La laïcité, arme à brandir contre le terrorisme islamique

Voici la dernière lettre d’information du mandat avant les élections présidentielles des 10 et 24 avril prochain. L’occasion pour moi de rappeler avec force l’importance de la laïcité dans notre République française. 

Ce mois-ci, nous avons commémoré les 10 ans des attentats de Toulouse et de Montauban. Ces attentats furent le prélude d’une longue série d’attaques terroristes en France, une atteinte frontale à la liberté religieuse et à la laïcité sans précédent, qui a marqué notre pays dans sa chair. 

Or, à l’époque, les dirigeants n’ont pas osé nommer le mal qui attaquait la France : l’islamisme radical. La laïcité a alors été reléguée au rang d’accessoire de l’Histoire, laissant infuser des thèses nauséabondes antisémites et antisionistes, voire des thèses antimusulmanes lorsque l’islam devenait trop « moderne », des thèses qui continuent de tuer au quotidien. 

Ne nous trompons pas : la religion n’a rien à voir avec la politique, avec la gestion de la « cité ». Ces élections présidentielles doivent porter un message de laïcité et de tolérance, pour que, jamais, le radicalisme ne l’emporte sur notre démocratie. 

 

 

Les travaux parlementaires à l’Assemblée nationale se sont terminés le 28 février dernier. Toutefois, l’actualité internationale mouvementée avec l’invasion de l’Ukraine par Vladimir POUTINE m’a amené à revenir siéger à Paris. Après la déclaration du Président de la République devant l’Assemblée nationale le 25 février dernier, nous avons tenu à avoir un débat sur la situation en Ukraine le 1er mars suivant. En parallèle, la Commission des affaires économiques a auditionné les ministres compétents sur les conséquences économiques de cette guerre. Enfin, j’ai assisté avec grande émotion à la déclaration historique de Volodymyr ZELENSKY devant le Parlement français le 23 mars 2022.

 

Sur le terrain, j’ai pu saisir à quel point la guerre en Ukraine vous touchait toutes et tous. La collecte spontanée au bénéfice du peuple ukrainien organisée par le collège Jean DIEUZAIDE à Pechbonnieu ou encore l’action généreuse menée par Cédric MAUREL, maire de Bessières, et son équipe qui ont acheminé en bus des produits de première nécessité à la frontière à l’aller et ramené des familles ukrainiennes au retour en sont exemples forts. J’ai essayé d’être le meilleur relai d’informations sur la situation en Ukraine mais également sur les conséquences en France et les mesures engagées par le gouvernement pour y faire face.

 

Au-delà de la guerre, difficile à laisser de côté, j’ai tenu à poursuivre nos échanges autour de l’emploi, de la transition écologique, de l’aéronautique ou encore la culture. Enfin, j’ai été particulièrement fier de participer à la journée de réintégration des homosexuels et bisexuels au don du sang aux côtés de Homodonneur à la Maison du Don de Toulouse ! Un aboutissement attendu qui fait le lien parfait entre mon travail en hémicycle et mon engagement sur le terrain.

 

Je vous invite à lire l’intégralité de mes actions nationales et locales dans cette 47ème lettre d’information.

30 mars 2022