleize, député Modem de la Haute-Garonne, co-président du groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial », groupe parlementaire traitant du développement des filières aéronautiques et spatiales en France, et dans notre département en particulier. L’autre co-président est Pierre Cabaré, député LREM de la Haute-Garonne.
Euthanasie : « Il convient de donner aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps »
Dans une tribune au « Monde », un collectif de 156 députés, essentiellement issus de la majorité, appelle à mieux encadrer les droits et la liberté de mourir des personnes en fin de vie.
Liste complète des signataires
Aéroport Toulouse-Blagnac : dans Les coulisses d’une marche arrière inattendue
En dépit des engagements pris en décembre 2014 auprès du consortium chinois qui venait alors d’acquérir 49,9 % des parts de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), le Gouvernement va conserver son reliquat capitalistique de 10,1 % et restera finalement actionnaire de la plateforme aéroportuaire. Interrogé fin octobre 2017 à l’Assemblée par le député toulousain LREM Jean-Luc Lagleize, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait pourtant prétendu le contraire, ou presque, en ne voyant alors aucune raison objective de ne pas aller au bout du processus de privatisation d’ATB avec l’investisseur chinois.
Toulouse. Suppression du « petit péage le plus cher de France » : deux premières propositions
Le « petit » péage de L’Union (Haute-Garonne), situé près de Toulouse, considéré comme l’un des plus chers de France, est dans le collimateur de 14 maires de l’agglomération depuis plusieurs mois. Ces maires veulent supprimer ce péage qui, pour effectuer quelques centaines de mètres sur l’A68 depuis le périphérique vers L’Union et la zone de Montredon, fait débourser la somme de 50 centimes d’euro aux automobilistes. Selon eux, supprimer le péage et permettre aux automobilistes d’emprunter ce tronçon d’autoroute gratuitement permettrait de soulager l’échangeur de Balma-Gramont, complètement saturé, et de désenclaver la zone commerciale de Balma-Gramont, où se trouve un grand hypermarché, mais aussi de nombreuses sociétés. Depuis le mercredi 21 février 2018, ils ont officiellement le soutien du député (MoDem) Jean-Luc Lagleize, qui a hissé ce sujet… dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale.
Peut-on supprimer le péage de L’Union? L’État promet une table ronde
Le «petit» péage de L’Union, celui qui se trouve entre le périphérique de Toulouse et le péage de l’autoroute A 68 vers Albi, va-t-il sauter un jour comme le demande de longue date et avec insistance Marc Péré, maire de la commune, et treize autres élus du secteur? Mardi, le député de la circonscription, Jean-Luc Lagleize (Modem), lors des questions orales de l’Assemblée, a interrogé Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, à ce sujet. Et il a obtenu la promesse de l’organisation d’une table ronde, sous l’égide du préfet, en présence «des collectivités concernées et de la société ASF», a précisé la secrétaire d’État. L’objectif, a-t-elle poursuivi, est «d’examiner les conditions de réalisation d’une étude qui permettrait d’évaluer l’ensemble des impacts de la suppression des péages de L’Union et de Toulouse», plus exactement Toulouse-Est sur l’A 68.
Le député obtient du Gouvernement une table ronde sur situation « petit péage »
Jean-Luc Lagleize, député de la 2eme circonscription de la Haute-Garonne, a interrogé Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, sur le « petit péage » de l’Union, durant la séance des Questions orales sans débats du mardi 20 février 2018.
Dans sa réponse, Brune Poirson a précisé qu’il semble souhaitable à la ministre chargée des transports que cette question fasse l’objet d’un examen concerté.
LGV Bordeaux-Toulouse : les députés En Marche pas tous sur la même ligne
L’ancien adjoint de Jean-Luc Moudenc, toujours conseiller municipal, Jean-Luc Lagleize (Modem, 2e circonscription) soutient, lui, mordicus la LGV. C’est « un outil indispensable pour la pérennité économique de notre territoire. Nous passons tous les mois à côté de l’installation d’entreprises qui préfèrent Marseille ou Bordeaux. Attendre reviendra à créer un nouveau Notre Dame des Landes : le transport des personnes aura évolué. »
Tribune dans Le Monde – Nouveaux OGM : « La France doit garder une position cohérente »
Avec plusieurs collègues de la majorité (LREM et MoDem), nous avons signé une tribune dans Le Monde pour que la législation en Europe et en France s’adapte aux nouveaux défis posés par la nouvelle génération d’OGM et pour demander que les législations existantes interdisent les nouveaux OGM, non concernés par les réglementations actuelles.
