Peut-on éviter un nouveau confinement en septembre ?
Alors que notre pays est confronté à une reprise très forte de l’épidémie, le Président de la République Emmanuel MACRON a annoncé à la mi-juillet de nouvelles mesures pour lutter contre le variant Delta.
Des mesures sur lesquelles le Parlement s’est prononcé la semaine dernière.
Des choix inédits ont été faits, dont la vaccination obligatoire pour les personnels soignants et pour les professionnels intervenant au domicile des personnes fragiles, mais également l’extension du « passe sanitaire ». Des contraintes absolument indispensables si nous voulons ne laisser aucune chance au virus, si nous voulons continuer à vivre.
C’est donc avec responsabilité et humilité que j’ai validé ces nouvelles mesures.
Car si grâce aux efforts de chacun les hospitalisations et les décès sont au plus bas depuis près d’un an et que plus de 35 millions de Français se sont fait vacciner, nous devons encore accroître nos efforts pour pouvoir vivre « malgré le virus », en évitant un nouveau confinement de notre pays.
Face au variant Delta, tous les vaccins disponibles en France protègent solidement : ils divisent par 12 son pouvoir de contamination et évitent 95 % des formes graves. Le vaccin reste donc la seule façon de se protéger et de protéger les autres. C’est le seul chemin vers le retour à la vie normale.
Les acteurs que je rencontre sur le terrain ou en marge des auditions dans le cadre de la mission que je mène sur l’avenir du secteur aéronautique en France me le disent : la vaccination a fait ses preuves pour endiguer le virus, elle permet de protéger les Français les plus exposés, en se fondant sur la responsabilité collective plutôt que sur des restrictions générales et contraignantes.
De même, lors de ma mission parlementaire en Israël, j’ai pu constater que ce pays à la pointe de la lutte contre le coronavirus avait choisi une stratégie similaire à la nôtre : inciter, freiner, sans fermer.
J’ai bien conscience que certaines de ces mesures peuvent générer des questions sur les libertés publiques : c’est pourquoi j’ai soutenu, avec les collègues de mon groupe, plusieurs dispositifs pour renforcer considérablement le contrôle démocratique du Parlement sur celles-ci.
Je vous invite à retrouver dans cette lettre d’information mensuelle mon activité du mois de juillet 2021 et je reste bien évidemment à votre entière disposition pour répondre à vos questions et sollicitations.
Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent été ! À très bientôt !
Jean-Luc LAGLEIZE
Député de la Haute-Garonne