Une rentrée particulièrement active
En cette dernière rentrée du mandat, ce mois de septembre a été marqué par la joie de vous retrouver plus nombreux sur le terrain, grâce à l’amélioration de la situation sanitaire et aux choix responsables et nécessaires du Président de la République, Emmanuel MACRON, soutenus par notre groupe démocrate.
J’ai pu partager avec vous ma volonté de mener à terme les actions engagées à vos côtés, sur le prix des logements, sur la réussite éducative ainsi que sur l’avenir de notre industrie aéronautique. J’ai aussi pu vous transmettre mon ambition d’agir, avec le groupe MoDem et les députés de la majorité parlementaire, afin d’atténuer la crise économique et sociale provoquée par la crise sanitaire du COVID-19. Cette année sera une année de relance économique pour la France !
Cette rentrée parlementaire a aussi été marquée par de grands moments de convivialité et de réflexion, notamment à l’occasion de notre rendez-vous annuel des Journées parlementaires. Ce fut un moment important qui nous a permis de faire un bilan de notre travail collectif engagé depuis quatre ans et de nous rassembler autour des priorités pour la fin de notre mandat.
En circonscription, toutes les communes ont organisé un forum des associations où j’ai eu le plaisir de participer à celui de Montrabé. Les associations n’ont pas perdu leur volonté de s’engager et de participer à la vie de la commune malgré les difficultés de la crise sanitaire.
Par ailleurs, les Journées du patrimoine nous ont redonné envie de profiter de l’offre culturelle de nos musées et des espaces culturels, qui ont pu rouvrir grâce au pass sanitaire !
Enfin, ma rentrée a été marquée par un retour intense au travail législatif. J’ai débuté les auditions dans le cadre du rapport pour avis sur les crédits « Ville » du projet de loi de finances pour 2022. Cette année, j’ai décidé de m’attacher aux résultats de la politique éducative. Il est nécessaire de permettre aux villes d’engager les efforts suffisants pour assurer la réussite scolaire et éducative des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires. La signature de la convention de la Cité éducative Izards-Trois Cocus-La Vache est un exemple des engagements forts à prendre pour y parvenir.
Côté logement, les actualités se multiplient : publication d’un rapport sur la relance durable de la construction de logements, démarche « Habiter la ville de demain », pérennisation du Fonds friches… mon combat l’augmentation du nombre de logements accessibles se poursuit et l’examen prochain de la loi 3DS par l’Assemblée nationale constituera notre dernier grand point d’étape de la mandature sur ce sujet.
C’est donc nourri par vos préoccupations et mes combats que j’ouvre cette nouvelle et dernière année parlementaire !
Jean-Luc LAGLEIZE
Député de la Haute-Garonne