Tenir bon, ensemble !

Dans son allocution de la semaine dernière, le Président de la République a rendu compte aux Français de l’évolution de l’épidémie et des décisions prises en conséquence. Si plusieurs facteurs montrent aujourd’hui que la situation sanitaire s’améliore, nous devons demeurer vigilants car le virus circule toujours fortement et la situation de plusieurs régions reste préoccupante.

 

Face à cette situation, le cap, la méthode, le calendrier et les perspectives pour les semaines et les mois à venir sont désormais clairs :

 

allègement progressif des mesures à court et moyen terme sous réserve de l’atteinte des objectifs sanitaires et des protocoles stricts, une stratégie « tester, alerter, protéger, soigner », une logistique pour la vaccination et enfin une détermination du « quoi qu’il en coûte » pour faire face à la crise économique et sociale.

 

Mais au-delà de ces annonces, l’enjeu est véritablement de tenir bon, ensemble, pour assurer un équilibre entre santé, économie et éducation et pour permettre finalement à chacun de trouver une part de respiration dans cette période difficile et au moment des fêtes de fin d’année qui nous sont si chères. Comme le Président de la République l’a répété, nous devons être confiants dans l’avenir de notre pays : « Aujourd’hui, nous tenons ensemble. Demain, nous vaincrons ensemble. »

 

J’ai une pensée particulière pour ceux qui devront attendre au moins le 20 janvier prochain pour reprendre leurs activités.

 

Tenir ensemble, c’est aussi une priorité dans nos débats actuels et à venir sur les sujets régaliens et sociétaux, tels que la sécurité publique, la laïcité, ou encore la défense des principes républicains, sujets complexes qui touchent à nos convictions les plus profondes.

 

Pourtant, malgré l’importance de ces sujets, je regrette qu’il devienne de plus en plus difficile d’en débattre de manière apaisée, d’échanger et de confronter nos idées et propositions alors même qu’il est absolument fondamental d’exprimer des désaccords car le pluralisme politique et médiatique garantit la liberté de penser, la liberté d’opinion, l’émancipation des citoyens et leur faculté politique. Mais certains débats actuels ne sont pas à la hauteur des enjeux et nous devons davantage œuvrer pour conserver un débat public et démocratique apaisé et honnête d’un point de vue intellectuel et moral.

 

Ce sont d’ailleurs les valeurs que porte le Mouvement Démocrate (MoDem) depuis sa création et je suis convaincu que leur défense n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui !

 

Tenons donc bon, ensemble !

 

Je vous invite à retrouver dans cette lettre d’information mensuelle toute mon activité du mois de novembre et reste bien évidemment à votre entière disposition pour répondre à vos questions et sollicitations.

 

À très bientôt !

 

 

Jean-Luc LAGLEIZE

Député de la Haute-Garonne

25 novembre 2020