Un plan de relance à la hauteur des enjeux !
Depuis de nombreux mois, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19. Une réponse immédiate et forte a permis d’amortir le premier choc. Avec la rentrée, et même si le virus circule toujours avec virulence, il est désormais temps que le pays se tourne vers l’avenir.
Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan « France Relance » doté de 100 milliards d’euros, une véritable feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays qui s’inscrit dans la continuité des chantiers engagés depuis le début du quinquennat.
L’objectif de ce plan « France Relance » est de bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, dont 40% financés par l’Union européenne.
Ce plan de relance permettra à notre Nation de se positionner sur des secteurs d’avenir pour créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse et pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité dans le concert international des Nations.
A titre personnel, j’ai accueilli avec beaucoup d’honneur deux mesures de ce plan concernant la densification et le renouvellement urbain que je défendais depuis de nombreux mois, notamment depuis la remise de mon rapport au Premier ministre sur la maîtrise des coûts du foncier, à savoir :
- La création d’un Fonds de recyclage des friches urbaines (300 millions d’euros).
- La mise en œuvre d’une aide aux communes pour densifier et favoriser la sobriété foncière (350 millions d’euros).
Je défendrai évidemment ces mesures avec conviction et resterai dans les mois à venir extrêmement attentif à leur bonne mise en œuvre.
Avant de conclure, et alors que la ville de Toulouse a été placée par les autorités en zone d’alerte renforcée, je vous invite, pour freiner la propagation du virus, à respecter l’ensemble des gestes barrière et consignes émises par les autorités.
Je vous invite à retrouver dans cette lettre d’information mensuelle toute mon activité du mois de septembre et reste bien évidemment à votre entière disposition pour répondre à vos questions et sollicitations.
Je vous souhaite un beau mois d’octobre !
Jean-Luc LAGLEIZE
Député de la Haute-Garonne