La fin de l’état d’urgence sanitaire
Compte tenu de l’amélioration de l’état sanitaire global en France, la majorité a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire instauré depuis le 17 octobre 2020.
Avec mes collègues du groupe MoDem, nous avons proposé que s’ouvre désormais une nouvelle période appelée « vigilance sanitaire » pendant laquelle le gouvernement pourra mettre en place des outils appropriés à l’état de la pandémie (passe sanitaire, masque, gestes barrières, etc) en fonction de données épidémiologiques précises.
Cette période pourra s’étendre jusqu’à l’été prochain et sera jalonnée à mi période (en février 2022) par un rapport du gouvernement suivi d’un débat à la chambre des députés.
Ce mois-ci, j’ai particulièrement travaillé sur les quartiers prioritaires et la politique de la ville en tant que rapporteur spécial sur le budget « Ville » du projet de loi de finances pour 2022.
J’ai été très attentif au bilan des actions éducatives que notre majorité a mis en œuvre depuis 4 ans : le dédoublement des classes de CP et de CE1, les « cordées de la réussite », l’opération « devoirs faits », les « vacances apprenantes », etc.
Autant de dispositifs innovants, efficaces et bienvenus que le budget 2022 consolide !
Toujours à l’Assemblée nationale, les députés ont décidé, à l’unanimité, d’interdire les thérapies de conversion qui prétendent transformer la sexualité de nos jeunes. Cette loi est un grand pas pour la protection des droits de nos concitoyens LGBT+ !
En circonscription, j’ai été amené par deux fois à participer à des débats concernant l’immobilier et à y apporter ma vision sur les solutions pour rendre le logement accessible financièrement aux français.
Par ailleurs, j’ai pu rencontrer et échanger avec de nombreux acteurs du monde associatif, économique et politique à l’occasion de journées #SurLeTerrain à Toulouse, Bessières et Castelmaurou.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’intégralité de mes actions nationales et locales sur cette 42ème lettre d’information !
Jean-Luc LAGLEIZE
Député de la Haute-Garonne