Borderouge : une pétition rassemble mille signatures pour la sécurité dans le quartier
«Certains prétendent que le quartier de Borderouge est en passe de devenir un nouveau Mirail», assure le collectif des habitants, «nous affirmons qu’il n’en est rien, tout au moins jusqu’à ce jour. Mais il est évident que suite à l’incendie qui a dévasté partiellement début décembre le sous-sol d’un immeuble de la rue Louise Weiss, la sécurité du quartier doit être assurée plus attentivement.» Au rez-de-chaussée de cet immeuble, c’est la boucherie Pollet qui a été obligée, durant plusieurs jours, de fermer ses portes en pleine période de fêtes. Ce sont également des résidents qui ont dû être reloger ailleurs, chez des proches, quand cela était possible, dans le meilleur des cas. A la suite de ces évènements, les habitants du quartier ont décidé qu’il était inadmissible de continuer à supporter ce gâchis matériel et financier. Une pétition a été lancée qui rassemble à ce stade mille signataires. Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription a spontanément proposé son soutien et se joindra aux habitants pour la rencontre attendue avec le préfet.
La crèche inaugurée (Lapeyrouse-Fossat)
Samedi 13 janvier, a été inaugurée la nouvelle crèche «Les poupons câlins» au 1 impasse Jacques Prévert à Lapeyrouse-Fossat. En présence de Jean-Luc Lagleize, député, Sabine Geil-Gomez, Didier Cujives du conseil départemental, Guy Fatti, Mme Furteau de la Caisse d’allocation familiale, Jeanne Mauries, médecin PMI qui a donné le premier agrément, Marie Laffargue, directrice de la crèche et le personnel, Alain Guilleminot, maire, a rappelé l’urgence qu’il y avait à construire de nouveaux locaux, compte tenu des normes à respecter.
Le groupe scolaire sera rénové et agrandi (Pechbonnieu)
La mise en carence de la commune liée au « déclassement de certains logements ainsi qu’au retard de livraison de 45 autres dû aux services de l’Etat, est une sanction inacceptable et injuste » juge le maire qui en profitait pour remercier le soutien du député Jean-Luc Lagleize, présent dans la salle, mais aussi de la sénatrice Françoise Laborde ainsi que du conseil départemental.
La médiathèque projet phare 2018 (Rouffiac-Tolosan)
La cérémonie des vœux du maire, entouré du conseil municipal, a réuni ce week-end les Rouffiacois, en présence de Jean-Luc Lagleize, député, de Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale et présidente de la CCCB, de nombreux maires et élus voisins, et de présidents des associations rouffiacoises.
Un nouveau cœur de village se dessine (Paulhac)
Le maire, Didier Cujives, a présenté ses vœux aux Paulhacois en présence de Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale, Daniel Calas, président de la Communauté de communes des coteaux du Girou, de nombreux élus des communes voisines, le député Jean-Luc Lagleize étant représenté.
La chambre des métiers sur le marché (Bessières)
La commune accueillait une délégation d’élus de la chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne, guidés par Jean-Luc Raysséguier et plusieurs représentants de la municipalité, dont Aurore Durand-Raucher, suppléante du député Jean-Luc Lagleize.
L’expo qui fait remonter les souvenirs (Montastruc-la-Conseillère)
Ce n’est pas en rangs serrés mais par petits groupes que les nostalgiques de «l’école d’autrefois» pénètrent dans ce bâtiment qui a abrité l’école primaire. Surprise : cette pièce actuellement réservée aux réunions et manifestations diverses est une salle de classe parfaitement reconstituée : bureaux d’écolier, avec plume et encrier, le pupitre du maître d’école, le tableau à craie, les cartes de France, le poêle, une multitude d’objets pour un retour en arrière. Jean Rius, président de l’ASPAM, rend un hommage à tous les enseignants et plus particulièrement à Odilon Vinsonneau, devant son fils, sa belle-fille, et ses arrières petits-enfants, en présence de Laurent Esquenet, représentant le député Jean-Luc Lagleize.
Cinq élus de Jean-Luc Moudenc pour saluer Nicole Belloubet
Pas moins de cinq élus de la liste du maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ont salué, lors de sa visite officielle lundi 8 janvier, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Les deux députés La République en Marche, Jean-Luc Lagleize et Élisabeth Toutut-Picard, ex-adjoints et toujours conseillers municipaux toulousains, ont accompagné la garde des Sceaux durant la journée.
Conférence de consensus sur le logement : comment ça marche ?
Lancée le 12 décembre dernier au Sénat, la conférence de consensus sur le logement vise à co-construire, avec les professionnels et les parlementaires, le projet de loi logement jusqu’à la fin du mois de janvier. Objectif : présenter le texte en conseil des ministres en mars 2018. D’ici là, cinq réunions thématiques seront organisées, toutes présidées par un sénateur, pour faire remonter des propositions concrètes. 32 parlementaires participent à la conférence de consensus sur le logement, dont Jean-Luc Lagleize.
