Mission d’information sur les coûts des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des Gilets jaunes
Jeudi 09 mai 2019, l’Assemblée nationale a acté la création d’une mission d’information commune à la Commission des affaires économiques et à la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire sur les coûts économiques, sociaux et budgétaires des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des « Gilets jaunes ».
Suite à mes nombreuses démarches sur ce sujet et aux évènements violents qui ont eu lieu à Toulouse, j’ai décidé de prendre part à cette mission.
Depuis novembre dernier, notre pays subit en effet de lourds impacts sociaux, économiques et budgétaires, dérives d’un vandalisme dont nous payons tous le prix. De revendications sociales légitimes, nous sommes passés à des manifestations groupusculaires dont la violence et la destruction sont les seuls moteurs.
Des préjudices directs et des conséquences en termes d’image et d’attractivité internationale :
- Des investissements partis en fumée pour des milliers d’artisans et commerçants ;
- De nombreux biens et équipements des collectivités locales détruits et saccagés ;
- Des femmes et des hommes au service de la sécurité intérieure, de la sureté et de la santé pris pour cible ;
- Et enfin, l’impact pour les collectivités qui mobilisent leurs moyens humains et budgétaires, depuis près de 6 mois, pour réparer, reconstruire, maintenir la qualité des biens et services publics.
A l’initiative de Roland LESCURE, Président de la Commission des affaires économiques, la mission « Impact Gilets jaunes » a donc été lancée pour dresser l’inventaire et les évaluations pour que soit connu le prix des dégâts, commis en marge du mouvement des gilets jaunes, ainsi que leurs répercussions sociales, économiques et budgétaires dans les secteurs impactés.
Les membres de la mission ont rappelé au cours de la première réunion que ce travail parlementaire avait pour objectif de compléter les évaluations amorcées par le Gouvernement, notamment, en identifiant les dommages directs et indirects pour les entreprises et artisans qui n’ont pas pu vivre de leur travail ces six derniers mois, perdant le bénéfice du jour de la semaine le plus rentable économiquement. D’autre part, la mission pourra identifier des pistes de solutions complémentaires pour accompagner les acteurs les plus touchés.
D’après le Ministère de l’Économie et des Finances, près de 75 000 personnes, issues de 5 100 entreprises sont touchées par le chômage partiel. La croissance de l’économie française pour 2018-2019 aurait perdu entre 0,1% et 0,2%, soit 4,5 milliards d’euros.
Cette mission républicaine réunit des députés volontaires issus de la commission des affaires économiques et des finances qui auditionneront pendant plusieurs semaines les acteurs liés aux secteurs impactés : tourisme, l’artisanat et commerce, assurances, banques, économique, emploi et travail, sécurité, santé…
Les premières auditions débuteront la semaine du 13 mai pour s’achever début juillet, afin d’éditer le rapport de cette mission au courant de ce même mois. Les membres de la mission se déplaceront également dans plusieurs villes ayant été impactées par les manifestations.
Composition de la mission :
- M. Damien Abad (LR-Commission des finances) : Président
- Mme Lise Magnier, (UAI – Commission des finances) : Vice-Présidente
- M. Roland Lescure (LaREM – Commission des affaires économiques) : Co-rapporteur
- M. Jean-René Cazeneuve (LaREM- Commission des finances) : Co-rapporteur
- M. Damien Adam, Mme Anne Blanc, M. Didier Martin, M. Mickaël Nogal, M. Olivier Damaisin, Mme Dominique David, M.Olivier Gaillard, et M. Benoit Potterie au titre du groupe LaREM
- M. Jean-Luc Lagleize et Mme Sarah El Haïry au titre du groupe MODEM
- M. Sébastien Jumel, au titre du groupe GDR
- M. François Ruffin, au titre du groupe LFI