De nos rencontres #SurLeTerrain aux bancs de l’hémicycle : faire le bilan de notre année 2021

En ce mois de décembre, voici venu le temps de faire un bilan de notre année 2021.

Ce bilan, j’y tiens d’abord en tant que député de la deuxième circonscription de la Haute-Garonne. Cette année, j’ai eu la chance de réaliser plus de 150 nouvelles rencontres #SurLeTerrain ! Des moments précieux de partage où j’ai pu vous écouter, entendre vos sollicitations et revendications qui sont le moteur de mon action politique quotidienne. 

J’assume également ce bilan en tant que membre de la Commission des affaires économiques. Conscient des intérêts de notre territoire et de vos attentes, j’ai poussé les sujets de la transition du secteur aéronautique, la réduction des coûts du logement ou encore la mixité sociale dans nos villes et dans nos quartiers. 

Enfin, en tant que député démocrate, je suis fier de mon engagement pour la démocratie et l’égalité des droits, pour la défense de notre laïcité et de notre liberté, pour la France et pour l’Europe. Avec la majorité présidentielle, nous avons tenu le cap contre vents et marées, pour défendre votre santé, vos intérêts et votre avenir.

Cette année 2021 a été riche en réalisations politiques et législatives.

Le gouvernement a pris un engagement environnemental fort qui nous permet de mieux isoler nos logements, de réduire la pollution de nos villes, de produire et consommer de façon plus durable et de décarboner notre énergie.

De plus, nous avons su prendre nos responsabilités face aux dérives extrémistes violentes en dotant la République d’outils qui lui permettent d’agir contre ceux qui veulent la déstabiliser et qui renforcent la cohésion nationale.

La majorité présidentielle s’est également saisie de sujets sociétaux essentiels en autorisant la PMA pour toutes les femmes et en interdisant les thérapies de conversion !

Par ailleurs, le Président s’est engagé avec humilité dans une politique mémorielle sans précédent, avec la reconnaissance de la responsabilité de la France dans le génocide rwandais, la panthéonisation de Joséphine BAKER et l’ouverture anticipée des archives de la guerre d’Algérie.

Enfin, l’Assemblée nationale a tout récemment voté pour un texte fort en faveur des collectivités territoriales et de la mixité sociale !

Cette année n’a toutefois pas échappé au COVID-19. En ce sens, l’action de la majorité présidentielle en faveur de la vaccination du plus grand nombre a été salvatrice pour nous permettre de nous protéger tout en continuant à profiter de notre liberté !

Tous mes engagements parlementaires ont été encouragés et nourris par nos échanges sur le terrain tout au long de 2021. En rencontrant 37 entreprises de notre circonscription, en partageant des moments forts avec 47 associations, je ressors grandi de vos retours d’expériences ! Je tenais donc à vous remercier chaleureusement pour la confiance que vous m’accordez chaque jour, pour l’aide et l’élan que vous m’apportez à travers tous nos échanges ainsi que pour l’accueil bienveillant et attentif que vous me réservez à chaque rencontre sur le terrain.

Je vous invite à retrouver dans cette lettre d’information mon activité détaillée du mois de décembre. Je serai heureux de vous retrouver en 2022 pour une nouvelle année que j’espère heureuse ! En attendant, restons prudents, solidaires et bienveillants !

 

 

27 décembre 2021