#SurLeTerrain du sport à Toulouse dans le quartier de Jolimont
Un déplacement #SurLeTerrain consacré au sport dans le quartier Jolimont à Toulouse, à la rencontre de la Ligue Occitanie de Volley-Ball, avec Guillaume BITON, son vice-président et président du comité Haute-Garonne, ainsi que Franck VARAMBON, technicien de la Ligue.
Cette ligue qui est la fusion des anciennes ligues Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Elle compte plus de 10 000 adhérents en Occitanie
En Haute-Garonne, ce sont 60 clubs dont 16 structures fédérales et 1200 licenciés.
Le Volley-Ball a connu un nouvel élan avec les médailles olympiques de Tokyo en 2021.
La principale difficulté pour son développement concerne la disponibilité de salles, bien souvent polyvalentes, et la concurrence avec les autres activités.
La Ligue Occitanie souhaite promouvoir et développer les terrains de Beach Volley (ou Volley de plage) moins coûteux et plus faciles à mettre en œuvre.
A noter la sensibilisation des plus jeunes avec l’opération Smashy : une action d’initiation et de découverte du Volley-Ball, qui permet à l’enfant de se familiariser avec l’activité, de manière ludique et accessible et s’adresse en priorité aux jeunes en écoles élémentaires. Elle peut également concerner d’autres établissements partenaires, tels que les centres de loisirs sans hébergement, les écoles municipales des sports, ou encore les organisations en charge des temps d’aménagement périscolaire.
La deuxième circonscription de la Haute-Garonne compte un club féminin d’excellence à l’Union, l’AS L’Union Volley-ball, également connu pour son équipe mixte de Volley Assis, ainsi que le Centre Permanent (Section Sportive Volley-Ball) du Lycée Raymond Naves de Toulouse qui permet aux joueuses de mener un triple projet: études-sport-développement personnel.
Deux structures que je ne manquerai pas d’aller rencontrer prochainement.