Le passe vaccinal : dernière solution pour sortir de la crise !

Alors que les fêtes de fin d’années ont été assombries par la cinquième vague de la COVID-19, mon groupe démocrate a pris ses responsabilités en votant, aux côtés de la majorité présidentielle, l’adoption du passe vaccinal.

Obligatoire depuis le 24 janvier, le passe vaccinal constitue un outil supplémentaire pour inciter l’ensemble de la population à se faire vacciner. Il nous permet de limiter au maximum les atteintes aux libertés qui accompagnent inévitablement la protection de la santé publique face à l’épidémie inédite que nous connaissons.

Rappelons-nous : la vaccination protège les personnes contaminées par le virus des formes graves de la maladie et réduit la propagation du virus. Protégez-vous, protégez ceux que vous aimez : vaccinez-vous !

 

Cette rentrée 2022 a été marquée par la présentation de mon rapport sur l’avenir du secteur aéronautique en France. Ces six mois de travail avec ma collègue Sylvia PINEL nous ont permis de formuler 46 recommandations à destination des décideurs publics et des entreprises pour répondre aux enjeux de la filière aéronautique. Je suis fier d’avoir pu les présenter devant les députés de la Commission des affaires économiques et aux médias qui m’ont interviewé sur le sujet !

 

Sitôt cette mission terminée, une nouvelle démarre ! Pour évaluer la bonne application de la loi ELAN, j’ai auditionné, avec mes collègues Richard LIOGER, Christelle DUBOS et Thibault BAZIN, de nombreux acteurs du logement et de l’urbanisme. Un nouveau travail de fond passionnant qui nous permet d’analyser les impacts de la loi et de percevoir les améliorations nécessaires.

 

Sur le terrain, j’ai rencontré François CHOLLET, Vice-Président de Toulouse Métropole, pour aborder l’épineuse question de la ZFE de Toulouse. Après avoir posé une question dans l’hémicycle sur les différences de modalités d’application des ZFE dans les métropoles, j’ai plaidé sur le terrain pour une ZFE toulousaine progressive, permettant à chacun d’entre nous de s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales exigées par cette mesure.

 

Enfin, je vous ai rencontré à Toulouse dans les quartiers de La Maourine et de Bonnefoy, que ce soit sur les bancs de l’école et du collège, chez votre commerçant de proximité ou au supermarché.

 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’intégralité de mes actions nationales et locales dans cette 45ème lettre d’information

31 janvier 2022