Rencontre avec M. Brian BAKER sur la panthéonisation de Joséphine BAKER

Début octobre, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Brian BAKER pour échanger sur la panthéonisation de sa mère, Joséphine BAKER.

Étaient aussi présents des personnalités publiques telles que Bernard REYGROBELLET ou Laurent KUPFERMAN, écrivain qui a particulièrement poussé en faveur de cette panthéonisation, ainsi que d’autres parlementaires, comme Pierre HENRIET.

 

 

Joséphine BAKER est née américaine sous le nom de Freda Joséphine McDonald. Artiste de music-hall de renommée mondiale, elle a été une grande résistante française pendant la Seconde Guerre mondiale, engagée dans les services de la France libre. Elle est également connue pour son activisme anti raciste et son combat contre la ségrégation aux Etats-Unis.

Son entrée au Panthéon le 30 novembre prochain est donc une reconnaissance légitime de son engagement pour la liberté et les droits de l’Homme !

 

 

Cet échange fut très enrichissant. Nous sommes tout particulièrement revenu sur le combat mené par la famille BAKER pour la panthéonisation de Joséphine BAKER. Laurent KUPFERMAN les a accompagnés dans cette volonté en lançant une pétition à ce sujet, qui avait rassemblé plus de 38 000 signatures il y a deux ans.

Avec Brian BAKER, j’ai eu l’occasion d’échanger sur la difficulté de créer sa propre identité en portant un nom aussi connu que celui de BAKER. Aujourd’hui comédien, il a toujours cherché à se construire par soi-même, sans tenter de ressembler à sa mère.

 

 

La valorisation de ce patrimoine familial concorde avec l’importance de reconnaître et d’honorer les héros de notre histoire ! Par ailleurs, cette panthéonisation est l’occasion de faire rentrer la première femme noire de l’histoire dans le Panthéon, institution mémorielle d’excellence, longtemps réservée aux “grands hommes de l’histoire”.

26 novembre 2021