Transformons le transport aérien et nos fleurons aéronautiques !

En mars, l’Assemblée nationale est amenée à débattre d’un texte majeur pour transformer en profondeur notre société : le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat.

 

Si je partage bien évidemment l’objectif de ce texte d’atteindre une société neutre en carbone dès 2050 en transformant nos modes de vie et de production, je m’inquiète en revanche de certaines mesures allant à l’encontre de nos intérêts stratégiques et économiques en s’attaquant frontalement au transport aérien, et par conséquence à nos fleurons aéronautiques.

 

En effet, si l’objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre émanant du transport aérien est particulièrement louable, les mesures proposées à ce stade risquent d’avoir des conséquences désastreuses à moyen et long terme, non seulement pour notre capacité à nous déplacer librement d’un point à un autre du territoire, mais aussi pour la préservation de nos emplois et du savoir-faire inestimable de notre tissu industriel… qui risquent vite d’être délocalisés si la transition s’impose de manière brutale et unilatérale sur le territoire français, sans coordination européenne ou internationale.

 

Plutôt que d’interdire certaines liaisons aériennes et de restreindre l’extension des aéroports, incitons les constructeurs et les compagnies à investir massivement dans la transition écologique et énergétique pour mieux mailler et désenclaver nos territoires !

 

Les solutions ne sont pas si embryonnaires qu’on ne peut le penser : biocarburants durables, avions hybrides et électriques et bientôt à hydrogène ! Et d’autres technologies sont à inventer.

 

Toulouse et la région Occitanie, berceaux de cette industrie ayant vu naître des programmes innovants comme le Concorde ou l’A380, font face à un moment charnière : nous pouvons devenir la capitale mondiale de l’aviation verte si nous parvenons à accompagner et à faire décoller cette transition. À l’inverse, nous raterons le décollage si la loi se fait dogmatique et punitive.

 

Vous pouvez en tout cas compter sur ma mobilisation totale tout au long des mois de mars et d’avril pour proposer des solutions afin de préserver et transformer durablement le transport aérien et notre industrie aéronautique !

 

Je vous invite à retrouver dans cette lettre d’information mensuelle mon activité du mois de février 2021 et reste bien évidemment à votre entière disposition pour répondre à vos questions et sollicitations.

 

À très bientôt !

 

Jean-Luc LAGLEIZE

Député de la Haute-Garonne

28 février 2021