Logement neuf : comment relancer la construction et rendre plus de logements accessibles aux français
Samedi 2 octobre 2021, je participais à une table ronde au Salon de l’immobilier de Toulouse sur le thème « Comment relancer la construction de logements neufs en France ? De la proposition de loi LAGLEIZE au rapport REBSAMEN ».
En avril 2019, le Gouvernement d’Edouard PHILIPPE me confiait la responsabilité d’une mission sur la maîtrise du coût du foncier dans les opérations de construction.
Dans mon rapport concluant cette mission, j’ai fait émerger 50 propositions permettant de lutter contre la spéculation foncière et rendre le logement accessible aux français. Huit mesures phares ont été traduites dans une proposition de loi votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, avec l’ambition de les mettre en œuvre dans les meilleurs délais.
Ces mesures ont été pensées pour replacer les élus locaux au cœur de l’acte de construire leur ville, en leur donnant des outils et des pouvoirs nouveaux et complémentaires, mais aussi et surtout pour rendre plus de logements accessibles aux français.
Aujourd’hui, si la loi LAGLEIZE est en attente d’examen au SENAT, je me félicite que plusieurs de mes propositions soient reprises dans le Plan France Relance avec par exemple le Fonds friches, dans le projet de loi de finances 2022, la loi Climat Résilience ou encore dans la loi 3DS.
La commission REBSAMEN, installée en mai dernier par la Ministre du Logement, reprend dans ses premières préconisations plusieurs de mes propositions de 2019.
Retrouvez ici mon intervention au salon de l’immobilier de Toulouse le 2 octobre 2021.
Ont participé au débat :
- Philippe De VILLÈLE, directeur régional Sud-Ouest de Vinci Immobilier
- Jean-Luc LAGLEIZE, député de la Haute-Garonne
- Annette LAIGNEAU, adjointe au maire de Toulouse et vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme
- Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, membre de la commission pour la relance durable de la construction de logements
- François RIEUSSEC, président de l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM), président fondateur d’ARP Foncier
- Éric VANDROMME, président du Pôle Habitat FFB de la Haute-Garonne, directeur régional Occitanie du groupe Hexaom
Animation : Henry BUZY-CAZAUX, président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, membre du Conseil national de l’habitat
*Rapport Rebsamen : pour la relance durable de la construction de logements présenté le 22 septembre 2021.