Mon rapport de mission sur l’Aéronautique sur le gril des étudiants de Toulouse Business School
Mercredi 16 mars, j’ai répondu à l’invitation de l’association d’étudiants « Les Rendez-vous du changement » de Toulouse Business School (TBS) pour présenter mon rapport sur « l’avenir du secteur aéronautique en France » et en débattre avec Christophe BENAROYA, professeur en marketing, et ses étudiants.
Après la présentation des grandes lignes du rapport et de sa méthodologie de construction, place aux échanges !
Nous avons ainsi partagé le constat que l’industrie aéronautique avait un savoir-faire indéniable et une très forte capacité d’innovation et de recherche. En revanche, le secteur devrait mieux le faire savoir pour gagner en visibilité et améliorer son attractivité auprès des jeunes générations. Nous avons également échangé sur la question de l’énergie et des biocarburants comme les SAF* (Sustainable Aviation Fuel) pour l’avenir du secteur.
Je tiens à remercier les étudiants organisateurs et animateurs Aida HARMANE et Gabriel MAZEAU ainsi que leur professeur Christophe BENAROYA pour la qualité de cette rencontre.
Pour aller plus loin sur ce sujet, retrouvez :
Le rapport dans son intégralité (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b4892_rapport-information#)
La vidéo de présentation ( https://www.jeanluclagleize.fr/atterrissage-reussi-pour-la-mission-aero/)
* Les « SAF » sont des carburants durables indispensables pour décarboner l’aviation. Les SAF peuvent être des carburants de synthèse ou provenir de la biomasse. Ils peuvent être fabriqués à partir d’huiles végétales, de cuisson, de graisses animales, de sucres et d’amidons, de certaines algues ou de lignocellulose provenant de résidus de bois et de certaines plantes non comestibles. Ces biocarburants peuvent actuellement être mélangés à 50% avec le kérosène d’aviation et l’industrie vise 100% d’ici à la