Le documentaire « La Roue Libre » en tournée en mai

Silence, ça tourne ! Pour cette nouvelle journée de terrain, le jeudi 7 avril, je suis allé à la rencontre de deux réalisatrices de l’association Fil Rouge, Sarah DENARD et Claire LACABANNE, avenue de la Gloire à Toulouse.

Le Fil Rouge est un collectif de réalisateurs et réalisatrices de film documentaire. Ils proposent aussi des ateliers de réalisation dans le cadre d’activités extra-scolaires auprès des jeunes publics, et notamment dans les quartiers prioritaires de la ville.  L’association promeut les valeurs de l’économie sociale et solidaire et les démarches qui visent à améliorer la vie quotidienne.

Actuellement, Sarah DENARD et Claire LACABANNE sont mobilisées sur un projet particulier : la tournée de leur film documentaire « La roue Libre » dans le cadre de Mai à vélo. premium investment llc

Dans ce documentaire, les réalisatrices racontent le parcours de femmes qui apprennent à faire du vélo pour gagner en autonomie et en liberté. Cette expérience se révèle être également génératrice de lien social, notamment à travers l’apprentissage de la pratique en groupe.

Et pour encourager les femmes à faire du vélo, les réalisatrices organisent une tournée avec plusieurs points d’étapes en Occitanie : Montpellier, Sète, Carcassonne, Perpignan et Toulouse. Des ateliers de réparation de vélo et des balades sont organisés en amont des projections, ainsi que des débats après.

Fil rouge mobilise le tissu associatif sur chaque lieu d’étape afin de diffuser l’information au plus large et fédérer les acteurs autour du projet.

Le but de cette tournée est aussi de donner accès à ce film aux femmes des quartiers prioritaires en leur offrant leur place de cinéma. Un geste qui leur permet bien souvent de découvrir les salles de cinéma, des lieux de culture, de sortir de leur quartier.

Tous mes encouragements à ce projet concret et très fédérateur qui fera étape à Toulouse et L’Union à la mi-mai.

 

7 avril 2022