Rencontre avec S.E. Junichi IHARA, ambassadeur du Japon en France

Le mercredi 15 décembre dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer S. E. Junichi IHARA, ambassadeur du Japon en France. Avec une trentaine de députés membres du groupe d’amitié France – Japon, nous avons pu partager un moment convivial autour des dernières actualités politiques japonaises.

 

En effet, le Japon a renouvelé son gouvernement en octobre dernier. Issu du Parti libéral démocrate, au pouvoir depuis 70 ans, le nouveau Premier ministre Fumio KISHIDA souhaite poursuivre l’engagement du pays dans la lutte contre les inégalités, la gestion de l’épidémie de Covid-19 et la relance de l’activité économique. Ces priorités politiques rejoignent les volontés politiques françaises, actant une entente toujours plus forte entre nos deux nations.

 

S. E. Junichi IHARA nous a présenté les priorités diplomatiques du nouveau gouvernement : protéger les valeurs universelles et fondamentales ; assurer la paix et la sécurité du Japon et de son voisinage ; faire du Japon un acteur international moteur, notamment sur les questions climatiques. Notre coopération diplomatique et militaire dans la zone indopacifique, zone à haute valeur stratégique, est forte et sera confortée par ces orientations.

 

Enfin, nous avons pu débattre de questions plus sociétales comme :

  • La question de la peine de mort, toujours en vigueur au Japon et qui l’a d’ailleurs appliqué très récemment ;
  • La situation des enfants des couples binationaux, sont souvent privés de leur parent français en cas de divorce.

 

Le dialogue des cultures est essentiel pour comprendre les différences qui peuvent parfois nous séparer et porter ensemble nos valeurs communes de démocratie et de paix !

16 décembre 2021