Redynamisons notre démocratie !
Ce mois d’avril, le Parlement a été amené à se prononcer sur le maintien ou le report des élections départementales et régionales de 2021. Si la proposition du Gouvernement de maintenir ces élections en juin, les dimanches 20 et 27, a finalement été adoptée, je m’y suis résolument opposé avec mes collègues du Mouvement Démocrate (MoDem).
En effet, alors que notre pays traverse un état d’urgence sanitaire, nous considérons que les contraintes actuelles compliquent l’organisation et l’exercice du vote le jour J, mais surtout rendent quasiment impossible l’expression de la démocratie : la bataille des idées sur le terrain, les marchés, les lieux de vie et de rencontre au plus proche des Français.
Au travers de notre vote « contre », nous avons lancé un message pour redynamiser notre démocratie : vote par correspondance, par anticipation, par internet, prise en compte du vote « blanc », … !
En effet, le constat est sans appel : toutes élections confondues, les scrutins des dernières décennies ont révélé une progression continue de l’abstention, symptôme d’une maladie de la démocratie. Et le scrutin municipal de l’an dernier n’a pas rehaussé le niveau de participation.
Pourtant, et de manière peut être paradoxale, il apparaît que pour les Français, le vote reste au cœur de leur participation à la vie de la cité et le meilleur moyen d’exercer leur influence sur les décisions prises : les Français ont donc encore confiance dans le principe du vote !
Mais face à cette crise démocratique qui se propage à bas bruit, nous devons activer tous les leviers possibles pour renouer la confiance.
Tout d’abord, nous devons faciliter l’inscription électorale, car la procédure d’inscription actuelle n’est plus adaptée à la réalité de notre société et contribue à l’éloignement des citoyens de la participation électorale. Près de 9,5 millions d’électeurs seraient mal-inscrits ou non-inscrits sur les listes électorales !
Ensuite, nous devons moderniser le vote, en mettant en œuvre le vote par correspondance en complément du vote classique, comme c’est déjà le cas chez de nombreux de nos voisins européens. Nous pouvons aussi généraliser l’usage de machines à voter et expérimenter le vote par Internet, usages alternatifs particulièrement utiles en cas de crise comme celle que nous traversons.
Enfin, nous devons œuvrer sans relâche pour garantir le pluralisme et renforcer l’adhésion des citoyens à la démocratie représentative. Cela passe sans aucun doute par l’introduction de la proportionnelle aux élections législatives, qui permettrait à chacun de ressentir que sa voix compte et à toutes les sensibilités qui traversent le pays d’être représentées équitablement à l’Assemblée nationale. Nous devons également réfléchir à la reconnaissance du vote blanc, qui ne modifie pas à mon sens l’équilibre de nos institutions.
Ces trois chantiers me tiennent particulièrement à cœur en tant qu’humaniste et démocrate, et vous pouvez compter sur moi pour continuer à œuvrer dans le sens d’un éveil citoyen et d’une redynamisation de notre démocratie !
Je vous invite à retrouver dans cette lettre d’information mensuelle mon activité du mois d’avril 2021 et reste bien évidemment à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vos sollicitations.
À très bientôt !
Jean-Luc LAGLEIZE
Député de la Haute-Garonne