Aéroport de Toulouse-Blagnac : une « démarche commune » pour empêcher l’État à vendre ses parts
Jean-Luc Lagleize, député MoDem de Haute-Garonne et conseiller municipal à Toulouse, avait interrogé Bruno Le Maire sur le sujet fin octobre 2017. « Le gouvernement entend-il préserver une majorité publique dans l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, ou va-t-il céder ses dernières participations ? », avait-il très clairement demandé. Dans sa réponse, le ministre de l’Économie n’excluait pas un désengagement de l’État. Si ce n’est le contraire : « Ce qui compte, ce n’est pas que l’aéroport soit public ou privé. Ce qui compte c’est qu’il puisse se développer. Ce qui compte, c’est l’investissement et le développement de l’activité. L’Etat conserve d’autres moyens d’interventions : les normes, les règles et la distribution des créneaux pour les compagnies aériennes. »
MoDem : Marthe Marti présidente
Président de la fédération départementale du MoDem depuis 2011, Jean-Luc Lagleize, élu député La République en marche en juin dernier, conseiller municipal de Toulouse et de la Métropole, a décidé de passer la main. Jean-Luc Lagleize, seul député du mouvement dirigé par François Bayrou en Midi-Pyrénées, indique vouloir notamment se consacrer à la coordination des fédérations de l’ouest de l’Occitanie.
Le tourisme en question (Gazette)
Candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle 2025. Le député Jean-Luc Lagleize (Mouvement Démocrate et apparentés, Haute-Garonne) interroge le Premier ministre sur la stratégie du Gouvernement quant à la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle 2025. […]
La commémoration du 11 novembre (Saint-Geniès-Bellevue)
11 novembre 1918, date de la signature de l’armistice qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). 11 novembre 2017, pour commémorer ce 99e anniversaire, les St-Geniésois se sont rassemblés, place de la mairie, autour de Jacques Mazeau, Maire de la commune, Mr Verbiguié, Attaché Parlementaire de Jean-Luc Lagleize, Pierre Durand, représentant l’Amicale des Anciens Combattants, les porte-drapeaux, le Conseil Municipal des Jeunes et les enfants des écoles. […]
11 novembre : l’hommage (Saint-Jean)
La commémoration du 11 novembre a été présidée par Marie-Dominique Vézian, maire de Saint-Jean et conseillère départementale, en présence du député Jean-Luc Lagleize, des autorités militaires et de 12 porte-drapeaux. […]
LGV Bordeaux-Toulouse : Carole Delga et 43 parlementaires interpellent le Premier ministre
Carole Delga et 43 parlementaires d’Occitanie ont écrit à Édouard Philippe, jeudi 2 novembre 2017, pour insister sur les enjeux de la création de la LGV Bordeaux-Toulouse. Détails. […]
Aéroport de Toulouse : l’État prépare-t-il la vente de ses parts à l’actionnaire chinois ?
Dans six mois, l’État pourra vendre ses 10,01 % de parts restantes dans l’aéroport de Toulouse, avec la possibilité que l’actionnaire chinois devienne majoritaire dans la plateforme. Le pacte d’actionnaires conclu au moment de la cession entre l’État et Casil Europe pourrait compromettre le front commun mis en oeuvre par les actionnaires locaux. […]
L’aéroport de Toulouse-Blagnac échappera-t-il à la privatisation ?
La question agite depuis de longs mois collectivités locales et opposants à la vente de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. L’Etat va-t-il signer sa privatisation totale et vendre ses dernières parts au consortium chinois Casil Europe à qui il a déjà cédé 49,99% des parts de l’aéroport toulousain ? […]
Aéroport Toulouse Blagnac. Le ministre de l’Économie pas opposé à la vente des 10% de l’État
L’État cédera-t-il les 10% du capital qu’il détient encore au sein de l’aéroport Toulouse-Blagnac ? Questionné vendredi sur la question à l’assemblée nationale par le député Modem Jean-Luc Lagleize, le ministre de l’économie Bruno Le Maire n’a pas écarté un désengagement qui sera possible à partir du 15 avril […]
Privatisation de l’aéroport de Toulouse : l’État n’exclut pas de vendre ses parts
Bruno Le Maire a été interpellé par un député concernant la vente des parts de l’État au consortium chinois. Le ministre n’exclut pas la privatisation de l’aéroport de Toulouse. […]
Bruno Le Maire, n’exclut pas un désengagement total de l’Etat dans l’Aéroport Toulouse-Blagnac
Le député (Modem) de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, a interrogé le ministre de l’Economie sur l’avenir de l’Aéroport Toulouse-Blagnac. Bruno Le Maire n’exclut pas une vente des dernières parts détenues par l’Etat. […]
Sécurité (Magazine ingénierie Territoriale)
Le 12 septembre, Jean-Luc Lagleize appelle l’attention du ministre de l’Intérieur sr le besoin d’accroître les liens entre les politiques de la ville et les politiques de sécurité et l’interroge sur le processus de sélection des villes pilotes en vue de la mise en place d’expérimentations d’une police de sécurité du quotidien au début de l’année 2018.
Ces nouveaux députés qui vont compter
Dans le cadre du débat budgétaire, des élus de la majorité montent au front sur le logement. Focus sur leurs engagements. […]
Construire la ville de demain
Construire la ville de demain pour un décideur, c’est d’abord faire face aux besoins de la population. Le challenge pour bien des collectivités locales consiste à loger de nouveaux habitants sans étendre exagérément le périmètre de la cité. […]